Multiples Bordeaux - Bordeaux Multiples Bordeaux - Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Multiples Bordeaux Afficher tout l'agenda de cette structure

    Multiples Bordeaux

    Association -

    Multiples Bordeaux est originellement le nom de l’exposition photographique in situ imaginée par Yogan Muller, jeune photographe bordelais. En répondant à l’appel à projets AJC à Bordeaux 2009, lancé par la Mairie de Bordeaux en avril 2009, il a pensé un dispositif à mi-chemin entre installation et exposition photographique traditionnelle.
    Depuis 2004, Bordeaux a connu de profondes mutations urbaines. Yogan Muller s’y est intéressé entre 2005 et 2008 et a capturé ces importants changements non pas dans une volonté de constituer une archive au sens traditionnel du terme, mais pour mettre en lumière l’effet de ces changements sur la vie des Bordelais. Son témoignage est assez abstrait et constitue un corpus poétique d’images. Le coeur même du projet, tel que formulé en avril 2009, c’est bien son caractère in situ. Avec Multiples Bordeaux, Yogan Muller voulait installer les photographies à l’endroit précis de la prise de vue afin de créer une mise en abyme du lieu. C’est en rencontrant Nicolas Sergère et Thomas Gosset de l’association bordelaise Corner, que l’idée de créer un événement collectif bordelais est née.
    Lauréat du prix AJC à Bordeaux 2009, en juillet 2009, Yogan Muller a commencé à chercher de nouveaux partenaires pour construire petit à petit un événement collectif.


    En Novembre 2009, Yogan Muller s’est associé avec l’Appart 113, galerie et chambre d’hôtes, situé aux Chartrons et représenté par Arlette et Sonia Rousseau. C’est aussi en Novembre 2009 que nous avons tous trois pensé à un concept de festival d’arts visuels dont voici les idées génératrices :

    Multiples Bordeaux n’est plus seulement le nom de l’exposition photographique in situ mais le nom du festival en entier. Ce nom reprend bien l’idée de la diversité et de l’itinérance, maître-mots de notre volonté de présenter la création numérique bordelaise.
    Multiples Bordeaux veut créer une itinérance autour de trois quartiers Bordelais, à savoir : La Bastide, St Eloi et les Chartrons. Dans ces trois quartiers, le festival se déploiera dans trois lieux symboliques qui auront leur fonction propre.
    Multiples Bordeaux se déploiera pendant une nuit et un jour, les 5 et 6 juin prochains.
    Multiples Bordeaux souhaite initier un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur afin de considérer à terme, le lieu public comme lieu d’exposition. Concrètement ce mouvement s’interprêtera avec des installations disposées dans des lieux fermés au public mais qui laissent visibles les oeuvres depuis l’extérieur. Dans ce mouvement, Multiples Bordeaux souhaite appeller des artistes à créer des oeuvres pliables tous les soirs et respectant les contraintes de sécurité de la voie publique.

    Contact :

    art-mail.png   Email :  
    art-home.png   Site internet Multiples Bordeaux




    Evénements passés



    Agenda des expos Multiples Bordeaux Afficher tout l'agenda de cette structure

    Modifier les informations Avertir d'un événement

    Faites la demande de modification des informations de ce lieu dans ce formulaire:

    Votre nom
    Votre email


    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  

    Adresse :

    Multiples Bordeaux

    33000 - Bordeaux

    Plan d'accès
          L'agence créative Bordeaux