des affiches peintes de Pierre di Sciullo des affiches peintes de Pierre di Sciullo

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda M.190

    (( écouter ))

    des affiches peintes de Pierre di Sciullo

        Du ven. 10 juin 2011 au lun. 04 juillet 2011

        Vernissage le sam. 11 juin 2011 - 18h30 Importer dans mon calendrier



    Exposition des affiches peintes de Pierre di Sciullo

    Présentation


    "Merci de votre compréhension" est une série d'affiches destinées à être collées dans l'espace public de Villeneuve-sur-Lot pendant la durée du festival "aux arts citoyens".

    Ces affiches seront réalisées à la main, ce seront des pièces uniques. Leur contenu est prélevé dans les pages d'un carnet de l'auteur, consacré au détournement d'expressions et de vocables qui émaillent notre quotidien. Par un jeu de déplacement de syllabes, de néologismes, de consonances et d'inversion, un univers décalé se construit qui invite le passant à jouer, à s'interroger, et peut-être à considérer avec humour ces petites bribes de la poésie de l'ordinaire. Chaque affiche sera signée de la mention "merci de votre compréhension", qui est à la fois le titre du projet et le titre d'une publication qui sera publiée simultanément par l'auteur.

    Pierre di Sciullo édite à partir de 1983 Qui? Resiste, publication expérimentale où il écrit, dessine et s'initie à la typographie. Se basant sur les expériences de lecture développées dans sa publication, il crée des polices de caractères – le Quantange, le Minimum, le Gararond, l'Amanar qui permet aux Touaregs d'accéder pleinement à l'imprimé et à l'écran, le Durmou, le Sonia, le Maximum, etc.

    Dès 1987 il intervient dans les écoles d'art en France et à l'étranger. Actuellement il enseigne à la HEAD (haute école d'art et de design) de Genève dans le master Espace et communication, à propos du graphisme dans l'espace public. Il a développé depuis une dizaine d'années ses projets dans l'espace urbain avec des scénographes et des architectes. Sculptures typographiques, dessins de façades, signalétiques ludiques et sensuelles sont des cristallisations de l'écriture dans l'architecture, dans le musée, dans la ville : le mot Danse au Centre national de la danse à Pantin, le T du tramway de Nice, la façade du musée Champollion à Figeac, les enseignes du Forum des images à Paris, etc.
    Dans le même temps ses recherches sur l'incarnation de la voix dans l'écriture et sur le poids des slogans, qui sont quelquefois pensées pour l'affiche (comme lors de Nuit Blanche 2007 à Paris), ont intégré le mouvement et le son : dispositifs sonores et interactifs au centre d'art de la Ferme du Buisson, cinéma d'animation avec Peur(s) du Noir. Ses oeuvres prennent place dans l'environnement comme autant d'incitations et d'interpellations à redécouvrir l'acte de lire.

    Plus d'informations : www.quiresiste.com

    Informations pratiques :

    m.190
    Magnac - 190 av du général de Gaulle
    47300 Villeneuve sur Lot
    tél : 05 53 36 70 04
    mail : contact@m190.fr
    web : www.m190.fr

    Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h.


    Adresse :


    M.190
    190, avenue du Général de Gaulle
    47300 - Villeneuve-sur-Lot
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux