Programme du Bus de l'Art Contemporain octobre 2009 Programme du Bus de l'Art Contemporain octobre 2009

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Le bus de l'art contemporain - BAC

    (( écouter ))

    Programme du Bus de l'Art Contemporain octobre 2009

        Le dim. 04 octobre 2009



    Exposition Programme du Bus de l'Art Contemporain octobre 2009

    Présentation


    A l'occasion de la traditionnelle journée sans voiture dans le centre ville, tous les premiers dimanche du mois, le "BAC" vous conduit vers des expositions proposées par des galeries et des collectifs d'artistes à travers la ville.
    Entre 14h30 et 18h30, le bus effectue un parcours, différent chaque mois, reliant les expositions des galeries et lieux d'art contemporain. A bord, la médiatrice Marie-Fleur Galineau commente les lieux visités. Les passagers sont accueillis à chaque étape par des artistes et des galeristes.
    Tous les mois, un nouvel artiste crée le visuel du ticket-collector remis à l'achat de chaque place.
    Facile à reconnaître, le "BAC" est personnalisé par une signalétique colorée et un message : "bus de l'art contemporain avec la Mairie de Bordeaux, découvrez les oeuvres, les lieux de la culture en mouvement".
    Départ et retour au Kiosque Bordeaux Culture.

    Bus de l'Art Contemporain
    Allées de Tourny,
    33000 Bordeaux
    05 56 79 39 56. kiosqueculture@wanadoo.fr
    Tarif : 5€  (Inscription recommandée pour être certain d'avoir une place).

    Galerie G 62 : " Jardin secret ", Rosema.
    62, quai des Chartrons.06 62 29 35 32. mcrosema@orange.fr .
    La galerie associative G62 se fait fort d'accueillir des artistes non soutenus par des galeries d'art. Mais si l'on connaissait la galerie, on connaissait moins l'oeuvre d'une de ses fondatrices l'artiste Rosema. Intitulée " jardin secret ", cette exposition mêle des tableaux de fleurs et 20 portraits de femmes imaginaires sur fond de mur de brique taggés. Les deux thèmes envahissent tout l'espace avec des végétaux et des lettres posés au sol comme l'invasion du réel par l'imaginaire, révélant au visiteur les secrets d'une artiste.

    Appart 113 : " Edition ", Joël Ducoroy.
    113, quai des Chartrons. 05 56 52 12 35. www.appart113.com
    En 1980, J. Ducoroy rencontre Serge Gainsbourg et se livre avec lui à une brève facétie verbale : "Et cætera c'est adéquat". Dans un grand magasin, il fait inscrire cette phrase sur des plaques minéralogiques, pour commémorer l'événement.
    Rapidement, il adopte le support de la plaque pour sa rapidité de création et la mécanisation du procédé, puis le nom d'artiste " plaquetitien ".
    Les plaques désignent chacune une partie d'un objet global qui mises bout à bout, recomposent schématiquement la forme de cet objet.
    J. Duccoroy a été invité à exposer dans des lieux prestigieux tels qu'à la galerie d'Art Contemporain des musées de Nice, le Musée d'Art Moderne de Tokyo. De nombreuses galeries en France et aux Etats-Unis soutiennent son travail qui a fait l'objet d'une monographie en 2009.

    Galerie MLS : Eros & Co, Micha Reich.
    123, quai des Chartrons. 0963443286 www.123-galerie-mls.fr
    Se destinant à la chorégraphie et à la danse classique dans la RDA des années 60, Micha Reich s'est finalement tourné vers la peinture et le dessin.
    Il décida de chorégraphier sa propre existence sur le papier, ce support intime, afin d'échapper à un environnement souvent plombé.
    La discipline de l'étude du motif du corps nu,-corps désaxé, corps désirant, corps lévitant, pensant et rêvant- remplace dans son austérité, son intimité et sa recherche de mouvement le travail à la barre fixe de ses premières années.
    A cet ensemble de nus s'ajoute une série d'études de ses deux mains jointes : variations des mouvements, pli de la peau et étirement des doigts, l'oeil attentif de l'artiste fait d'un sujet d'étude classique une introspection qui révèle sa sensibilité à la beauté intime du corps.

    Espace 29 : " Black Bird ", Hsia Fei Chang
    29, rue Fernand Marin. 05 56 51 18 09. www.espace29.blogspot.com
    " Quand j'ai atterri en France en 1994, je me suis rendue presque tout de suite à Bordeaux, accompagnée de deux grosses valises remplies seulement de quelques livres, de vêtements, d'un chapeau et d'un Walkman. J'étais à l'école des Beaux-Arts, on dessinait, on se donnait rendez-vous à l'Atmosphère. Je ne posais pas de questions, je rêvais, je pensais que nos 20 ans ne se termineraient jamais. Lorsque mes études ont été finies, je suis partie et je ne suis plus jamais revenue.
    Je suis partie très loin de chez moi, et c'était pourtant une idée floue.
    Les chansons vieillottes du genre Beatles ou Air Surprises m'accompagnaient
    dans mon écouteur. J'imaginais que le monde pouvait s'arrêter là, accompagnée d'une guitare
    acoustique, les cheveux lâchés au vent, dans un instant tellement beau. "
    C'est le deuil de la jeunesse incarné par des mots choisis dans la chanson " Black Bird " que Hsia Fei Chan nous montre ici, un retour encore paré de fleurs roses blanches et rouges, ces mêmes fleurs qu'utilisent les Taïwanais pour les cérémonies funéraires.

    Musée d'Aquitaine : " Des animaux, des dieux et des hommes ", Christophe Conan, Jean-Marc Combi, Francis Viguera, Pascal Daudon.
    20, cours Pasteur. 05 56 01 51 00. www.bordeaux.fr
    Objet de fascination ou de répulsion, élevé au rang de dieu ou pourchassé comme le diable, on retrouve toujours l'animal dans notre quotidien et dans de nombreuses expressions artistiques.
    Quatre artistes contemporains bordelais - Christophe Conan, Jean-Marc Combi, Francis Viguera et Pascal Daudon - s'associent à cette exposition conçue en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée Goupil.


    Adresse :


    Le bus de l'art contemporain - BAC
    Kiosque de la Culture
    allées de Tourny
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux