Les fondations - Dossier Art Flox Les fondations - Dossier Art Flox

  • Art en aquitaine
    Ecouter cet article avec webreader cet article.

    dossiers de l'art Retour aux dossiers...

    Dans la même catégorie :

    [ Les aides et soutiens ]

    Recherche d'une feuille

    Les fondations

    FNAGP: La fondation nationale des arts graphiques et plastiques

    .
    http://www.fnagp.fr/

    La fondation nationale des arts graphiques et plastiques, créée en 1976 et reconnue d'utilité publique a pour missions de soutenir les artistes notamment dans le domaine des arts graphiques et plastiques et d'encourager la création et la recherche dans ce secteur. Elle a développé plus particulièrement des actions à caractère social en faveur du logement ou de l'hébergement d'artistes en activité ou retraités.
    La Fondation a pour missions de favoriser et animer par tous moyens, financiers ou moraux, toutes actions d'aide et d'assistance en faveur des artistes graphistes et plasticiens et d'encourager la recherche et la création dans ce domaine.

    Kadist Art Foudation


    http://www.kadist.org/

    Kadist Art Foundation est une organisation artistique à but non lucratif qui considère la place de l'art dans la société comme fondamentale. Ses programmes encouragent activement l'engagement d'artistes, souvent représentés dans sa collection, afin de mettre en avant leur rôle face aux problématiques du monde actuel. Les collections et les productions de Kadist reflètent la dimension internationale de l'art contemporain, et ses programmes sont le fruit de collaborations avec des artistes, des commissaires d'exposition et des institutions artistiques du monde entier. Les expositions, résidences, événements ou programmes éducatifs développés localement dans les deux lieux permanents de Kadist à Paris et San Francisco favorisent de riches conversations autour de l'art contemporain.

    Fondation Nestlé pour l'Art


    http://www.art.fondation.nestle.ch/

    L'engagement de longue date de Nestlé S.A. en faveur de l'art a été particulièrement marqué en 1991 par la création de la Fondation Nestlé pour l'Art à l'occasion de son 125e anniversaire.
    La Fondation opère dans le domaine des arts visuels, de la musique, du théâtre ainsi que dans les domaines apparentés. Elle apporte également son soutien à des projets qui, en raison de leur caractère interdisciplinaire, ne peuvent recevoir l'appui d'institutions plus spécialisées.

    La Fondation Art Dialogue


    http://www.artdialogue.org/

    La Fondation Art Dialogue de l'Institut de France inscrit l'art d'aujourd'hui dans la ville pour stimuler la réflexion critique et les échanges de voisinage.
    Elle finance et organise des expositions de quatre mois, en plein air et d'accès libre.
    Riverains et passants sont invités par l'artiste à porter leurs commentaires sur des cahiers d'échanges accrochés près des oeuvres.
    Ces cahiers d'échanges, bribes écrites de dialogues, sont conservés et évoqués sur ce site en témoignages d'une action, d'un lieu et d'une époque.
    Chaque exposition est le fruit d'une collaboration à quatre partenaires :
      l'artiste conçoit et réalise une installation
      le propriétaire du lieu ou la collectivité territoriale autorise l'exposition et fournit l'emplacement
      une association à vocation culturelle ou sociale entretient et photographie les cahiers
      la Fondation Art Dialogue finance les projets en totalité ou en partie et conserve les cahiers

    Fondation Hippocrène


    http://www.fondation-hippocrene.fr/

    La Fondation Hippocrène est une fondation d'utilité publique dont la mission principale est de contribuer à renforcer la cohésion entre jeunes européens.
    La philosophie de la fondation s'inscrit dans la marche vers l'Union Européenne ouverte depuis les années 1950. Ce sont les rencontres entre les hommes et les institutions à l'occasion de projets concrets qui sont le plus souvent à l'origine de la création ou du progrès. "Nous unissons des hommes", aimait à répéter Jean Monnet.
    Partant de cette idée, la Fondation Hippocrène s'est donnée pour mission de soutenir des projets concrets et novateurs qui touchent l'Europe et la jeunesse et d'autre part de favoriser les rencontres et les mises en réseau.

    La fondation Salomon


    http://www.fondation-salomon.com/

    Collectionneurs d'art contemporain, Claudine et Jean-Marc Salomon ont décidé de s'engager pour la création d'aujourd'hui en ouvrant un espace dédié à sa diffusion. La fondation, reconnue d'utilité publique par décret du 11 avril 2001, est située, près d'Annecy, au château d'Arenthon à Alex en Haute-Savoie ; elle s'est donnée comme mission d'être un lieu vivant et propice à la rencontre entre les créateurs, les amateurs d'art contemporain et un public aussi large que possible.
    La fondation a ouvert ses portes le 27 juin 2001 avec une quarantaine d'œuvres des artistes anglais Gilbert & George. Ce choix audacieux dans un département où l'art contemporain est peu représenté et la mise en valeur pertinente des œuvres ont très rapidement donné à la fondation une audience nationale et internationale.

    La fondation d'entreprise Ricard


    http://www.fondation-entreprise-ricard.com/

    La Fondation d'entreprise Ricard pour l'art contemporain, présidée par Philippe Savinel et dirigée par Colette Barbier, poursuit depuis plus de dix ans le mécénat de la Société Ricard en faveur de la jeune création, dans le domaine des arts plastiques.
    Cet engagement en faveur de la jeune scène artistique française, initié par Paul Ricard, précurseur en matière de mécénat culturel a été distingué par la médaille de " Grand Mécène du Ministère de la Culture ". Cette distinction consacre le soutien apporté par la Fondation d'entreprise Ricard à toute une génération d'artistes émergents à qui elle a donné les moyens de produire et montrer leurs projets dans un espace d'exposition adapté, redessiné en 2007 par les architectes Jakob+MacFarlane.

    Fondation Cartier


    http://fondation.cartier.com/

    Créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, alors Président de Cartier International, sur une suggestion de l'artiste César, et dirigée par Hervé Chandès, la Fondation Cartier pour l'art contemporain constitue un exemple singulier de mécénat d'entreprise en France.
    Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier est sise dans le bâtiment dessiné par l'architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets. Dans ce cadre unique prennent vie des créations, des expositions et des rencontres.
    À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l'art et le grand public, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d'en diffuser la connaissance.

    Fondation d'art contemporain Guerlain


    http://www.fondationdfguerlain.com/

    En 2007, Florence et Daniel Guerlain décident de se recentrer sur leur passion du dessin et créent le Prix de dessin contemporain. Destiné aux artistes utilisant le dessin comme principal vecteur de création, bien qu'il puisse être décliné sous différentes formes comme le collage ou le dessin mural, il soutient trois artistes par an.
    Depuis 2010, la remise du Prix se fait au sein du Salon du Dessin, dédié au dessin ancien et moderne, qui réunit collectionneurs, spécialistes et institutionnels du monde entier et permet de nourrir de nombreuses réflexions sur la présentation et la conservation des oeuvres sur papier. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et les deux autres artistes sélectionnés 5000 € chacun. Par ailleurs, une oeuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou.
    Depuis sa création, le Prix a récompensé Silvia Bächli, Sandra Vásquez de la Horra, Catharina van Eetvelde, Marcel Van Eeden, Jorinde Voigt, Susan Hefuna et Tomasz Kowalski.

    Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées pour l'art contemporain


    http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/

    La Fondation espace écureuil est un lieu d'exposition, au centre de la ville de Toulouse, mécéné par la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées.
    Ce lieu est dédié à l'art contemporain.
    Notre programmation est orientée vers des artistes qui privilégient, par la construction de leurs œuvres, un rapport évident à notre vie quotidienne, actuelle, à ses réalités, à ses désirs, à ses rêves ...


    MAJ le 18/08/2015
     
    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati
    VOTRE AVIS: ces informations sont

    Les acteurs des arts plastiques


    - Réseaux et portails d'Art Contemporain en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes / ALPC
    - La Maison des Artistes
    - Le CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain
    - Le CNAP : Centre national des Arts Plastiques
    - La FRAAP : Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
    - L'art contemporain en Pays-Basque / Aquitaine - Euskadi
    - FRAC, Centres d'art contemporain, musées d'art contemporain, et artothèques en France
    - Réseaux territoriaux d'art contemporain en France
    - Les structures d'art contemporain en Aquitaine référencés par Art-Flox
    - Réseaux et plateformes d'art en France et ailleurs
    - Les institutions et services de l'Etat et d'Aquitaine
    - Organismes culturels partenaires des institutions en Aquitaine
    - Les bases de documentations et de ressources
    - Les organismes de protection des droits d'auteur
    - Les résidences d'artistes en Aquitaine
    - Les écoles d'arts d'Aquitaine
    - Les écoles nationales supérieures pour les arts plastiques
    - Galerie d'art contemporain: liens et informations utiles
    - Les foires d'art contemporain / Contemporary art fairs

    Les documents et dispositions juridiques


    - PAJDA Plateforme d'Accompagnement Juridique auprès Des Acteurs culturels
    - Lecture: Guide Juridique et fiscal de l'artiste et de l'entreprise artistique
    - Définition de l'économie créative
    - Mécénat culturel
    - Achat d'oeuvres d'art
    - Principe et rémunération de l'artiste intervenant
    - Le droit de suite de l'artiste plasticien
    - La charte des missions de service public pour les institutions d'art contemporain
    - Textes réglementaires du droit de la culture
    - Accueil d'artistes plasticiens et professionnels étrangers en France
    - La propriété littéraire et artistique

    Les aides et soutiens


    - 149 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens - CNAP - mars 2013
    - "140 aides privées et publiques en faveur des artistes publié par le CNAP
    - Soutien à la vie culturelle du Conseil Général 33
    - Les fondations
    - SMart France: outils administratifs et financiers adaptés à tous les acteurs de la filière culturelle et artistique
    - Bourses et prix de la Fondation de France
    - L'aide individuelle aux artistes plasticiens professionnels et les allocations d'installation des DRAC
    - Soutien à la création du Centre national des arts plastiques- CNAP
    - La commande publique pour les artistes
    - Art contemporain, le 1% artistique

    Les démarches administratives


    - Le statut d'auto-entrepreneur
    - Créer un Fonds de Dotation
    - Créer une association loi 1901
    - Rédaction d'une facture, note d'honoraires, note de droits d'auteur
    - Formation continue et Accompagnement à l'emploi
    - Formalités à respecter entre les artistes et les galeries ou exposants
    - Soumettre ses oeuvres aux collections nationales- CNAP
    - Dossier de demande de subvention pour les associations auprès de l'Etat.
    - Validation des acquis de l'expérience VAE
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative