Un petit quelque chose par Isabelle Kraiser et Marc Pichelin Un petit quelque chose par Isabelle Kraiser et Marc Pichelin

  • Art en aquitaine

    Un petit quelque chose

        Le sam. 29 mars 2014



    Exposition Un petit quelque chose

    Présentation


    Un Petit quelque chose
    Une création d'Isabelle Kraiser et Marc Pichelin
    Samedi 29 Mars 2014 à 16h30 dans l'auditorium du capc
    Suivi d'une signature et d'un verre offert dans la boutique.



    Compagnie Ouïe/Dire
    http://www.ouiedire.com/

    En résidence pendant cinq semaines dans les Ehapd d'Excideuil et de Thiviers, Isabelle Kraiser et Marc Pichelin ont observé des corps. Des corps en souffrance, des corps diminués, des corps au travail, des corps en retrait.
    Tous les jours, ont été proposés des ateliers autour du mouvement. Guidés par Isabelle Kraiser, danseuse, performeuse et praticienne BMC (Body Mind Centuring), les participants des ateliers (résidents et soignants) ont pu redécouvrir leur corps aux travers d'exercices simples. Ils ont ainsi repris conscience de leur anatomie : squelette, liquides, organes, membres...Ces ateliers ont permis de créer des liens forts avec les résidents et de les amener à travailler avec les artistes sur des petites performances filmées. Isabelle Kraiser a ainsi pu danser avec les résidents un peu partout dans les Ehpad. Dans les chambres, dans les couloirs, dans les ascenseurs, dans les cuisines, à la blanchisserie... Avec Marc Pichelin à l'image et au son, ils ont réalisé des petits films en connivence avec les résidents et/ou les soignants dans lesquels on découvre une partie de la vie dans les maisons de retraite.
    En parallèle de ce travail sur le mouvement, Les deux artistes ont proposé un atelier de cartographie du nouvel Ehpad d'Excideuil. Remarquant que les résidents ont du
    mal à s'approprier les lieux où ils vivent, ils ont proposé de nommer tous les lieux de l'Ehpad. Ils ont mis en place des ateliers où ont été invités les résidents et les membres du personnel. Dans ses ateliers, des thèmes ont été débattus et des noms ont été décidé pour chaque couloir, chaque passage, chaque patio. C'est ainsi que l'Ehpad d'Excideuil est devenu le hameau de la Loue, et qu'un petit village s'est constitué à l'intérieur de la maison de retraite. Chaque résident a maintenant une adresse et non plus un simple numéro sur une porte.
    Deux installations présentant ces vidéos danse ont été présentées dans les deux EPHAD, accompagnant la carte postale sonore.
    Pour Acapulco, nous proposons une écoute de cette carte postale sonore ainsi qu'une projection d'un quelques unes de ces vidéos.

    Isabelle Kraiser / photographe performeuse
    Né le 31/07/1960 vit et travaille à Bordeaux, France

    http://isabelle.kraiser.free.fr/


    Marc Pichelin (Musicien-phonographiste)
    http://www.ouiedire.com/

    Né en 1967 à Albi, Marc Pichelin met en situation le haut-parleur dans des domaines les plus divers. Il développe des travaux en lien avec le spectacle vivant, la musique improvisée, l'installation sonore et la phonographie. Impliqué dans les projets de la compagnie Ouïe/Dire, il participe à l'invention d'objets phonographiques originaux (cartes postales sonores, coffret photo-phonographique...) qui propose une approche créative de l'édition discographique.
    Le travail phonographique de Marc Pichelin est imprégné de quotidien. Non pas dans l'idée d'en extraire quelques matériaux sonores à triturer, ni pour en dénicher quelques anecdotes cocasses, mais bien dans la recherche intime de la poésie contenue par le réel. Marc Pichelin est à l'écoute du monde proche, pas d'un monde fantasmé ou exotique, mais celui de la vie de tous les jours, avec ses travailleurs, ses paysages, ses rumeurs. Le travail phonographique lui permet une observation simple et discrète de l'environnement et des hommes. Muni de microphones, il voyage à proximité de l'horizon et tente des rencontres avec le vent, la nuit, les grillons, et avec les gens qu'il croise en chemin.
    Ce travail phonographique est réalisé dans le cadre de résidence d'artiste en France ou à l'étranger (Turquie, Laos, Norvège, Roumanie, Bulgarie, Espagne, Allemagne...).

    En savoir plus...




    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux