l'Atelier 18 expose 4 artistes pour Art Chartrons par Laurent Durrey , Chris, Yoann Penard et Pierre Ivan Didry l'Atelier 18 expose 4 artistes pour Art Chartrons par Laurent Durrey , Chris, Yoann Penard et Pierre Ivan Didry

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Atelier 18

    (( écouter ))

    l'Atelier 18 expose 4 artistes pour Art Chartrons

        Du jeu. 04 juin 2009 au dim. 07 juin 2009

        Vernissage le sam. 06 juin 2009 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition l'Atelier 18 expose 4 artistes pour Art Chartrons Exposition l'Atelier 18 expose 4 artistes pour Art Chartrons Exposition l'Atelier 18 expose 4 artistes pour Art Chartrons Exposition l'Atelier 18 expose 4 artistes pour Art Chartrons

    Présentation


    A l'occasion d'Art Chartrons 2009, l'Atelier 18 présente les oeuvres de Laurent Durrey (collages), Chris (artiste peintre), Yoann Penard (sculpteur), Pierre Ivan Didry (sculpteur).

    Laurent Durrey - Collages
    Artiste résident à l'Atelier 18. Il présentera des collages, autour du thème de la crise sous toutes ses formes, économique et émotionnelle. Laurent Durrey travaille principalement à partir de fragments d'affiches lacérées, récoltées au grès de ses voyages dans différentes villes françaises et espagnoles. Ce récupérateur dans l'âme, transcrit à travers ses oeuvres, sa vision de la rue.

    Chris - artiste peintre
    "Je me suis fait plaisir avec la calligraphie. En utilisant la technique des encres, je joue avec les contrastes de la matité, la brillance, le rouge, le noir, le blanc ou les effets grisés dans une orchestration dynamique. Sur des fonds en toile, bois, acrylique, huile, encre, je travaille à la spatule afin d'éviter la mollesse du pinceau, pour accrocher davantage la lumière."
    Annaïk Carricano décrit le travail de l'artiste, comme relevant d'un "ensemble puissant [qui] est structuré et rythmé par un solide graphisme. Les toiles du peintre refusent tout élément central, la surface est entièrement occupée. (...) Chris peint à plat au sol, mais retouche volontiers ses tableaux debout. Les volumes flottent en apesanteur et semblent se répondre dans un langage abstrait où les jeux de verticales et parallèles triomphent.
    Solide et éclatante, son oeuvre faite d'une pâte onctueuse est rythmée par une composition subtile et reste à l'image de Chris, sensible, secrète et raffinée."
    Annaïk Carricano, Communiqué de presse Peintures CHRIS, Crypte Sainte-Eugénie, Biarritz, "Chris en toute liberté", Atlantica, 2009.
    Chris poursuit l'analyse de son travail en précisant que "le noir et le blanc concentrent l'oeuvre, la resserrent, évitent de s'éparpiller surtout quand on pratique une technique gestuelle."

    Yoann Penard - sculpteur
    "Rêver, imaginer, créer, montrer, faire réfléchir, remettre en question, tel est le rôle de l'artiste: figure de proue, témoin et précurseur de son siècle. D'où viennent ces formes étranges, ces êtres d'un autre temps, passé ou futur, façonnés par les mains de Yoann Pénard?
    Bestiaires de silhouettes, hantées par le désir de désigner le ciel. Ces personnages sans nom, aux corps fantastiques, façonnent les regards; ce monde d'ombres métalliques enlace notre mémoire, ces sculptures s'insinuent dans nos corps s'emparent des songes qui nous rongent et rendent tout possible: les frémissements d'un coeur battant, les rages et les rires, l'espoir et les hantises. Univers, naît des doigts et des songes de l'artiste, fait pour inspirer d'impossibles croyances."

    Pierre Ivan Didry - sculpteur
    "Le travail que je mène depuis des années autour du mouvement aléatoire, chaotique, me fascine car il est imprévisible. Indépendant de toute mécanique, il donne au mobile un fonctionnement vivant grâce à son autonomie. A l'inverse, je travaille sur des pièces inspirées de formes organiques, en suivant la logique de protection ou de fonctionnement d'un organisme vivant, où le dedans est aussi important que le dehors (ce que l'on voit). Mon travail est influencé par mon expèrience émotionnelle africaine des objets animistes tribaux. Je m'efforce de recréer l'enchantement que j'éprouve devant les formes naturelles par des sculptures qui j'espère vont chercher des références universelles de l'imaginaire fantastique."


    Adresse :


    Atelier 18
    18 quai de Bacalan
    33300 - Bordeaux


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux