RIVERSIDE par Jennifer Douzenel RIVERSIDE par Jennifer Douzenel

  • Art en aquitaine

    RIVERSIDE

        Du ven. 06 novembre 2015 au dim. 29 novembre 2015

        Vernissage le ven. 06 novembre 2015 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition RIVERSIDE

    Présentation


    RIVERSIDE



    Dans le cadre des appels à projets curatoriaux de la Mairie de Bordeaux, Pleonasm propose Riverside, une exposition située dans la continuité d'une pensée plastique introduite avec le projet ___SEUIL en mai 2014 dans ce même espace.

    Fidèles à cette esthétique minimale et sensible qui incite à la lenteur et à la contemplation, le spectateur est invité cette-fois à une rêverie éveillée aux abords de l'eau avec une sélection des oeuvres de Jennifer Douzenel.
    L'immédiate proximité de l'eau est un sujet traditionnel et un matériau fréquent de l'art. L'eau est en effet matière du quotidien comme elle est source séculaire d'imaginaire. Bachelard en a décrit ses aspects poétiques, mythologiques et phénoménologiques avec une subtilité sans pareille. Jennifer Douzenel en a récemment fait son motif artistique et l'objet de toutes ses pérégrinations à travers le monde. Pour cela, elle organise des rencontres avec une nature parfois lointaine : territoires de brumes, pleine mer, lacs gelés... Cependant son territoire peut tout aussi bien concerner les villes ou leur périphérie.

    LES FILMS PICTURAUX DE JENNIFER DOUZENEL.



    Diplômée en 2009 de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, cette artiste poursuit depuis une pratique exclusivement tournée vers le film. Elle les conçoit comme des tableaux s'inscrivant dans la continuité de la tradition picturale où la temporalité se joue comme un élément plastique. Elle enregistre des moments du réel réduit au cadre d'un seul plan fixe. L'image en arrêt contient déjà presque tout. Le temps de ces plans, en boucle, permet de quitter l'action pour ce qui l'entoure, pour approcher le sens de la composition ou vaguer vers l'éveil.
    Elle est une "chasseuse de miracles" qui traque d'éphémères moments de grâce où la réalité est transfigurée. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et institutions, en France et à l'étranger, comme au FRAC Corse, la Galerie Primo Piano à Paris, à la BF15 à Lyon, Yiushu 8 de Beijing en Chine. Plus récemment, elle a présenté son travail dans La légende des origines, une exposition curatée par Léa Bismuth à la galerie Maubert et a dernièrement participé au festival Hors Piste au Centre Pompidou.
    PUBLICATIONS

    Informations complémentaires :
    VERNISSAGE
    VEN 06.11 / 19 h à 21 h

    Nocturnes weekend des galeries
    VEN 27.11 et SAM 28.11 / 19 h à 21 h

    Rencontre avec l'artiste
    SA 07.11 à 16H

    HORAIRES
    mer à dim / 11h à 19h ou sur rdv


    Adresse :


    Galerie des Etables
    1 rue des Etables
    33800 - BORDEAUX
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux