Maison de la Photographie Des Landes Espace Félix Arnaudin - Labouheyre Maison de la Photographie Des Landes Espace Félix Arnaudin - Labouheyre

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Maison de la Photographie Des Landes Espace Félix Arnaudin Afficher tout l'agenda de cette structure

    Maison de la Photographie Des Landes Espace Félix Arnaudin

    Photographie - Art Contemporain

    382px-Arnaudin.jpg -
    Créée en 2001, la Maison de la Photographie des Landes est la propriété de la commune de Labouheyre qui a souhaité en faire un lieu consacré à la création photographique et à la diffusion des œuvres dans le département et en Aquitaine.

    Installée dans les murs de la maison natale de Félix Arnaudin, ce « génial précurseur » (1844-1921), et parallèlement à sa mission de connaissance et de mise en valeur de l’œuvre de ce pionnier de la photographie, elle s’est donné pour mission de  témoigner par la photographie auprès du public le plus large des rapports que l’homme entretient avec son environnement et les paysages, ainsi que de la transformation des activités et des rapports sociaux qui en résultent.

    Elle souhaite contribuer au mouvement actuel de renouvellement de la photographie documentaire en s’appuyant sur l’expression et les recherches visuelles de photographes de toutes origines, c'est-à-dire sur les regards et le questionnement d’artistes devant les mutations radicales de notre temps.

    A ce jour, la MPL a organisé ou co-organisé dans le cadre de différents partenariats près de 35 expositions, dont une chaque année consacrée à Félix Arnaudin, avec le concours du Musée d’Aquitaine de Bordeaux et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Dès l’origine, un travail de sensibilisation a été mené régulièrement tous les ans pendant 2 mois par des photographes professionnels auprès des jeunes des écoles et du collège de Labouheyre. Ces travaux d’élèves sont régulièrement exposés à la Maison de la Photographie.

    En 2009, la MPL a passé une commande à un photographe bordelais, Pascal de Lavergne, pour suivre pendant 3 ans les travaux de construction du nouveau collège de Labouheyre. Parallèlement, il a animé des ateliers photographiques avec les élèves tout au long de l’année. Leurs travaux respectifs  ont été exposés en décembre 2009. Elle a également exposé en extérieur, sur bâches de grande dimension, les dernières œuvres que Frédéric Desmesure a consacrées aux « Commerçants », au terme d’un travail de plusieurs années sur la commune de Labouheyre. Un travail qui s’est conclu par l’édition d’un ouvrage (« Une vie de village » aux éditions Confluences) et par une grande exposition en décembre et au 1° trimestre 2010 au Musée d’Aquitaine à Bordeaux.

    D’autre part, la MPL a accueilli en résidence 2 photographes, Luc Choquer (Paris) et Luc Medrinal (Pyrénées-Atlantiques),pour traiter librement  du thème de la RN 10, un des plus grands axes de communication d’Europe, dont la physionomie va  être bientôt profondément transformée avec son passage au statut d’autoroute…L’exposition de leurs travaux a eu lieu à la MPL ( juillet-août 2010) et dans différents lieux du département et de l’Aquitaine (2010-2011).

    Sept ans après sa création, cette action a valu à la Maison de la Photographie le soutien et le label du Département des Landes, qui lui a assigné une triple objectif :

      * encourager la création photographique en proposant des conditions de travail privilégiées pour des auteurs photographes (résidences, commandes, organisation et prêt d’expositions, édition de catalogues et monographies…).
      * mettre en place un réseau de partenariat entre différentes structures telles que les musées, les médiathèques, le Centre d’art contemporain…afin de partager une programmation et enrichir l’offre  culturelle du territoire. Ce réseau constituera une force de proposition et s’appuiera à terme sur le travail de médiation d’une équipe pluridisciplinaire et sur la création de synergies nouvelles.
        * contribuer à la meilleure connaissance du patrimoine photographique régional, national voire international par l’édition  et l’organisation d’expositions, de colloques et de séminaires, en relation avec le réseau partenarial.

    Informations pratiques :


    Ouvert tous les jours 15h-18h. Entrée libre.

    Contact :

    art-person.png   Contact :   Frédéric Desmesure
    art-phone1.gif   Tél. :   05 58 04 45 00
    art-phone1.gif   Tél. :   06 03 17 12 27
    art-mail.png   Email :  


    Agenda: Maison de la Photographie Des Landes Espace Félix Arnaudin


    [LAND]SCAPE, L’EAU DELÀ SAISON 4
        Du lun. 10 juillet 2017 au sam. 26 août 2017


    Evénements passés



    Agenda des expos Maison de la Photographie Des Landes Espace Félix Arnaudin Afficher tout l'agenda de cette structure

    Modifier les informations Avertir d'un événement

    Faites la demande de modification des informations de ce lieu dans ce formulaire:

    Votre nom
    Votre email


    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  

    Adresse :

    Maison de la Photographie Des Landes Espace Félix Arnaudin
    Espace Félix Arnaudin
    Quartier Le Monge
    40210 - Labouheyre

    Plan d'accès
          L'agence créative Bordeaux