WAR WARM par Léa le Bricomte WAR WARM par Léa le Bricomte

  • Art en aquitaine

    WAR WARM

        Du jeu. 22 mars 2018 au dim. 20 mai 2018

        Vernissage le jeu. 22 mars 2018 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition WAR WARM

    Présentation


    "WAR WARM" de Léa le Bricomte
    Exposition du 22 Mars au 20 Mai 2018
    226 rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux



    Vernissage hors les murs le jeudi 22 Mars 2018 à 18h à La Vitrine des Essais !

    En collaboration avec Corinne Szabo, professeur d'histoire de l'art en Khâgne/Hypokhâgne au lycée Bordeaux Montaigne et les élèves de Khâgne/Hypokhâgne, Silicone à le plaisir d'inviter, pour ce troisième hors-les-murs de la saison, l'artiste Léa le Bricomte à investir la "Vitrine des Essais" avec un solo show intitulé " WAR WARM ".

    Rendez vous donc le jeudi 22 mars devant la Vitrine des Essais (lycée Montaigne, 226 rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux) à 18h pour une présentation du projet, de l'artiste et du travail, le tout bien évidemment suivi d'un apéritif convivial au Foyer des Internes (à l'intérieur du lycée, passer la loge et allez tout droit en traversant la cour).

    ---

    Guerres et paix

    Les oeuvres de Léa Le Bricomte opèrent à des croisements de territoires fondamentalement contradictoires. L'opposition guerre-paix y trouve une place majeure en traversant un ensemble d'oeuvres où les objets liés au monde guerrier se trouvent affublés d'une autre fonction et par conséquent d'une nouvelle signification. Les munitions aux calibres multiples, les obus de mortier, les fusées éclairantes ou encore les grenades à fusil qui, initialement, avaient une fonction offensive et/ou défensive sont recontextualisés dans un champ ludique, méditatif et altruiste. Le processus de détournement génère une conversion de la mort à la vie. Nous rencontrons alors des obus montés sur des roues de skate (Free Ride – 2011). Les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale sont recyclés en une entité inédite, à la fois attractive et troublante. D'autres oeuvres font écho à l'histoire de l'art. Dripping Medals fait ainsi référence à l'histoire de la peinture, les rubans militaires multicolores sont accolées les unes aux autres et créent une impression de coulures. Coupés selon des dimensions variables, ils sont complétés par des médailles, des distinctions issues de différentes époques et conflits. Déclinée en oeuvre murale et en drapeau suspendu au bout d'un mat, Dripping Medals rappelle les oeuvres d'artistes comme Jackson Pollock, Gerhardt Richter, Bridget Riley ou Ghada Amer. Les transpositions adviennent également d'un point de vue multiculturel, Léa Le Bricomte puise les objets et les références au sein des différentes cultures et philosophies. Ainsi, les APAV 40, obus de mortier et grenades sont associés à des plumes, des perles et les liens en cuir provenant d'une réserve indienne canadienne (Guerre de Tribus – 2012). L'artiste fusionne deux éléments provenant de deux cultures et de deux conceptions extrêmement différentes de la guerre : ses objectifs, ses codes et ses modes d'action. Les APAV 40 renvoient à l'Occident industriel, tandis que les tressages en cuir et les plumes sont issus de l'apparat guerrier indien. Elle croise deux cultures en produisant des talismans alliant la prolifération et la tradition. La prédominance du regard occidental (ses références et sa pensée) est remise en question au profit d'une conception ouverte et sans frontière.

    Julie Crenn, extrait du livre Bis repetita, MAC VAL 2016.

    En savoir plus : événement fb

    Site de l'artiste

    Site de la galerie

    ©Léa le Bicomte


    Adresse :


    Silicone
    33 rue Leyteire
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux