Tinbox and Gongokolow par Emmanuelle Samson Tinbox and Gongokolow par Emmanuelle Samson

  • Art en aquitaine

    Tinbox and Gongokolow

        Du jeu. 02 avril 2009 au sam. 16 mai 2009

        Vernissage le jeu. 02 avril 2009 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Tinbox and Gongokolow Exposition Tinbox and Gongokolow Exposition Tinbox and Gongokolow

    Présentation


    Vernissage le 02 avril à 19h

    Emmanuelle Samson fait oeuvre de la galerie Tinbox. Mise sur calle pour contraindre sa mobilité, la boîte-galerie mobile, sera découpée puis reconstruite pour se transformer en sculpture. Par ce geste radical, l'artiste compose avec la dynamique du dedans, du dehors et du devenir. Son installation sera accompagnée de dessins réalisés lors d'un voyage au Mali portant le titre de Gongokolow. En Bamanan (langue parlée majoritairement à Bamako) Gongokolow désigne les boîtes en conserve ou les contenants abandonnés.

    Texte pour Emmanuelle Samson par Jean-François Dumont
    Le 13 mars 2009

    Toutes les œuvres qui m'ont touché et qui, pour moi, relèvent de l'art, tiennent du pari. Une volonté d'y croire, une logique qui ne se dit pas mais portée par un merveilleux équilibre visuel. Un engagement intime qui n'a que quelques mots à bégayer. C'est une vieille histoire personnelle, mais aujourd'hui encore j'ai de l'amitié pour toutes sortes de créations indemnes de rhétorique. J'aime cette fragilité particulière de certaines œuvres, leur modestie. J'aime accueillir toutes ces choses improbables et j'aime l'énergie libératrice du " oui " qu'elles forcent en moi, inversement proportionnelle au déplaisir d'un " non " et de la désillusion qui est son pendant. Le corps est engagé, là est le point de passage.

    Comment dire cet échafaudage tout aussi construit que déconstruit, ces lignes de fer et de bois qui rayent l'espace jusqu'à y rendre malaisée la simple déambulation. Ces assemblages hostiles au spectateur, planches aux peintures écaillées, fer rouillé, tiges filetées, boulons, cette géométrie déglinguée née d'une volière ruinée et de souvenirs de voyages sont avant tout de fins équilibres chorégraphiques. Mais nos corps, moins agiles, bougent et se déplacent avec prudence dans l'espace rêvé par l'artiste.

    Autres véhicules célestes, les mobiles de fil de fer et de bouts de carton. Cet art de pauvre irradie d'une énergie heureuse dans l'espace domestique transformé en atelier. La chambre-atelier ou l'espace d'un magasin promu pour un temps galerie d'art contemporain, peu importe pour l'artiste lorsqu'il sait y poser les lignes qui trouveront un lien direct avec le monde.

    J'aime parcourir ces chemins du littoral atlantique où se trouvent incrustées par milliers des coquilles d'huîtres pilées ; il y a longtemps, j'imaginais à la clarté de la lune la douce phosphorescence de cette nacre offerte au ciel, et j'aime en rêver encore, mais si l'on sort dans la nuit avec l'espoir d'assister à cette féerie, on se rend compte que l'expérience est impossible : la poussière étouffe tout éclat. Il est ainsi probable que les couleurs métalliques des cannettes d'aluminium sont moins brillantes sur le sol africain que sur les étagères de nos épiceries. Ces boîtes de conserves écrasées que l'on nomme " gongokolow " à Bamako réalisent dans les rues de cette ville des marqueteries sauvages et aléatoires. Là encore, il faut le regard de l'artiste, et les transmutations dont il est capable, pour que ces détritus révèlent les formes disponibles qui deviendront cette suite inattendue de dessins au pastel.

    Par une belle ironie, ces quelques représentations de cannettes crevées en simples surfaces de couleurs sur le papier viennent hanter notre regard et nous sidèrent — nous, qui avons la phobie de l'ordure et ne concevont la philosophie qu'à partir de la notion de profondeur.

    Emmanuelle Samson est représenté par Jean-François Dumont

    Une nouvelle galerie tinbox mobile a été réalisée avec le concours de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux.


    Adresse :


    Tinbox Contemporary Art Gallery
    76, cours de l'Argonne
    Tram B, arrêt Saint-Nicolas
    33800 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux