Réseaux et plateformes d'art en France et ailleurs - Dossier Art Flox Réseaux et plateformes d'art en France et ailleurs - Dossier Art Flox

  • Art en aquitaine
    Ecouter cet article avec webreader cet article.

    dossiers de l'art Retour aux dossiers...

    Dans la même catégorie :

    [ Les acteurs des arts plastiques ]

    Recherche d'une feuille

    Réseaux et plateformes d'art en France et ailleurs

    Autres réseaux d'art contemporain en France



    Pays de Savoie et Genève :
    La structure culture 74 engage un travail de mise en relation de la diversité de l'art contemporain avec les publics. Elle propose aux regards des œuvres et projets artistiques favorisant la rencontre, la connaissance et l'appréciation des formes actuelles de l'art contemporain. Cette mission de diffusion culturelle s'accompagne d'une ambition la plus qualitative possible. (Qualité des artistes, qualité des œuvres, qualités des mises en espace, qualité des programmations, engagement de direction artistique.)
    http://www.culture74.fr/

    Association des galeries parisiennes :
    L'association des galeries parisiennes propose le programme complet de plus de 125 lieux d'expositions à Paris.
    http://www.associationdesgaleries.org/

    Conteners: Réseau des lieux d'art mobiles[
    Conteners est un centre d'art itinérant construit autour de conteneurs de marchandises détournés de leurs fonctions originelles pour devenir le siège d'une pratique artistique originale.Chaque année, l'équipe de " Conteners " choisit trois ports et invite des artistes à s'emparer d'un conteneur pour y créer une œuvre. Par sa mobilité, cette caravane des arts,vient à la rencontre du public dans les friches et dans les ports en marge des centres-villes, et redéfinit la relation entre la société, ses artistes et leurs œuvres...
    http://www.conteners.org/

    ADRA: Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques
    Née en 1999 pour rompre l'isolement des quelque 40 artothèques implantées en France, l'Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques, ADRA, s'est donnée pour mission d'étudier toutes les questions relatives à ce qui fonde leur action à savoir : la recherche artistique, la diffusion et la médiation, mais aussi la formation des personnels et les problématiques juridiques liées au droit d'auteur. Au-delà de ces objectifs, l'ADRA est un réseau de personnes et de structures, conçu pour porter des projets communs, faire circuler des idées, partager des expériences, valoriser une profession.
    http://www.artotheques-adra.com/ladra.php

    Fédération des réseaux d'associations d'artistes plasticiens
    La Fédération des Réseaux et Association d'Artistes Plasticiens est le premier réseau d'associations des arts plastiques sur l'ensemble du territoire national. Elle porte la parole commune des associations d'artistes et travaille à la visibilité et à la reconnaissance de ce secteur. Pôle de soutien et de professionnalisation des associations d'artistes plasticiens, elle fédère des membres associés ou partenaires, et intervient pour une amélioration de la prise en charge de la diffusion des artistes, pour le respect des droits d'auteur, et pour l'accès à la formation professionnelle des artistes et des responsables d'associations.
    http://www.fraap.org/

    Regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain et structures assimilées
    Plateform est un regroupement des Fonds Régionaux d'Art Contemporain et structures assimilées qui ont décidé de travailler régulièrement ensemble à un certain nombre de projets. Plateform répond à un double objectif de développement et de coopération des Frac afin de renforcer leur collégialité, leur défense et leur visibilité sur le plan national.Le but de PLATFORM est de créer de nouvelles collaborations et réseaux pour ouvrir les collections des Frac à de nouveaux publics, mais aussi faire découvrir à ses membres de nouvelles scènes artistiques, et enrichir régulièrement des échanges culturels et artistiques multilatéraux.
    http://www.frac-platform.com/

    Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain
    Videomuseum est un réseau de musées et d'organismes gérant des collections d'art moderne et contemporain.  Ce réseau s'est créé pour développer des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l'information, afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.
    http://www.videomuseum.fr/

    Réseau des écoles d'art françaises
    Art Accord est un réseau des écoles d'art françaises pour tout ce qui concerne la mobilité internationale. C'est un lieu d'échanges d'informations et d'expériences pour tous les responsables de relations internationales des écoles d'art qu'ils soient enseignants ou administratifs.
    http://www.artaccordfrance.fr/

    Association Nationale des Directeurs d'écoles d'art
    L'ANDÉA est une association qui a pour vocation de regrouper les directeurs de toutes les écoles supérieures d'art françaises placées sous contrôle pédagogique du Ministère de la culture, et délivrant un diplôme national de 3 ou 5 années d'études après le baccalauréat.
    http://www.andea.fr/


    Réseau des centres d'art en Europe
    Centre Art Europe est une liste de centres d'art dans toute l'Europe qui a abouti à un réseau, mais aussi une base documentaire fondée sur la visite d'ateliers d'artistes qui a permis d'engager une politique d'expositions coordonnée par une nouvelle structure nommée Apollonia.
    http://www.culture-routes.lu/

    Réseau des Friches d'art en Europe et dans le monde
    Trans Europe Halles est un réseau de centres culturels indépendants comptant 49 membres dans 25 pays. Cette plate-forme stimule les échanges et la coopération entre ses membres, encourageant la collaboration entre disciplines artistiques différentes, et le soutien de modes alternatifs d'expression artistique. Les projets entrepris par Trans Europe Halles abordent des questions artistiques et sociales, et aspirent à promouvoir la coopération entre des organisations culturelles européennes.
    http://www.teh.net/

    Réseau solidaire de lieux culturels franciliens
    Actes If est un réseau de lieux culturels franciliens, créé à l'initiative de 6 salles de concerts qui se sont regroupées en raison de convergences à la fois structurelles, économiques et artistiques.
    Le réseau actes if contribue à faciliter le fonctionnement quotidien de ces lieux culturels en se positionnant comme une force de négociation et un outil de valorisation artistique et économique.
    http://www.actesif.com/

    Plateforme Internationale de ressources pour les lieux et les projets culturels de créativité artistique et sociale
    ArtFactories est un réseau  international de ressources pour les lieux d'art et de culture citoyens. C'est une plateforme commune de réflexion, de recherche - action, de transmission et de solidarité, pour la valorisation des espaces projets qui organisent leurs pratiques et expérimentations autour des relations entre arts, territoires et populations.
    http://www.artfactories.net/

    Plateforme de coopération dans le domaine des arts visuels entre les pays européens
    Apollonia est une plate-forme de coopération dans le domaine des arts visuels entre les pays européens et plus spécifiquement avec les pays d'Europe centrale et orientale, les Balkans, les pays Baltes et du Caucase du Sud. Association  née du travail conduit  par le Conseil de l'Europe dans le cadre du Programme d'Echanges Artistiques Européens, Apollonia  œuvre à la conception et la réalisation de projets de manifestations itinérantes touchant un large public européen, grâce à l'appui de partenaires impliqués.
    http://www.apollonia-art-exchanges.com/

    Réseau culturel européen, pour le développement des pratiques artistiques et culturelles innovantes et participatives
    Banlieues d'Europe est un réseau culturel européen qui rassemble des acteurs culturels, des artistes, des responsables associatifs, des travailleurs sociaux, des chercheurs, des élus, sensibilisés aux questions de l'action artistique dans les quartiers défavorisés en Europe et en direction de personnes en situation d'exclusion.
    http://www.banlieues-europe.com/

    Réseau d'acteurs Unis pour la Transformation, la Recherche et l'Expérimentation (Sur les relations entre) Populations, ART et Société
    Autre(s)Part (Acteurs Unis pour la Transformation, la Recherche et l'Expérimentation (Sur les relations entre) Populations, ART et Société) est une association qui souhaite mettre en commun expériences, réflexions et recherches artistiques, inventant de nouveaux rapports aux populations et aux territoires. Par les échanges interdisciplinaires et la prise en compte des éléments sociétaux dans toutes ses composantes artistiques, culturelles, économiques, sociales, et urbaines, Autre(s)Part se positionne de façon politique.
    http://autresparts.free.fr/

    Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec
    Le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) rassemble 60 centres d'artistes autogérés. Organisme de services, instrument de promotion et de ralliement, le RCAAQ travaille au rayonnement de ses membres et au soutien de leurs activités dans toute leur diversité. En collaborant avec des représentants d'autres disciplines et communautés, le RCAAQ participe à la définition et au développement des grands enjeux culturels contemporains ainsi qu'à l'amélioration des conditions socio-économiques des artistes et des travailleurs culturels.
    http://www.rcaaq.org/

    PORTAILS ET RÉSEAUX D'ART CONTEMPORAIN EN FRANCE
    MAJ 02/08/2015
     
    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati
    VOTRE AVIS: ces informations sont

    Les acteurs des arts plastiques


    - Réseaux et portails d'Art Contemporain en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes / ALPC
    - La Maison des Artistes
    - Le CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain
    - Le CNAP : Centre national des Arts Plastiques
    - La FRAAP : Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
    - L'art contemporain en Pays-Basque / Aquitaine - Euskadi
    - FRAC, Centres d'art contemporain, musées d'art contemporain, et artothèques en France
    - Réseaux territoriaux d'art contemporain en France
    - Les structures d'art contemporain en Aquitaine référencés par Art-Flox
    - Réseaux et plateformes d'art en France et ailleurs
    - Les institutions et services de l'Etat et d'Aquitaine
    - Organismes culturels partenaires des institutions en Aquitaine
    - Les bases de documentations et de ressources
    - Les organismes de protection des droits d'auteur
    - Les résidences d'artistes en Aquitaine
    - Les écoles d'arts d'Aquitaine
    - Les écoles nationales supérieures pour les arts plastiques
    - Galerie d'art contemporain: liens et informations utiles
    - Les foires d'art contemporain / Contemporary art fairs

    Les documents et dispositions juridiques


    - PAJDA Plateforme d'Accompagnement Juridique auprès Des Acteurs culturels
    - Lecture: Guide Juridique et fiscal de l'artiste et de l'entreprise artistique
    - Définition de l'économie créative
    - Mécénat culturel
    - Achat d'oeuvres d'art
    - Principe et rémunération de l'artiste intervenant
    - Le droit de suite de l'artiste plasticien
    - La charte des missions de service public pour les institutions d'art contemporain
    - Textes réglementaires du droit de la culture
    - Accueil d'artistes plasticiens et professionnels étrangers en France
    - La propriété littéraire et artistique

    Les aides et soutiens


    - 149 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens - CNAP - mars 2013
    - "140 aides privées et publiques en faveur des artistes publié par le CNAP
    - Soutien à la vie culturelle du Conseil Général 33
    - Les fondations
    - SMart France: outils administratifs et financiers adaptés à tous les acteurs de la filière culturelle et artistique
    - Bourses et prix de la Fondation de France
    - L'aide individuelle aux artistes plasticiens professionnels et les allocations d'installation des DRAC
    - Soutien à la création du Centre national des arts plastiques- CNAP
    - La commande publique pour les artistes
    - Art contemporain, le 1% artistique

    Les démarches administratives


    - Le statut d'auto-entrepreneur
    - Créer un Fonds de Dotation
    - Créer une association loi 1901
    - Rédaction d'une facture, note d'honoraires, note de droits d'auteur
    - Formation continue et Accompagnement à l'emploi
    - Formalités à respecter entre les artistes et les galeries ou exposants
    - Soumettre ses oeuvres aux collections nationales- CNAP
    - Dossier de demande de subvention pour les associations auprès de l'Etat.
    - Validation des acquis de l'expérience VAE
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative