bus de l'art contemporain, juin 2009 bus de l'art contemporain, juin 2009

  • Art en aquitaine

    bus de l'art contemporain, juin 2009

        Le sam. 06 juin 2009



    Exposition bus de l'art contemporain, juin 2009

    Présentation


    A l'occasion de la traditionnelle journée sans voiture dans le centre ville, tous les premiers dimanche du mois, le "BAC" vous conduit vers des expositions proposées par des galeries et des collectifs d'artistes à travers la ville.
    Entre 14h30 et 18h30, le bus effectue un parcours, différent chaque mois, reliant les expositions des galeries et lieux d'art contemporain. Présente à bord, la médiatrice Marie-Fleur Galineau commente les lieux visités. Les passagers sont accueillis à chaque étape par des artistes et des galeristes.
    Tous les mois un nouvel artiste crée le visuel du ticket-collector remis à l'achat de chaque place.
    Facile à reconnaître, le "BAC" est personnalisé par une signalétique colorée et un message : "bus de l'art contemporain avec la Mairie de Bordeaux, découvrez les oeuvres, les lieux de la culture en mouvement".
    Départ et retour au Kiosque Bordeaux Culture.

    Bus de l'Art Contemporain
    Allées de Tourny,
    33000 Bordeaux
    05 56 79 39 56. kiosqueculture@wanadoo.fr
    Tarif : 5€  (Inscription recommandée pour être certain d'avoir une place).


    22Rive Gauche. Valérie Rauchbach.
    22, Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux. 05 56 56 85 29. www.22rivegauche.com
    Valérie Rauchbach est une artiste à la technique singulière. Elle utilise pour réaliser ses oeuvres du sable fixé sur des panneaux verticaux. A la fois terre et poussière volant au vent, le sable enrichit le sens des portraits présentés d'une réflexion sur le temps qui passe. De même sa matière fine collée en très légers volumes pour composer des bas-reliefs subtils permet à l'image d'évoluer au gré des lumières et des angles de vue du spectateur. L'oeuvre est la découverte de chacun sans cesse changeante comme le sable qui coule entre les doigts.

    Appart113.  Cosyworks. Sophie Mier.
    113, Quai des Chartrons, 33000, Bordeaux. 05 56 52 12 35. http://www.appart-113.com
    Les montages photographiques, les installations et les dessins de Sophie Meier dévoilent un monde où réel et imaginaire s'entrechoquent de manière souvent humoristique dans une volonté d'embellir notre quotidien. La jeune graphiste édite également des oeuvres d'autres artistes sous forme de petits accordéons de papier repliés dans des boîtes d'allumettes qu'elle  présente tels une bibliothèque miniature d'art contemporain que l'on pourrait embrasser d'un seul regard et emporter partout avec soi.

    FRAC. Heidi au Pays de Martin Kippenberger. Exposition collective
    Hangar G2, Bassin à glot n°1, quai Armand-Lalande, 33000 Bordeaux.
    05 56 24 71 36. http://www.frac-aquitaine.net
    Conçue dans le cadre d'un jumelage avec le land de Hesse, cette exposition regroupe des oeuvres de Martin Kippengerber et d'artistes qui l'ont connu ou eu comme professeur à l'école de Francfort. Deux générations se télescopent et se répondent laissant voir leur points communs et leurs différences dans une dualité qui rappellent celle du land de Hesse et de l'Aquitaine ou du conte de Heidi cette petite fille balottée entre les Alpes et Francfort ; une Heidi emblématique d'une région et porteuse de thèmes sur les rapports entre la ville e la campagne, sur la famille et sur l'adolescence dont on retrouve la trace en filigranne dans les oeuvres présentées.

    Arrêt sur l'Image. Tokyo Toy. Roberto Giostra.
    Hangar G2, bassin à flot n°1, quai Armand Lalande, 33000, Bordeaux.
    05 56 69 16 48. http://www.arretsurlimage.com
    " Un peu comme la technique des nappes de brouillard, ces photos en 3D donnent envie de plonger dans la photo, pour passer de l'autre côté du miroir.. Mais le miracle ultime, c'est qu'elles font surgir une quatrième dimension. " Muriel Jolivet.

    Espace29 : mouvement d'ombres. Lorenzo Chiffoleau.
    29, rue Fernand Marin, 33000, Bordeaux. 05 56 51 18 09. http://www.espace29.blogspot.com
    La peinture est un art physiquement immobile. Pour un peintre l'exercice de la représentation du mouvement fait donc appel à des techniques et une imagination particulière. Lorenzo Chiffoleau a choisi de faire vibrer sa matière et de la travailler dans le frais à l'aide de son couteau. Ces vibrations laissent apparaître des silhouettes seules, quelquefois groupées en séquences dans une épaisse brume, tour à tour immergées ou émergeantes. Le fond clair de cette brume bouscule les contours de ces sombres personnages évoluant dans un espace imaginaire, réminiscence d'un ensemble de sensations floues vécues. L'art de Lorenzo témoigne avec modestie d'un attachement réel à cerner le profil des créatures qui l'entourent.

    Galerie Regala. Arnaud Loumeau.
    77, rue du Loup, 33000, Bordeaux. 05 47 33 88 07. http://www.regala.fr
    Arnaud Loumeau s'attache à produire des séries de répétitions de formes simples, ses dessins complexes naviguant entre Art brut et psychédélisme. L'ennui étant un moteur essentiel dans son travail, on y retrouve les divagations propres à la rêverie. Les suites et assemblages de formes géométriques colorées qu'il applique sur des carnets à carreaux sont toutes à la fois construites (du fait de la grille du carnet) et libres créant ainsi un sentiment ambigu de chaos ordonné.

    La Mauvaise Réputation. Charles Pennequin et Cécile Richard
    19 rue des Argentiers, 33000 Bordeaux. 05 56 79 73 54. http://www.lamauvaisereputation.net
    Pour La Mauvaise Réputation, Cécile Richard, dessinatrice et Charles Pennequin, poète, proposent une série de tableaux et de livres uniques réalisés à quatre mains. Ils inventent un univers où les mots trouvent leurs formes, un espace décloisonné entre poésie, bande dessinée, art brut, dadaïsme, musique, nouveau réalisme, graffiti, art populaire, bref, une sorte de cut-up vivant et foisonnant de signes. Un espace dominé par la lumière et par l'obscurité des noirs et des blancs, par le découpage et le collage de mots et d'images. Traits, trames, pleins, vides, noirs, blancs, réalités, vérités, illusions... Charles Pennequin et Cécile Richard ont l'art de bouiner la vie.


    Adresse :


    Le bus de l'art contemporain - BAC
    Kiosque de la Culture
    allées de Tourny
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux