L'économie Créative en Aquitaine - Dossier Art Flox L'économie Créative en Aquitaine - Dossier Art Flox

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    L'économie Créative en Aquitaine

    "Bordeaux Créative"


    "Talent, Territoire, Tolérance et Transversalité"

    Jeudi 19 février 2009 Alain Juppé a rassemblé une centaine de personnes représentatives des industries créatives à Bordeaux et dans son agglomération. A cette occasion, il a annoncé la création de "Bordeaux Créative".
    Josy Reiffers, adjoint au maire en charge du développement économique, de l'emploi, de la recherche et de l'enseignement supérieur est chargé du projet "Bordeaux Créative"."Notre mission prioritaire consiste à identifier les acteurs de l'économie créative,déclare Josy Reiffers. Notre définition de ce secteur est résumée en quatre "T": il faut un talent exprimé, sur un territoire donné, une dose de tolérance, liée à l'incertitude des projets, et une notion de transversalité, car on y retrouve des gens aux profils différents".
    - Article: "Bordeaux est-elle une terre fertile?" dans le journal des Entreprises

    Et Aquitaine Créative?


    Frédéric Vilcocq a été nommé en décembre 2008 "Conseiller régional délégué à la culture et à l'économie créative" par le Conseil Régional d'Aquitaine. Il préside le groupe inter-assemblée Culture. Frédéric Vilcocq a en charge l'ensemble de la politique culturelle de la Région Aquitaine . Ses délégations précédentes de conseiller régional délégué aux cultures émergentes (musiques actuelles, arts de la rue et du cirque, art contemporain) sont intégrées dans sa nouvelle mission.

    Lire le rapport sur les économies créativessigné José Darroquy,  initié par le Conseil Régional et remis en juillet 2009:
    Rapport sur l'économie Créative en pdf


    Le Pôle de recherche Industries Créatives de BEM à Talence



    Professeur responsable : François Durrieu
    Dans l'avènement progressif d'une société du savoir basée sur l'économie de la connaissance, les industries créatives sont devenues désormais une source décisive d'avantage compétitif.
    Elles présentent un dénominateur commun : la créativité et les attributs esthétiques sont des éléments décisifs de la différenciation de leurs produits et services et de leur façon de créer de la valeur.
    Elles incluent non seulement tous les secteurs artistiques et culturels qui mettent la créativité artistique au cœur de leur production, comme les arts visuels et le patrimoine, le spectacle vivant, les industries culturelles (musique, cinéma, photographie, jeux vidéos...), mais aussi d'autres industries qui intègrent cette créativité artistique pour partie dans leur production, comme par exemple l'architecture, le design, le numérique, la mode, le luxe, la gastronomie, les vins et spiritueux, la bijouterie ou encore l'orfèvrerie.

    Le pôle Industries Créatives propose de privilégier particulièrement trois axes de recherche :
    Axe 1 - Les arts et la culture, comme industries créatives archétypiques
    Axe 2 - Les vins et les spiritueux, comme industrie créative dite "de goût"
    Axe 3 - Les industries créatives en général : autres industries de goût (cuisine, luxe), tourisme, design, horlogerie, etc.
    Ces axes de recherche sont investis par trois équipes de production : l'équipe de la chaire Arts, Culture et Management en Europe, l'équipe de la chaire Management du Vin, l'équipe du pôle dans son ensemble. Ces trois équipes collaborent sur les axes de recherche choisis.

    BEM:
    680 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex
    info@bem.edu - Tél. +33(0) 5 56 84 55 55
    http://www.bem.edu/fr/

    Livres édités en Aquitaine sur les industries créatives:



    L'AlphaBEM des Industries Créatives, ED: BEM, paru le 16 février 2009

    L'AlphaBEM des Industries Créatives est un abécédaire qui vulgarise des travaux scientifiques menés sur le nouveau modèle des industries créatives (arts visuels, patrimoine, spectacle vivant, industries culturelles, services créatifs, industries du goût et de loisirs) auprès des acteurs culturels, politiques et socio-économiques en France.

    Anne Gombault, Florine Livat et François Durrieu, professeurs au sein du pôle de recherche Industries Créatives de BEM, sont à l'initiative de cet ouvrage qui a été rédigé par 20 chercheurs du monde entier.

    Thomas Paris, l'un des meilleurs spécialistes des industries créatives, chercheur en gestion (CNRS - HEC - Polytechnique), souligne la portée du sujet dans sa préface : " Les Industries Créatives font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions dans les domaines politique, économique et managérial. Elles sont perçues comme stratégiques dans leur capacité à porter le dynamisme économique. "

    Vous pouvez commander l'abécédaire par mail: cerebem@bem.edu

    + voir le pôle de recherche Industries Créatives de Bordeaux Ecole de Management, BEM

    Economie créative, une introduction, ed. Mollat
    Par l'Institut des Deux Rives.
    Paru le 26 février 2009
    http://www.institutdesdeuxrives.com/

    Conférence à la librairie Mollat

    Résumé:
    A travers 50 mots-clés et une quinzaine de témoignages de personnalités, l'ouvrage dresse le portrait de l'économie créative, un nouveau concept qui réunit divers secteurs économiques et culturels fondés sur les talents, l'imagination, la création et les ressources individuelles. L'accent est mis sur les enjeux de l'économie créative pour les territoires et les villes (Bordeaux).

    Quatrième de couverture
    " L'économie créative " est une nouvelle réalité qui assemble différents secteurs d'activités économiques et culturels fondés sur les talents, l'imagination, la création et les ressources individuelles et collectives de ses acteurs. Elle traduit la valeur et la richesse extraordinaire produites par la créativité : régénération urbaine, lien social, image, attractivité, tourisme et... revitalisation de l'économie traditionnelle.

    Comment certaines villes comme Londres et Montréal ont-elles réussi à faire fusionner créativité et sens des affaires pour arriver à la revitalisation que l'on connaît ? La culture, traditionnellement considérée à l'aune des coûts, serait-elle en train de devenir une dimension fertile de l'économie ? Les bénéfices de l'économie créative ne dépassent-ils pas largement la simple croissance du PIB ?

    L'Institut des Deux Rives se propose d'éclairer les perspectives et les opportunités en jeu notamment au travers d'une cinquantaine de mots-clés et d'une quinzaine de témoignages de personnalités.

    Ce livre s'adresse à tous les acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels engagés dans le renouveau économique et identitaire de leur territoire.

    Cet ouvrage a été réalisé collectivement par les membres de l'Institut des Deux Rives, " think tank " fondé à Bordeaux par Georges Viala avec l'ambition de nourrir le débat public par des propositions concrètes.

    A découvrir: Le projet Darwin


    DARWIN est un projet de développement durable à l'échelle de l'agglomération bordelaise qui se veut emblématique d'un nouveau modèle de développement articulant urbanisme, écologie, économies créatives, cultures urbaines et nouvelles technologies.
    http://www.projetdarwin.eu/


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    Les acteurs des arts plastiques


    - Réseaux et portails d'Art Contemporain en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes / ALPC
    - La Maison des Artistes
    - Le CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain
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    - La FRAAP : Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
    - L'art contemporain en Pays-Basque / Aquitaine - Euskadi
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    - PAJDA Plateforme d'Accompagnement Juridique auprès Des Acteurs culturels
    - Lecture: Guide Juridique et fiscal de l'artiste et de l'entreprise artistique
    - Définition de l'économie créative
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    - Achat d'oeuvres d'art
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    - Le droit de suite de l'artiste plasticien
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    - Textes réglementaires du droit de la culture
    - Accueil d'artistes plasticiens et professionnels étrangers en France
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