Les écoles d'arts d'Aquitaine - Dossier Art Flox Les écoles d'arts d'Aquitaine - Dossier Art Flox

  • Art en aquitaine
    Ecouter cet article avec webreader cet article.

    dossiers de l'art Retour aux dossiers...

    Dans la même catégorie :

    [ Les acteurs des arts plastiques ]

    Recherche d'une feuille

    Les écoles d'arts d'Aquitaine

    Les écoles publiques



    Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux

    L'École des Beaux-Arts de Bordeaux fait partie des institutions culturelles bordelaises ! Elle prépare au diplôme national d'arts plastiques (DNAP) qui sanctionne les trois premières années d'études. Après le DNAP, les étudiants peuvent poursuivre en intégrant un cycle de deux ans, sanctionné par le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) tout en choisissant l'une des deux options : art et médias ou design. L'École des beaux-arts bordelaise forme des artistes et des créateurs.
    Elle propose une formation à vocation à la fois généraliste, professionnalisante et personnalisée, axée sur un " cursus exigeant et ambitieux où les projets des élèves sont conduits dans un esprit de recherche et d'expérimentation, ouverts sur les réalités artistiques contemporaines ". Le concours d'entrée, réservé notamment aux bacheliers, comprend une épreuve plastique, une épreuve écrite de culture générale, une épreuve de langue vivante et un entretien sur dossier avec le jury des enseignants.
    le DNAP, Diplôme national d'arts plastiques, options art et média, design.
    le DNSEP, Diplôme national supérieur d'expression plastique, options art et média, design.

    Ecole des beaux-arts de Bordeaux
    7 rue des Beaux-arts
    33800 Bordeaux
    Tél : 05 56 33 49 10
    Fax. : 05 56 31 46 23
    Site internet: http://www.ebabx.fr/

    École supérieure d'art des Pyrénées — Pau Tarbes (ÉSA Pyrénées)
    Née de la réunion des écoles d'art de Pau et de Tarbes, l'École supérieure d'art des Pyrénées — Pau Tarbes propose des formations professionnalisantes reconnues dans le réseau européen de l'enseignement supérieur. Établissement public d'enseignement supérieur reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'école supérieure d'art des Pyrénées — Pau Tarbes dispense ses enseignements sur ses deux sites de Pau et de Tarbes. L'ÉSA Pyrénées forme des auteurs et des créateurs. Les futurs diplômés seront des artistes et des professionnels possédant les outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et des techniques nécessaires pour exercer dans les domaines en perpétuelle évolution de l'art, de la culture, de la création visuelle et de la communication.
    Ses deux diplômes nationaux supérieurs d'expression plastique grade master européen (DNSEP) option art mention art céramique à Tarbes, et option art mention design graphique multimédia à Pau, s'obtiennent après cinq ans d'études.  Elle délivre également, après trois ans d'études, le diplôme national d'arts plastiques (DNAP), option art et option design mention design graphique multimédia. Le DNAP permet de continuer en DNSEP (second cycle). De plus, elle propose un diplôme national d'art et de technique option design d'objet céramique (DNAT), qui s'obtient également en trois ans.
    L'école supérieure d'art des Pyrénées — Pau Tarbes dispose d'une scène artistique et culturelle variée avec des structures de qualité pour la plupart partenaires. Cet environnement lui permet d'organiser des stages pour les étudiants et de les impliquer dans de nombreux projets. De plus, afin de mettre en œuvre son projet pédagogique, l'école fait appel à de nombreux artistes professionnels et chercheurs invités français ou étrangers qui renouvellent et élargissent les approches à l'occasion de workshops et de conférences.

    École supérieure d'art des Pyrénées — Pau Tarbes
    Siège social
    Villa Formose
    74 allées de Morlaàs
    64000 Pau
    Tel: 05 59 02 20 06
    Site internet: http://www.esapyrenees.fr/

    ESA des Rocailles
    Cet établissement d'enseignement artistique supérieur délivre un Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP) option Art, mention " Industries culturelles ". Inscrit dans un cursus de LMD (Licence-Master-Doctorat), l'étudiant bénéficiera d'enseignements pluriels et multiformes, autour d'axes de développement forts tels que l'Audiovisuel, la Scénographie, le Multimédia et la Réalité virtuelle, portés par une communauté inédite centrée sur des artiste-invités et des partenaires.
    Conçue à l'échelle du laboratoire (45 étudiants pour les trois années), dotée d'équipements aux exigences professionnelles (Studio de prise de vue, Studio son, Studio 3D, Scanner 3D, captation de mouvements, caméra DVCPro HD, un ordinateur portable par étudiant), cette nouvelle formation supérieure artistique est avant tout placée sous le signe de l'expérimentation et de la recherche.Cette formation supérieure en Art a pour objectif de créer un dispositif favorisant l'émergence d'un nouveau type d'artistes capables de dialogue et d'innovation dans le contexte des industries culturelles, de les aider à inscrire du sens dans cet environnement. Ces artistes vont utiliser la culture mondiale comme boîte à outils pour de nouveaux agencements.

    ESA des Rocailles
    Plateau de l'Atalaye
    64200 Biarritz
    T. + (0)9 62 25 11 53
    Couriel : esarocailles@agglo-bab.fr
    Site : http://www.esa-rocailles.fr/



    Les écoles privées



    L'ESAA - Aquitaine
    Avec la volonté constante de permettre aux artistes d'aujourd'hui d'exercer un métier en relation avec leurs aptitudes créatives,  l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués d'Aquitaine (ESAA) propose six formations professionnelles  : année péparatoire, achitecture d'intérieur, design, illustration, communication visuelle, infographie, multimédia, sculpture, restauration d'oeuvres peintes.

    Ecole supérieure d'Arts Appliqués d'Aquitaine
    16, Cours Général de Gaulle - 33170 Gradignan
    Tél : 05 56 64 47 02
    Courriel : contact@ecole-arts.com
    Site internet : http://www.esaa-aquitaine.com/

    ECRAN
    Ecole supérieure des arts visuels et appliqués, Ecran forme aux métiers du graphisme et du multimédia. Le projet pédagogique de l'école alterne des enseignements théoriques, techniques et pratiques. Il privilégie les relations entre les différents domaines enseignés et le travail en équipe.
    L'école propose une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), un BTS communication visuelle, un BTS design d'espace, un BTS design de produit, un BTS Expression visuelle option espace de communication, un BAC +3 design graphique, et un atelier Créa'book.

    Enseignement technique supérieur privé - ECRAN
    83/97 Avenue Bon Air - 33700 Mérignac
    Tél des écoles du Campus de Bissy : 05 56 12 81 82
    Courriel : ecran@campus-de-bissy.com
    Site internet : http://ecole-ecran.fr/

    CEFIRE
    Le centre de formation Cefire propose un contrat de professionnalisation en alternance à durée déterminée ou indéterminée. Ce contrat est mis en oeuvre sur la base d'une personnalisation du parcours de formation, d'une alternance entre le CEFIRE et l'entreprise, et d'une certification des connaissances acquises. Le centre propose un BTS Communication visuelle, et un BAC+3 Design graphique.

    Enseignement technique supérieur privé - CEFIRE
    83/97 Avenue Bon Air - 33700 Mérignac
    Tél des écoles du Campus de Bissy : 05 56 12 81 82
    Courriel : cefire@campus-de-bissy.com

    LIMA
    LIMA est une école supérieure d'arts appliqués proposant une formation initiale diplômante et des  qualifications professionnelles dans les domaines du graphisme, de l'espace et de la mode. Elle accueille les Titulaires du Baccalauréat STI option arts appliqués directement admis en 1e année de BTS, et les titulaires du baccalauréat d'un brevet de technicien ou d'un baccalauréat professionnel qui devront suivre pendant un an une mise à niveau. Quatre BTS sont proposés :  BTS design d'espace ; BTS Design de Produits ;  BTS design de mode ; BTS communication visuelle.

    LIMA
    Chais de Luze
    88-89 quai des Chartrons
    33300 Bordeaux
    Tél : 0800 600 633 (no vert depus un poste fixe)
    Courriel :  contact@lima-design.fr
    Site internet : http://www.lima-design.fr/

    CREASUD école de design
    Créasud est une école supérieure technique privée de design global et d'arts appliqués, spécialisée en design de produits, design d'espace, et  communication visuelle. Elle propose un CAP dessinateur, un BAC professionnel option communication graphique, une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), un BTS communication visuelle, un BTS design de produits, un BTS design d'espace, et un second cycle de design global (post-BTS).

    CREASUD
    8, rue du Général de Cheyron - 33100 Bordeaux
    Tél : 05 57 54 02 00
    Courriel : creasud.bordeaux@orange.fr
    Site internet : www.ecoles-conde.com

    ICART
    L'ICARt est la première école privée du commerce de l'art et de l'action culturelle
    en Europe. Sa vocation est de former des médiateurs de l'art et de la culture, des promoteurs, des intermédiaires entre les artistes et le public, des gestionnaires des activités culturelles.
    La formation de l'antenne bordelaise de l'ICART propose le niveau Licence en commerce de l'art ou  médiation culturelle.

    ICART
    8, parvis des Chartrons - 33074 Bordeaux cedex
    Tél :  05 56 44 56 22
    Site internet : http://www.icart.fr/

    ECV Aquitaine
    L'Ecole de Communication Visuelle (ECV) d'Aquitaine propose des formations en communication visuelle et en animation. Elle possède deux départements : un département de communication visuelle dédié au graphisme et à la publicité, et un département animation, spécialisé dans l'interactivité et l'animation 2D et 3D.

    ECV Aquitaine
    42, quai des Chartrons - 33000 Bordeaux
    Tél : 05 56 52 90 52
    Courriel : ecvbdx@ecv.fr
    Site internet : http://www.ecv.fr

    L'ESMI
    L' Ecole Supérieure des Métiers de l'Image est dédiée aux arts visuels, elle propose des formations en animation d'images 2d ou 3d, en audiovisuel, et en communication visuelle (BTS) ou multimédia.
    Elle bénéficie d'un emplacement privilégié au centre de Bordeaux, en face du Musée d'Art Contemporain (C.A.P.C).
    Les formations dispensées à l'ESMI ont pour vecteur commun l'image et ses divers champs d'application.

    ESMI
    Etablissement privé d'enseignement supérieur
    14, rue Ferrère
    33000 Bordeaux
    tél: 05 56 48 14 70
    contact@esmi-bordeaux.net
    Site Internet: http://www.esmi-bordeaux.net/

    L'AMTV
    L'Ecole AMTV propose des formations dans les technologies de l'information et de la communication. De la publicité à l'audiovisuel en passant par l'infographie, le jeu vidéo, le son et la BD, elle propose d'initier aux Arts Graphiques et de s'ouvrir pleinement aux Arts Numériques, profitant ainsi de l'explosion des nouvelles technologies dans les Arts. Huit filières de formation aux métiers de la communication visuelle sont proposées, garantissant  la professionnalisation des étudiants par des enseignements théoriques et pratiques de qualité et une forte intégration en entreprise. L'école offre également une formation continue sous forme de séminaires pour permettre aux professionnels de se remettre à niveau ou de se perfectionner.

    Ecole AMTV Communication, 70 quai de Paludate 33800 Bordeaux
    Tél Paris - Bordeaux : 0820 200 183
    Site internet : https://www.facebook.com/pages/Ecole-AMTV-Communication/265365466836565

    L'ESTEI
    L'ESTEI propose des cursus de formation  pour apprendre à maitriser la chaîne de production de l'image informatique, imprimée, vectorielle, de synthèse, animée ou interactive, en la resituant dans son contexte culturel, graphique, plastique,  et ses enjeux de communication. Au fur et à mesure du cycle, l'étudiant se spécialise suivant ses sensibilités et ses affinités en infographie et développement web, ou images de synthèse et animation 3D.

    ESTEI
    44, rue de la Faïencerie - 33300 Bordeaux
    Tél : 05 56 50 11 97 
    Courriel : contact@estei.fr
    Site internet : http://www.estei.fr

    Informations connexes:


    Les diplômes Universitaires
    Les écoles nationales supérieures pour les arts plastiques


    MAJ le 10/08/15
     
    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati
    VOTRE AVIS: ces informations sont

    Les acteurs des arts plastiques


    - Réseaux et portails d'Art Contemporain en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes / ALPC
    - La Maison des Artistes
    - Le CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain
    - Le CNAP : Centre national des Arts Plastiques
    - La FRAAP : Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
    - L'art contemporain en Pays-Basque / Aquitaine - Euskadi
    - FRAC, Centres d'art contemporain, musées d'art contemporain, et artothèques en France
    - Réseaux territoriaux d'art contemporain en France
    - Les structures d'art contemporain en Aquitaine référencés par Art-Flox
    - Réseaux et plateformes d'art en France et ailleurs
    - Les institutions et services de l'Etat et d'Aquitaine
    - Organismes culturels partenaires des institutions en Aquitaine
    - Les bases de documentations et de ressources
    - Les organismes de protection des droits d'auteur
    - Les résidences d'artistes en Aquitaine
    - Les écoles d'arts d'Aquitaine
    - Les écoles nationales supérieures pour les arts plastiques
    - Galerie d'art contemporain: liens et informations utiles
    - Les foires d'art contemporain / Contemporary art fairs

    Les documents et dispositions juridiques


    - PAJDA Plateforme d'Accompagnement Juridique auprès Des Acteurs culturels
    - Lecture: Guide Juridique et fiscal de l'artiste et de l'entreprise artistique
    - Définition de l'économie créative
    - Mécénat culturel
    - Achat d'oeuvres d'art
    - Principe et rémunération de l'artiste intervenant
    - Le droit de suite de l'artiste plasticien
    - La charte des missions de service public pour les institutions d'art contemporain
    - Textes réglementaires du droit de la culture
    - Accueil d'artistes plasticiens et professionnels étrangers en France
    - La propriété littéraire et artistique

    Les aides et soutiens


    - 149 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens - CNAP - mars 2013
    - "140 aides privées et publiques en faveur des artistes publié par le CNAP
    - Soutien à la vie culturelle du Conseil Général 33
    - Les fondations
    - SMart France: outils administratifs et financiers adaptés à tous les acteurs de la filière culturelle et artistique
    - Bourses et prix de la Fondation de France
    - L'aide individuelle aux artistes plasticiens professionnels et les allocations d'installation des DRAC
    - Soutien à la création du Centre national des arts plastiques- CNAP
    - La commande publique pour les artistes
    - Art contemporain, le 1% artistique

    Les démarches administratives


    - Le statut d'auto-entrepreneur
    - Créer un Fonds de Dotation
    - Créer une association loi 1901
    - Rédaction d'une facture, note d'honoraires, note de droits d'auteur
    - Formation continue et Accompagnement à l'emploi
    - Formalités à respecter entre les artistes et les galeries ou exposants
    - Soumettre ses oeuvres aux collections nationales- CNAP
    - Dossier de demande de subvention pour les associations auprès de l'Etat.
    - Validation des acquis de l'expérience VAE
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative