Les résidences d'artistes en Aquitaine - Dossier Art Flox Les résidences d'artistes en Aquitaine - Dossier Art Flox

  • Art en aquitaine
    Ecouter cet article avec webreader cet article.

    dossiers de l'art Retour aux dossiers...

    Dans la même catégorie :

    [ Les acteurs des arts plastiques ]

    Recherche d'une feuille

    Les résidences d'artistes en Aquitaine

    Principe


    Qu'est ce qu'une résidence d'artistes ?
    Il s'agit ainsi en fait d'un type de projet artistique et culturel qui met à la disposition d'un artiste un lieu de travail (atelier), un logement, une assistance technique et une aide financière, ces différents éléments pouvant avoir des poids relatifs variés. N'importe qui peut être à l'origine d'une résidence (individu ou collectivité) et n'importe quel artiste plasticien peut en bénéficier (français ou étranger, professionnel inscrit ou non à la Maison des artistes). Ces deux aspects suffisent pour définir une résidence si l'on prend au sens plein la notion de projet artistique et culturel. La résidence aura la forme du projet que ses promoteurs auront décidé. C'est pourquoi il est important de préciser les points sur lesquels il est nécessaire de travailler et de faire des choix opportuns.


    Un projet formalisé en charte
    Une résidence se monte en tenant compte d'un questionnement, initié par un porteur de projet ; à partir des premières options qu'il prendra, il réunira des partenaires qui transformeront son idée initiale et donneront la forme finale du projet de résidence. Celui-ci, une fois défini selon les éléments cités en annexe et tous les autres que l'on aura estimé important de préciser peut prendre la forme d'une charte donnant la définition de la résidence. Cette charte est établie par les différents partenaires de la résidence dont elle formalise l'engagement. Elle est utilisée pour établir la convention que signera l'artiste lorsqu'il entrera en résidence. Trop souvent encore, ces deux documents sont confondus et il apparaît qu'il est important de les distinguer afin qu'un cadre soit donné à chaque résidence et que son mode de fonctionnement fasse l'accord, dans la clarté et la transparence, entre des acteurs.


    La convention
    La convention est le document contractuel établi, selon les divers points listés en annexe, entre la structure et l'artiste en résidence. Elle précise les objectifs de la résidence de l'artiste accueilli.


    La structure juridique
    Le plus souvent ce sont des associations loi 1901 qui portent les résidences. On peut utiliser d'autres structures ayant la même caractéristique pour y adjoindre une résidence (un centre d'art ou un Frac). Les écoles d'art peuvent également être de bons lieux d'arrimage pour une résidence si leur fonctionnement en service municipal est suffisamment souple pour pouvoir répondre aux différentes exigences de ce type d'accueil d'artistes.
    Les résidences d'artistes qui se développent actuellement favorisent l'échange et le croisement des domaines artistiques et ne sont pas seulement mono disciplinaires. La conception de la résidence est donc à imaginer en tenant compte de la présence d'artistes de disciplines différentes tout en respectant les conditions du travail particulier des plasticiens.
    Au croisement des oeuvres réalisées par les artistes répond celui des publics : la résidence est certainement le moyen de rendre présente la création plastique au plus près des populations, de les concerner dans la durée, de leur faire appréhender la démarche de création, dans sa lenteur et son opiniâtreté. Loin de l'exposition spectacle, la résidence offre aux politiques territoriales un outil adapté à des transformations en profondeur qui voient dans l'art un mode d'innovation, un geste désintéressé, un apprentissage de l'autonomie.


    Quelques unes des résidences en Aquitaine



    DORDOGNE

    Agence culturelle Dordogne-Périgord
    L'Agence culturelle Dordogne-Périgord a pour mission l'aménagement culturel du territoire, le soutien de la création artistique et de la diffusion, dans les domaines de la danse, de la musique, du spectacle vivant et des arts visuels contemporains.
    Le réseau des " Résidences de l'Art en Dordogne " pour les arts visuels, offre au laboratoire de la création ses spécificités culturelles et les ressources de plusieurs organismes d'accueil, dont, principalement, ceux du : - Pôle International de la Préhistoire,
    Pôle Expérimental des Métiers d'Art et la Ville de Nontron,
    Centre Culturel de la Ville de Ribérac,
    la Cave de Monbazillac et l'Association les Rives de l'Art,
    Centre hospitalier Vauclaire à Montpon.

    Espace Culturel François Mitterrand 2, place Hoche
    24000 Périgueux
    France
    Téléphone: 05 53 06 40 00
    Télécopie: 05 53 06 40 01
    Site internet: http://www.culturedordogne.fr
    Courriel: info@culturedordogne.fr


    Pôle Expérimental Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Vert
    Le Pôle Expérimental Métiers d'Art a pour vocation de faciliter le développement culturel et économique des métiers d'art sur le territoire du Périgord Vert et du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Il accueille, informe et accompagne les professionnels métiers d'art et initie des actions originales afin de leur permettre d'inscrire leur activité dans un contexte en constante évolution. Il sensibilise les publics au secteur des métiers d'art par des animations pédagogiques et la présentation des savoir-faire. Il anime en organisant des expositions thématiques consacrées aux métiers d'art.

    Château avenue du Général Leclerc
    24300 Nontron
    France
    Téléphone: 05 53 60 74 17
    Télécopie: 05 53 60 74 17
    Site internet: http://www.metiersdartperigord.fr
    Courriel: metiersdart@yahoo.fr


    Centre Culturel de Ribérac
    Cette résidence a pour objectif de mener à bien une recherche photographique personnelle sur le territoire de la région ribéracoise et de la Vallée de la Dronne, à partir des rencontres avec les habitants et les différents professionnels de ces régions. Ce lieu de résidences se trouve placé sous l'égide des Résidences de l'Art en Dordogne.

    13 place Charles de Gaulle
    24600 Ribérac
    France
    Téléphone: 05 53 92 52 30
    Télécopie: 05 53 92 52 31
    Site internet: http://www.riberaculture.fr/
    Courriel: centreculturelderiberac@yahoo.fr

    Le Jardin d'Hélys-Œuvre
    Le jardind'hélys-oeuvre : 5 aventuriers alain piot dimassimo, claude piot, LO-renzo, michel piot et moniqa ray-boolles co-fondateurs vous accueillent dans leurs oeuvres croisées. embarqués pour jouer avant/après 2031, plongés dans l'atelier de 13 hectares autour de la maison d'écrivain et maître du XIX°, vous baladez l'avenir non écrit du XXI° : ce lieu support de création évolue à force d'installations, de scènes à travers genres dans les paysages du périgord, à dada sur les mots et les sons à chambrer dans le flux des images, au milieu des arbres et des près - de loin aussi ...)...(... l'oeuvre ouverte fait hôte/hôte...

    Route Départementale 705
    Domaine des Gissoux
    Saint-Médard-d'Excideuil
    France
    Téléphone: 05 53 52 78 78
    Télécopie:
    Site internet: http://www.lejardindhelys-oeuvre.fr
    Courriel: lesamisdujardindhelys@orange.fr


    GIRONDE

    Espace29
    L'espace29 est né de l'association A5bis qui a pour but la mise en place d'un lieu de diffusion artistique et publique résultant d'expérimentations créatives et culturelles pour une mise en valeur du patrimoine artistique et ce dans le cadre de la communication non seulement de la culture pour tous mais également de la connaissance culturelle pour chacun. L'espace29 situé au cœur de la ville de Bordeaux est composé d'un espace d'exposition de 100m2 et de 40 ateliers d'artistes. Ce grand lieu créatif de 800m2 privilégie la diversité des pratiques. Depuis son ouverture en janvier 2006, plus de 300 artistes ont été invités.

    29 rue fernand marin
    33000 Bordeaux
    France
    Téléphone: 05 56 51 18 09
    Télécopie:
    Site internet: http://www.espace29.com
    Courriel: espace29@gmail.com


    Institut Culturel Bernard Magrez - Château Labottière
    Constitué sous la forme d'un fonds de dotation, l'Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique.
    L'Institut a pour missions :
    l'accès à la création contemporaine pour tous les publics, via la création ou le soutien de manifestations culturelles ;
    la rencontre et l'échange avec les artistes, avec la mise en place d'un programme de commandes et d'acquisitions ;
    l'aide à la production d'œuvres inédites, par la mise en place de résidences avec ateliers pour des jeunes artistes, mais également par la remise de prix artistiques.

    Château Labottière
    5 rue Labottière
    33000 Bordeaux
    France
    Téléphone: 05 56 81 72 77
    Télécopie:
    Site internet: http://www.institut-bernard-magrez.com
    Courriel: contact@institut-bernard-magrez.com


    Médias-Cité
    Le but de Médias-Cité est de créer les conditions permettant aux acteurs liés à l'intérêt général de décoder les enjeux des usages du multimédia et de mettre en oeuvre des projets qui contribuent leur appropriation par le plus grand nombre. Comme exprimé dans sa charte, c'est par la mutualisation des ressources humaines et matérielles, la mise en place d'outils de réalisations et de fonctionnements partagés, que Médias-Cité développe des logiques non-marchandes. Son action se développe selon 2 axes principaux : 1/ l'accompagnement des initiatives (projets, lieux d'accès publics, structures culturelles, éducatives, socioculturelles) 2/ l'observation et la veille des usages et des technologies

    place de la République entrée E
    33160 Saint-Médard-en-Jalles
    France
    Téléphone: 05 56 16 48 20
    Télécopie: 05 56 16 48 29
    Site internet: http://www.medias-cite.org
    Courriel: info@medias-cite.org


    Dauphins résidences
    Dauphins résidence est une association loi 1901 ayant pour objet d'encourager la recherche et la production en art et architecture. Elle développe des programmes de résidence d'artistes au sein de toutes structures intéressées et susceptibles de favoriser un travail combinant
    art et architecture. Elle met en place des ateliers de travail pour favoriser la rencontre du binôme artiste/architecte, et elle diffuse ses travaux tout au long de l'année par le biais de différents vernissages, workshops, inaugurations et publications.

    Contact :
    Tél. :  +3 3 (0 )5 33 00 9 90 9
    Fax :  + 33 (0 )9 72 45 4 06 8
    Email :  office @dauphins-architecture.com
    http://www.dauphins-architecture.com/

    LOT-ET-GARONNE

    Pollen / artistes en résidence à Monflanquin
    Depuis 1991, Pollen associe à l'accueil d'artistes en atelier-résidence, le développement de programme de sensibilisation aux arts plastiques. Pôle régional de ressources artistiques et culturelles inscrit dans la convention éducative départementale, Pollen est une plate forme d'échanges autour de l'art contemporain tournée vers tous les publics qui propose des expositions, des conférences, des ateliers artistiques, des visites guidées, commentées et un accompagnement aux porteurs de projets spécifiques (exposition, intervention en milieu scolaire, parcours thématiques,...)

    25, rue Sainte Marie
    47150 Monflanquin
    France
    Téléphone: 05 53 36 54 37
    Télécopie: 05 53 49 16 75
    Site internet: http://www.pollen-monflanquin.com
    Courriel: mediation@pollen-monflanquin.com


    PYRENEES-ATLANTIQUES

    Le Bel Ordinaire
    Équipement culturel public de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées, le Pôle Culturel des Abattoirs met au cœur de ses missions le soutien à la création artistique contemporaine et propose un programme d'actions principalement sous forme de résidences de création, d'expositions et de rencontres en partenariat avec des structures culturelles. Depuis 2006, le Pôle a accueilli et accompagné 29 résidences d'artistes (spectacle vivants, arts visuels, musique). En 2009, le Pôle recentrant ses activités autour des arts visuels, a invité quatre artistes à occuper l'espace public.

    anciens abattoirs - allée Montesquieu
    64140 Billère
    France
    Téléphone: 05 59 72 25 85
    Télécopie: 05 59 62 51 99
    Site internet: http://www.agglo-pau.fr/coordonnees-utiles/category/culture.html
    Courriel: com.pci@agglo-pau.fr


    NEKaTOENEa, résidence d'artistes domaine d'Abbadia
    Au coeur d'un Site naturel protégé de 65 hectares, propriété du Conservatoire du littoral, une ancienne ferme du XVIIIème a été restaurée pour accueillir une résidence d'artistes comportant deux ateliers mitoyens avec logements attenants. Les locaux appartiennent au Conservatoire du littoral.

    Domaine d'Abbadia
    rue Armatonde
    64700 Hendaye
    France
    Téléphone: 05 59 20 37 20
    Télécopie: 05 59 20 54 20
    Site internet: nekatoenea
    Courriel: cpielittoralbasque.art@hendaye.com



    MAJ le 10/08/15
     
    Source : - fgimello.free.fr  
    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati
    VOTRE AVIS: ces informations sont

    Les acteurs des arts plastiques


    - Réseaux et portails d'Art Contemporain en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes / ALPC
    - La Maison des Artistes
    - Le CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain
    - Le CNAP : Centre national des Arts Plastiques
    - La FRAAP : Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
    - L'art contemporain en Pays-Basque / Aquitaine - Euskadi
    - FRAC, Centres d'art contemporain, musées d'art contemporain, et artothèques en France
    - Réseaux territoriaux d'art contemporain en France
    - Les structures d'art contemporain en Aquitaine référencés par Art-Flox
    - Réseaux et plateformes d'art en France et ailleurs
    - Les institutions et services de l'Etat et d'Aquitaine
    - Organismes culturels partenaires des institutions en Aquitaine
    - Les bases de documentations et de ressources
    - Les organismes de protection des droits d'auteur
    - Les résidences d'artistes en Aquitaine
    - Les écoles d'arts d'Aquitaine
    - Les écoles nationales supérieures pour les arts plastiques
    - Galerie d'art contemporain: liens et informations utiles
    - Les foires d'art contemporain / Contemporary art fairs

    Les documents et dispositions juridiques


    - PAJDA Plateforme d'Accompagnement Juridique auprès Des Acteurs culturels
    - Lecture: Guide Juridique et fiscal de l'artiste et de l'entreprise artistique
    - Définition de l'économie créative
    - Mécénat culturel
    - Achat d'oeuvres d'art
    - Principe et rémunération de l'artiste intervenant
    - Le droit de suite de l'artiste plasticien
    - La charte des missions de service public pour les institutions d'art contemporain
    - Textes réglementaires du droit de la culture
    - Accueil d'artistes plasticiens et professionnels étrangers en France
    - La propriété littéraire et artistique

    Les aides et soutiens


    - 149 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens - CNAP - mars 2013
    - "140 aides privées et publiques en faveur des artistes publié par le CNAP
    - Soutien à la vie culturelle du Conseil Général 33
    - Les fondations
    - SMart France: outils administratifs et financiers adaptés à tous les acteurs de la filière culturelle et artistique
    - Bourses et prix de la Fondation de France
    - L'aide individuelle aux artistes plasticiens professionnels et les allocations d'installation des DRAC
    - Soutien à la création du Centre national des arts plastiques- CNAP
    - La commande publique pour les artistes
    - Art contemporain, le 1% artistique

    Les d�marches administratives


    - Le statut d'auto-entrepreneur
    - Créer un Fonds de Dotation
    - Créer une association loi 1901
    - Rédaction d'une facture, note d'honoraires, note de droits d'auteur
    - Formation continue et Accompagnement à l'emploi
    - Formalités à respecter entre les artistes et les galeries ou exposants
    - Soumettre ses oeuvres aux collections nationales- CNAP
    - Dossier de demande de subvention pour les associations auprès de l'Etat.
    - Validation des acquis de l'expérience VAE
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative