Iwalewa - Quatre vues de l'Afrique contemporaine par Collection Iwalewa Haus, Piga Picha, Sam Hopkins, Just a Band,  Fashion as Logbook, Yassine Balbzioui Iwalewa - Quatre vues de l'Afrique contemporaine par Collection Iwalewa Haus, Piga Picha, Sam Hopkins, Just a Band, Fashion as Logbook, Yassine Balbzioui

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Porte 44, association Mc2a

    (( écouter ))

    Iwalewa - Quatre vues de l'Afrique contemporaine

        Du mar. 10 septembre 2013 au jeu. 10 octobre 2013

        Vernissage le mer. 11 septembre 2013 - 11h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Iwalewa - Quatre vues de l'Afrique contemporaine

    Présentation


    " Iwalewa"  est une phrase yoruba qui signifie " charakter ist schönheit"  / " La personnalité est la vraie beauté"


    Expositions/ Ateliers et Workshops / Projections / Conférences
    Iwalewa - Quatre vues de l'Afrique contemporaine est une occasion unique de faire découvrir, à Bordeaux, les activités qui animent l'Institut universitaire et culturel Iwalewa-Haus à Bayreuth (Allemagne), depuis plus de trente ans. Unique parce qu'elle s'intéresse à des régions du continent africain peu évoquées en France, comme le Nigeria ou le Kenya. Ces 4 expositions souhaitent couvrir un panorama qui, en partant des Beaux-Arts, s'ouvre à toutes les sphères de la culture : la mode, l'imagerie populaire, la littérature, la musique pop, ainsi que le cinéma, les affiches ou encore l'installation d'avant-garde.
    Accompagné de soirées cinéma et d'ateliers, cet événement portera un regard finement ajusté sur la créativité africaine d'aujourd'hui, selon une approche résolument moderne et interdisciplinaire.


    image


    Collection/Base

    MC2a, au coeur du quartier des Chartrons à Bordeaux, accueille la première des quatre expositions, centrée sur la collection d'Iwalewa-Haus, rassemblée par son fondateur Ulli Beier, et complétée au fil du temps. Cette exposition montre des oeuvres peintes et graphiques d'artistes africains majeurs des cinq dernières décennies, sous la forme d'une réserve ouverte, que le visiteur est invité à consulter à son gré.

    Virtual/Material : Fashion as logbook
    La seconde partie, située au Musée d'Ethnologie de l'Université de Bordeaux 2 au quartier de la Victoire, présente un regard d'aujourd'hui sur la mode africaine et son rôle social, au niveau local et global. A travers le vêtement, et le discours qui l'entoure sur la blogosphère, l'exposition interroge aussi le rapport entre la culture matérielle et le monde virtuel.

    Piga Picha ! 100 Years of Studio Photography in Nairobi
    Le parcours se poursuivra au Forum des Arts et de la Culture de Talence avec l'exposition PigaPicha !, retraçant quasiment un siècle de photographie de studio à Nairobi. Cette présentation est le résultat d'un long travail de collecte d'images originales issues des différents studios de la capitale kényane, en coopération avec le Goethe-Institut de Nairobi et les Musées Nationaux du Kenya. L'ensemble représente un panorama unique d'une société en rapide mutation.

    Just a Band: Sound & vision
    Sam Hopkins: Not in The Title too
    Enfin, à la Maison des Arts de l'Université de Bordeaux III à Pessac, sur le campus universitaire, les visiteurs peuvent découvrir l'avant garde de l'art Africain d'aujourd'hui, entre une installation vidéo de l'artiste Sam Hopkins, réalisée spécialement pour l'occasion, et une présentation d'oeuvres musicales et visuelles crées par le groupe en vogue kényan Just a Band, dont le succès viral sur internet ne se dément pas, soutenu par des vidéos innovantes et des rythmes énergiques.


    Informations pratiques :



    Lieux : Maison des Arts, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, Domaine Universitaire, esplanade des Antilles – Pessac – arrêt Montaigne Montesquieu
    Renseignements: 05 57 12 44 44 / Entrée libre du Lundi au Vendredi de 14h à 18h


    Forum des Arts et de la Culture, Place Alcala de Hénares -Talence – arrêt Forum
    Renseignements: 05 57 12 29 00 / Entrée libre du Mardi au Samedi de 14h à 19h


    Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen, 3 Place de la Victoire, accès rue Elie Gintrac – Bordeaux – arrêt Victoire
    Renseignements: 05 57 57 31 64 / Entrée libre du Lundi au Jeudi:14h – 18h / vendredi: 10h – 12h


    Entrées Libres de 14h à 18h
    Parcours guidés sur les 4 lieux les mardi, mercredi, jeudi de 14h à 17h30 par tram B sur réservation (05 56 51 00 83)


    Adresse :


    Porte 44, association Mc2a
    44, rue du Faubourg des Arts
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux