Les écoles nationales supérieures pour les arts plastiques - Dossier Art Flox Les écoles nationales supérieures pour les arts plastiques - Dossier Art Flox

  • Art en aquitaine
    Ecouter cet article avec webreader cet article.

    dossiers de l'art Retour aux dossiers...

    Dans la même catégorie :

    [ Les acteurs des arts plastiques ]

    Recherche d'une feuille

    Les écoles nationales supérieures pour les arts plastiques

    Les établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel


    L'enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d'établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d'entre eux relèvent du ministère de la Culture et de la Communication, d'autres sont des établissements gérés par des collectivités territoriales, devenus pour la plupart des établissements publics de coopération culturelle (EPCC) ces deux dernières années. Dans certains domaines, tels que l'archéologie ou la gestion et médiation culturelles par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités. Un large éventail de formations préparant aux différents métiers de la culture est proposé par de nombreuses écoles du secteur privé. Les données présentées concernent les établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel dont les formations conduisent à des diplômes relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

    Qu'est-ce qu'une une école supérieure d'art ?
    Le terme " école d'art " s'emploie pour des établissements qui ont pour vocation de former des professionnels, artistes et créateurs, dans le domaine des arts visuels. On distingue les écoles d'art qui relèvent de la compétence du ministère de la Culture et de la Communication des écoles d'arts appliqués et des formations aux métiers d'art, qui relèvent le plus souvent du Ministère de l'Éducation nationale. Le projet personnel de l'étudiant est au cœur de la formation des écoles d'art. Le programme des études comporte des disciplines théoriques et pratiques, et les étudiants sont appelés au cours du cursus à expérimenter les différents techniques et matériaux, des plus traditionnels aux médias audiovisuels et aux technologies numériques, qui servent de support à la création. La dénomination des écoles (" beaux-arts ", " design ", " arts visuels ", " arts décoratifs ") n'est pas toujours significative. Dans les 53 écoles habilitées par le ministère de la Culture et de la Communication à préparer aux diplômes nationaux, il existe presque toujours une option " art ". 60% environ des étudiants y suivent leurs études, les 40% restant se répartissant également entre l'option " design " et l'option " communication ". Les écoles sous contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication délivrent un enseignement supérieur, post-baccalauréat, d'où leur dénomination d'" écoles supérieures d'art ".

    Les métiers des arts plastiques
    Les études dans les écoles supérieures d'art préparent aux activités de création artistique. Les champs professionnels visés sont les suivants : artiste plasticien, designer, métiers de la communication visuelle. Les options " art " préparent aux métiers de peintre, sculpteur, photographe, réalisateur de film ou vidéo mais aussi dessinateur de bande dessinée, responsable PAO. Les diplômés de l'option " design ", suivant les spécialités, se consacrent au textile, au design industriel ; ils peuvent être maquettistes, architectes d'intérieur, paysagistes.
    Parmi les métiers de la communication, on peut citer ceux de publicitaire, affichiste, photographe de mode, créateur d'images de synthèse, infographiste.
    Les analyses relatives à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que les études dans les écoles supérieures d'art conduisent à d'autres activités dans le domaine culturel, auxquelles des formations dispensées par des universités ou d'autres écoles peuvent également mener.
    Il s'agit des activités d'accompagnement des pratiques artistiques comme concepteur de lieux ou d'événements, concepteur de logiciels multimédia, webmestre, galeriste, commissaire d'exposition, médiateur culturel, régisseur, directeur de production. Les diplômés des écoles d'art exercent aussi les métiers de l'enseignement dans toutes les disciplines ressortissant aux études d'art.

    Quelle est la durée des études ?
    La durée des études est généralement de trois ou cinq ans.
    Le diplôme national d'arts et techniques (DNAT) -diplôme de réalisateur designer- et le diplôme national d'arts plastiques (DNAP) se préparent en trois ans. Le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) -diplôme de créateur concepteur- se prépare en cinq ans.
    Les diplômes de l'École nationale supérieure des beaux-arts (ÉNSBA), de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ÉNSAD) et de l'École nationale supérieure de création industrielle (Énsci/Les ateliers) se préparent en cinq ans. Toutefois, un diplôme de premier cycle (fin de troisième année) a été mis en place à l'ÉNSBA.
    Les études à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles sont accessibles avec un diplôme bac+2 et les études durent trois ans. C'est également le cas de l'Atelier national d'art textile (ANAT) à l'Énsci/Les ateliers.
    La formation au Studio national des arts contemporains du Fresnoy est accessible à des étudiants justifiant de cinq années d'études post-baccalauréat et dure deux ans.


    Quels sont les cursus proposés par les 53 écoles d'art préparant aux diplômes nationaux ?
    Il existe deux cursus menant à des diplômes nationaux :
    Le cursus court, en trois ans, mène au DNAT et se décline en trois options : design d'espace, design graphique et design de produit.
    Le cycle long, de cinq années au total, mène en trois ans au DNAP puis au DNSEP après deux années supplémentaires.
    Trois options sont possibles : art, communication et design.


    Les cinq écoles nationales supérieures qui préparent à des diplômes spécifiques


    Ecole nationale supérieure des arts décoratifs/ENSAD
    L'ENSAD a pour mission :
    la formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, promouvoir et développer toute réalisation dans les diverses disciplines des arts décoratifs ;
    la conduite et la valorisation de recherches dans ces disciplines.

    31 rue d'Ulm, 75240 Paris Cedex 05
    Tél. : 01 42 34 97 00 http://www.ensad.fr


    École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)
    L'ENSBA forme de jeunes artistes. La formation conjugue les éléments fondateurs d'une démarche artistique et les enjeux de l'art contemporain. Le travail en atelier est complété par les enseignements théoriques et techniques. La formation s'articule autour de trois départements : pratiques artistiques, technicités, enseignements théoriques ; et de trois pôles : dessin, impression-édition, numérique.

    14 rue Bonaparte, 75272 Paris Cedex 06
    Tél. : 01 47 03 50 00 http://www.ensba.fr


    École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) - Les Ateliers
    L'ENSCI est la seule école nationale supérieure consacrée à la création industrielle et au design. Cette école embrasse les champs de la création industrielle et du design produit, et ceux du design dans ses multiples applications contemporaines : design numérique, d'espace, de communication, de services, etc. Depuis septembre 2005, l'ENSCI participe à l'harmonisation européenne des cursus et des diplômes.

    48, rue Saint-Sabin, 75011 Paris
    Tél. : 01 49 23 12 12 http://www.ensci.com


    École nationale supérieure de la photographie d'Arles
    L'École nationale supérieure de la photographie offre une formation complète et ouverte ayant pour finalité l'insertion sociale et professionnelle. Son ambition est la formation de professionnel de l'image qui interviendront dans les contextes les plus divers : les milieux artistiques, le journalisme et les médias, l'enseignement ou la recherche, et la plupart des métiers demandant des compétences en matière d'images numériques, fixes ou animées (édition, photothèques, conservation, milieux médicaux et scientifiques...). La pluridisciplinarité est donc valorisée, associant les aspects pratiques, techniques et théoriques. À ce titre, la formation insiste sur deux exigences : l'apprentissage rigoureux des différentes techniques et une réflexion théorique.

    16, rue des Arènes, BP 10149, 13631 Arles Cedex
    Tél. : 04 90 99 33 33 http://www.ensp-arles.com


    Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
    Le Fresnoy est un centre d'enseignement, de production et de diffusion, au croisement de toutes les disciplines artistiques, audiovisuelles et multimédia, qui vous permet de réaliser pendant votre cursus de deux ans, deux projets bénéficiant de moyens techniques et d'un accompagnement pédagogique de haut niveau :
    direction de projets assurée par des artistes de renom, pour l'année 2006-2007 : Chantal Akerman, Bernard Cavanna, Daniel Danis, Daniel Dobbels, Joan Fontcuberta, Ryoji Ikeda, André S. Labarthe
    équipements professionnels couvrant toute la gamme de la production à la postproduction en photographie, cinéma, vidéo, création sonore et musicale, création numérique et multimédia
    enveloppe financière pour chaque production
    accompagnement à la diffusion des œuvres, au Fresnoy et dans le réseau des institutions partenaires, en France et à l'étranger.

    22, rue du Fresnoy, BP 179, 59202 Tourcoing Cedex
    Tel.: 03 20 28 38 05 http://www.lefresnoy.net



    Les diplômes nationaux


    53 écoles supérieures d'art sont habilitées par arrêté du Ministère de la culture et de la communication à dispenser un enseignement conduisant à un ou plusieurs des diplômes nationaux suivants :

    Dnat
    Le diplôme national d'arts et techniques - diplôme de réalisateur designer - diplôme à finalité professionnelle, sanctionne un cursus de trois années d'études supérieures. Il comporte trois options : design de produit, design d'espace ou design graphique. Il est inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au niveau II. Il permet de se présenter aux concours externe et interne du Capes et au concours externe du Capet.

    Dnap
    Le diplôme national d'arts plastiques, diplôme à caractère généraliste, sanctionne les trois premières années d'études supérieures du cycle long. Il comporte trois options : art, communication ou design. Il permet de se présenter aux concours externe et interne du Capes et au concours externe du Capet.

    Dnsep
    Le diplôme national supérieur d'expression plastique - diplôme de créateur concepteur en expressions plastiques -, diplôme à caractère généraliste, sanctionne cinq années d'études supérieures. Il comporte trois options : art, communication ou design. Il est inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au niveau I, le plus élevé. Il permet de se présenter aux concours externe et interne du Capes et au concours externe du Capet, ainsi qu'aux concours externe et interne (sous réserve des conditions d'ancienneté de service) de l'agrégation.

    Certaines écoles ont développé une spécialité. C'est pourquoi une mention complète parfois le nom du diplôme préparé dans ces établissements, par exemple :
    DNAP communication, mention bande dessinée (École européenne supérieure de l'image)
    DNAT design graphique, mention image et narration (École de l'image d'Épinal)

    Des certificats sont délivrés pour la validation des années intermédiaires :
    Ceap Le certificat d'études d'arts plastiques sanctionne la validation des deux premières années d'études.
    Cesap Le certificat d'études supérieures d'arts plastiques peut être obtenu à l'issue de la quatrième année d'études.



    Les diplômes d'école


    Diplôme national supérieur d'arts plastiques
    Ce diplôme sanctionne cinq années d'études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il est inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au niveau I. Un diplôme de premier cycle (fin de troisième année) a également été mis en place.

    Diplôme de créateur industriel
    Ce diplôme est délivré par l'École nationale supérieure de création industrielle à l'issue d'un cursus de cinq années. Il est inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au niveau I.

    Diplôme de designer textile
    Ce diplôme est délivré à l'issue d'un cursus de trois années à l'Atelier national d'art textile, au sein de l'École nationale supérieure de création industrielle.

    Diplôme de l'École nationale supérieure d'arts décoratifs
    Ce diplôme sanctionne cinq années d'études à l'ÉNSAD de Paris. Il est inscrit au répertoire national de certifications professionnelles (RNCP) au niveau I.

    Diplôme de l'École nationale de la photographie
    L'École nationale de la photographie d'Arles dispense un enseignement de la photographie. Pour être admis dans cette école, les candidats doivent avoir validé deux années d'études supérieures dans le domaine artistique et réussir le concours d'entrée. Le diplôme délivré par l'École nationale de la photographie sanctionne un cycle de trois années d'études. Il est inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au niveau I.

    Studio national des arts contemporains du Fresnoy (Tourcoing)
    Les candidats à l'entrée dans cette école doivent être titulaires du baccalauréat (ou équivalence reconnue) et justifier de cinq années d'études supérieures d'art, de cinéma, de photographie, d'architecture, de design, de danse..., ou d'expérience artistique ou professionnelle.
    Le cursus d'une durée de deux ans conduit à la réalisation d'un projet et est sanctionné par un diplôme agréé.



    Les post-diplômes des écoles supérieures d'art


    La recherche est présente durant tout le cursus des écoles, et plus particulièrement dans les années 4 et 5 consacrées au développement du projet personnel des élèves.

    Un certain nombre d'écoles supérieures d'art ont mis en place, depuis plusieurs années, des post-diplômes, dont la vocation est de permettre à des étudiants, ou à des artistes et professionnels déjà engagés dans leur carrière, de réaliser un projet en s'appuyant sur les ressources de l'école et de son environnement artistique et culturel (logistique de production, possibilité d'exposition dans des conditions professionnelles). Ces post-diplômes sont en général ouverts sur des collaborations avec d'autres écoles supérieures d'art ou Universités à l'étranger, et accueillent des candidats de toutes nationalités.

    Les modalités de recrutement et de séjour sont propres à chacun des post-diplômes. Le nombre de candidats retenus est limité. Ils bénéficient dans certains cas d'allocations leur permettant de mener à bien leur recherche.

    L'école de Lyon, l'École nationale supérieure des beaux-arts (programme de recherche "La Seine"), l'École nationale supérieure des arts décoratifs (le thème est celui de la création à des fins de production et de recherche dans les secteurs suivants : atelier d'image et d'informatique, atelier de recherches interactives, édition-presse, mobilier) proposent des post-diplômes.

    A Paris également, le projet du Pavillon, unité pédagogique du Palais de Tokyo - Centre national de la jeune création vise à confronter de jeunes artistes et/ou critiques d'art aux situations de production, de diffusion et de médiation des oeuvres.
    Renseignements : pavillon@palaisdetokyo.com.

    Des masters se mettent en place progressivement en relation avec des Universités. C'est le cas du diplôme d'études approfondies de l'École européenne supérieure de l'image consacré aux arts numériques, en collaboration avec l'Université de Poitiers et d'autres partenaires, du master en création de produits multimédia de l'école de Rennes, ou encore du master dual design commun à l'école nationale d'ingénieur et l'école d'art de Saint-Étienne. Le master " conception en nouveaux médias " de l'École nationale supérieure de création industrielle a été accrédité par la conférence des grandes écoles.


    MAJ le 10/08/15
     
    Source : - www.culture.gouv.fr  
    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati
    VOTRE AVIS: ces informations sont

    Les acteurs des arts plastiques


    - Réseaux et portails d'Art Contemporain en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes / ALPC
    - La Maison des Artistes
    - Le CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain
    - Le CNAP : Centre national des Arts Plastiques
    - La FRAAP : Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
    - L'art contemporain en Pays-Basque / Aquitaine - Euskadi
    - FRAC, Centres d'art contemporain, musées d'art contemporain, et artothèques en France
    - Réseaux territoriaux d'art contemporain en France
    - Les structures d'art contemporain en Aquitaine référencés par Art-Flox
    - Réseaux et plateformes d'art en France et ailleurs
    - Les institutions et services de l'Etat et d'Aquitaine
    - Organismes culturels partenaires des institutions en Aquitaine
    - Les bases de documentations et de ressources
    - Les organismes de protection des droits d'auteur
    - Les résidences d'artistes en Aquitaine
    - Les écoles d'arts d'Aquitaine
    - Les écoles nationales supérieures pour les arts plastiques
    - Galerie d'art contemporain: liens et informations utiles
    - Les foires d'art contemporain / Contemporary art fairs

    Les documents et dispositions juridiques


    - PAJDA Plateforme d'Accompagnement Juridique auprès Des Acteurs culturels
    - Lecture: Guide Juridique et fiscal de l'artiste et de l'entreprise artistique
    - Définition de l'économie créative
    - Mécénat culturel
    - Achat d'oeuvres d'art
    - Principe et rémunération de l'artiste intervenant
    - Le droit de suite de l'artiste plasticien
    - La charte des missions de service public pour les institutions d'art contemporain
    - Textes réglementaires du droit de la culture
    - Accueil d'artistes plasticiens et professionnels étrangers en France
    - La propriété littéraire et artistique

    Les aides et soutiens


    - 149 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens - CNAP - mars 2013
    - "140 aides privées et publiques en faveur des artistes publié par le CNAP
    - Soutien à la vie culturelle du Conseil Général 33
    - Les fondations
    - SMart France: outils administratifs et financiers adaptés à tous les acteurs de la filière culturelle et artistique
    - Bourses et prix de la Fondation de France
    - L'aide individuelle aux artistes plasticiens professionnels et les allocations d'installation des DRAC
    - Soutien à la création du Centre national des arts plastiques- CNAP
    - La commande publique pour les artistes
    - Art contemporain, le 1% artistique

    Les d�marches administratives


    - Le statut d'auto-entrepreneur
    - Créer un Fonds de Dotation
    - Créer une association loi 1901
    - Rédaction d'une facture, note d'honoraires, note de droits d'auteur
    - Formation continue et Accompagnement à l'emploi
    - Formalités à respecter entre les artistes et les galeries ou exposants
    - Soumettre ses oeuvres aux collections nationales- CNAP
    - Dossier de demande de subvention pour les associations auprès de l'Etat.
    - Validation des acquis de l'expérience VAE
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative