The Fish Inside Me par Yassine Balbzioui The Fish Inside Me par Yassine Balbzioui

  • Art en aquitaine

    The Fish Inside Me

        Du jeu. 12 mai 2011 au sam. 04 juin 2011

        Vernissage le jeu. 12 mai 2011 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition The Fish Inside Me Exposition The Fish Inside Me

    Présentation


    Cette exposition se déroulera du 12 mai au 4 juin 2011, à l'Espace 29 à Bordeaux.


    Résultat d'une résidence artistique de six mois chez Shakers! à Montluçon, Yassine Balbzioui présente avec l'exposition " The fish inside me " un ensemble de peintures, photographies, aquarelles et vidéos, donnant à voir un panorama complet de ses pratiques et de son univers.

    Tout commence avec cet étrange autoportrait : au sol, un corps gisant, la tête enfouie sous une couverture. C'est l'artiste, dont on ne sait s'il est encore en vie ou s'il se terre, se cachant le visage pour faire disparaître le monde : un geste animal – celui de l'autruche, animal qu'il affectionne –, un geste infantile, mais symbolique des questionnements et des effrois qui nourrissent son travail.
    Formellement, la peinture de Yassine Balbzioui tient d'une certaine tradition expressionniste, et son travail, d'un sens aigu de l'absurde et de ses corrélats, l'ironie et la dérision, à mi-chemin entre Dada et Fluxus.
    A l'instar de cet autoportrait inaugural, les personnages de Yassine Balbzioui ont tous ceci en commun que tout visage humain en est absent, que celui-ci soit occulté par un sac de papier ou de plastique, biffé d'un trait de peinture, masqué de carton-pâte, ou prenne les traits d'un de ces animaux qui animent son bestiaire : une autruche, un poisson.
    Yassine Balbzioui est ainsi un bien étrange portraitiste, et cette dialectique entre " montrer " et " dissimuler " parcourt tout son travail, qu'il pointe nos multiples aveuglements volontaires, ou qu'il nous renvoie à notre intrinsèque solitude. Mais les êtres hybrides que dépeint Yassine Balbzioui, aux confins de l'humain et de la bête, sans caricature ni anthropomorphisme, interrogent avant tout l'animalité " inside me ", révèlent cette part inexplorée, toujours possible.
    Par delà cette sorte de brutalité plane une atmosphère d'inquiétante étrangeté, dans laquelle le non-sens et le décalage, la posture d'idiotie, le comique du geste, en terme de rupture de cohérence, pourraient renvoyer au monde de l'enfance mais nient dans le même temps toute innocence, marquant dans ces visages sans visages, ces grands yeux comme des trous noirs, inquisiteurs et stupides -au sens propre- une part d'effroi face au spectacle du monde dont nous sommes. Et le rire, plus que jamais grinçant et d'essence " satanique ", pour reprendre le mot de Baudelaire, que provoquent les performances vidéo ou les photographies du " Safari Bamako " de Yassine Balbzioui exprime intensément nos tiraillements entre deux infinis.


    Marie Deparis-Yafil, Février 2011


    Infos pratiques :

    Espace 29
    29 rue Fernand Marin 
    33 000  Bordeaux

    Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
    Rencontre avec l'artiste samedi 14 mai de 14h à 18h

    Tel : 05 56 51 18 09

    espace29@gmail.com 
    espace29.com


    Adresse :


    Espace 29
    29, rue Fernand Marin
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux