RETURN OF THE WEALTHY GIPSY par MAX BOUFATHAL RETURN OF THE WEALTHY GIPSY par MAX BOUFATHAL

  • Art en aquitaine

    RETURN OF THE WEALTHY GIPSY

        Du sam. 14 juin 2014 au dim. 28 septembre 2014



    Exposition RETURN OF THE WEALTHY GIPSY Exposition RETURN OF THE WEALTHY GIPSY

    Présentation


    "Return of the wealthy gipsy"
    Max Boufathal
    Galerie Tinbox Mobile


    La galerie Tinbox est heureuse de présenter une exposition itinérante de sculptures de Max Boufathal, à Marseille, Bordeaux et sur la CUB.

    >LE PRINTEMPS DE L'ART CONTEMPORAIN À MARSEILLE:
    L'exposition débute le 29 mai 2014 à Marseille sur une invitation dHydrib .

    >L'ÉTÉ MÉTROPOLITAIN / BORDEAUX/CUB:
    Elle circulera ensuite à partir de juin dans plusieurs villes et lieux de la Communauté Urbaine de BORDEAUX.
    Du 14 juin au 24 juin 2014
    Vernissage le 14 juin de 11h à 19h
    Place des Quinconces à Bordeaux
    Espace TBC

    Du 24 juin au 7 juillet 2014
    Centre Estey Bègles
    20 rue Pierre et Marie Curie
    33130 Bègles
    05 57 35 13 00

    Du 7 au 31 juillet 2014
    Vernissage le 10 juillet à 18h
    OXYGÈNE
    27 quai Richelieu
    33000 Bordeaux
    0556969663

    Exposition du 11 au 25 août 2014 (ANNULÉ)
    ROSA PARKS
    19 rue des Etuves
    33000 Bordeaux
    0556443755

    Exposition du 15 au 25 septembre 2014, dans l'espace public
    NOUVELLE GALERIE TINBOX
    En septembre l'exposition continura son itinérance à BORDEAUX dans la nouvelle galerie Tinbox créée pour l'espace public avec le soutien de la Ville de Bordeaux, de la CUB et du Conseil Général de la Gironde.

    INFORMATIONS, PROGRAMME ET DOSSIER DE PRESSE


    Keeping Art World Under Control

    Les sculptures de Max Boufathal ne sont que la partie immergée d'une organisation complexe où galeristes, collectionneurs, critiques, médias, éditeurs ou publics sont les membres officiels ou officieux d'un système invisible qui, selon l'artiste, fait oeuvre. Pour lui, l'art est une question de pouvoir, une mafia, l'obligeant à en imiter les codes et les rouages " afin que la création soit le reflet fidèle de notre société ". Les réseaux de l'art nourrissent cette oeuvre vivante qui grandit patiemment de jour en jour comme une armée.

    Ses oeuvres physiques, souvent de grandes tailles, sont à l'image de ce projet global. Il est  matérialisé par des sculptures à la force haptique. La splendeur des êtres qu'il imagine et les matériaux familiers qu'il utilise (plastiques, bois, cannettes, couvertures de survie, linoleum...) sont en effet un piège pour notre regard qui se laisse happer par l'enveloppe colorée des créatures ou des objets, avant d'être pris au piège par tout un univers. Ses sculptures hybrides se nourrissent aussi bien de cultures archaïques que de cultures contemporaines et unissent savoir faire ancestraux et matériaux contemporains. Tel un maître de la Renaissance, Max Boufathal est à la fois artiste et artisan, chercheur et technicien. Ses dessins vectoriels en témoignent, entre planches anatomiques, dessins d'ingénieurs, schémas d'entreprises, ils nous informent sur le processus de construction de chacune de ses pièces.

    Il fait des listes. Listes précises d'une oeuvre infinie constituée des sculptures qu'il réalisera dans sa vie et dont une infime partie est réalisée à ce jour. Toutes sont nommées, toutes ont un prix déterminé à l'avance. Hell Horses, Raging Bulls, New Bettles, Flying Mice, To Kill Men, The fantastic twelve... Cet inventaire d'oeuvres est ensuite rangé dans les salles d'un musée imaginaire. La salle des armes, la salle des animaux, la salle des masques, la salle des surhommes... Artistes, militants politiques et people actuels, armes, animaux et divinités surnaturelles s'invitent dans sa collection.

    The Fighting Solar Bros (Jimi Hendrix, Marvin Gaye et James Brown) et The Furious Snakes (Marcus Garvey, Malcom X et Martin Luther King Jr), trio de sculptures représentant des hommes noirs au physique surdéveloppé semblent prôner la supériorité de la race noire et métissée. Ses sculptures sont en effet issues d'un brassage génétique symbolique  et  d'un mélange culturel qui semble être, selon Max Boufathal, la seule  position de survie possible. L'esthétique tribale et guerrière se retrouve également dans ses masques réalisés en linoleum, Les Serments de Démocrite, qui empruntent des codes à l'art Africain. Les titres, parfois d'une grande violence et souvent très ironiques, nous amènent à poser un regard sur nos cultures contemporaines futiles et sur la fabrication des idoles qui sont des armes de crétinisation massive, comme Nicole Richie 1.8.7 ou Paris Hilton 1.8.7, symbolisées par des arbalètes en bois. Ses attirails de guerre sont là pour lutter contre les nuisibles à l'image de son coffret de flèches To kill Rats Rack N°0003 ou encore ses sculptures murales aux pointes tranchantes en scalpels To kill Dogs. Il nous prépare comme des " survivors " à affronter les mutations de l'homme dans un nouveau monde en pleine confusion. Cette armée est escortée par un bestiaire sélectif d'animaux aux physiques effrayants, comme The Massacror, chien en couverture de survie doré aux crocs acérés, ou The Small red Pack, caniches en sac poubelle rouge et à l'esthétique risible de prime abord mais sans doute tout aussi dangereux. D'autres sculptures peuvent faire penser à des divinités, à des attributs royaux d'où l'homme puise sa puissance mystique. Ghost of Christmas Future, Miami Thunders ou Fresh sont trois grands oiseaux iconiques avec un visage de femme noir dont les parures sont faites de plumes majestueuses en couverture de survie, tissus ou sacs poubelles colorés qui nous invitent à nous prosterner. Les sculptures Bear Rag N°0001 et N°0002, plus tribales, sont des peaux d'ours en bolduc noir et doré que l'on pourrait imaginer portées pour un rituel chamanique.

    L'oeuvre de Max Boufathal est une véritable armée en marche qui s'apprête à envahir le monde.

    Nadia Russell
    Directrice de L'Agence Créative / Galerie Tinbox
    Avril 2014
    En savoir plus..


    Adresse :


    Tinbox Contemporary Art Gallery
    76, cours de l'Argonne
    Tram B, arrêt Saint-Nicolas
    33800 - Bordeaux
    Site internet


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