Places par Florian Fouché, Benjamin Hochart, Florentine et Alexandre Lamarche et Ovize, Julien Pastor, Marie Preston, Claire Tenu, Maxime Thieffine, Sarah Tritz Places par Florian Fouché, Benjamin Hochart, Florentine et Alexandre Lamarche et Ovize, Julien Pastor, Marie Preston, Claire Tenu, Maxime Thieffine, Sarah Tritz

  • Art en aquitaine

    Places

        Du jeu. 14 octobre 2010 au ven. 24 décembre 2010

        Vernissage le jeu. 14 octobre 2010 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Places

    Présentation


    Places, sur une proposition de l'artiste Benjamin Hochart, enclenche un jeu d'interconnexions entre les oeuvres de huit plasticiens. L'exposition devient un territoire collectif réfléchi comme un dispositif de réactualisation pour le regard vis-à-vis de son environnement habituel.

    L'installation Place (2010) de Benjamin Hochart matérialise une pratique du dessin dans l'espace au travers d'un assemblage de volumes et de supports empreints de qualités graphiques. Place se fait élément fédérateur de cette rencontre et renvoie à la photographie de Claire Tenu, oeuvre emblématique de ce croisement de pièces et d'univers. Plantation d'une vigne (2009), si elle évoque en premier lieu un paysage naturel, opère un jeu de construction de lignes dans l'espace jusqu'à leur fuite et traite avant tout d'architecture et de dessin. Ces éléments formels génèrent un questionnement à propos du regard porté à un territoire et engendre un processus de résonance d'une oeuvre à l'autre.

    Vue d'atelier (premier espace à mobilité croissante) (2009), photographie de Florian Fouché, signifie une expérience de la démarcation, des contraintes d'espace et de cadre. L'artiste investit le territoire restreint qu'est son atelier par une composition optimale réalisée à partir de ses sculptures aux lignes appuyées. Aux abords du cadre posé par son oeuvre, des ouvertures de sens et de formes s'organisent. L'installation Le secret (2009) de Maxime Thiéffine rend toute interprétation possible : titre évocateur, ligne enroulée, trait replié, scotch qui permettrait de délimiter l'espace, tous les éléments sont réunis pour que le spectateur active sa propre élaboration de l'oeuvre.

    La sculpture adjacente est un autre secret : Strawberry field furniture (2009), réalisée par le duo d'artistes Lamarche & Ovize, oscille entre l'objet, la sculpture et l'installation. En " soclant " une céramique au motif évocateur de la grande peinture (Cf Panier de fraises de Chardin) au moyen d'une accumulation de matériau et d'une répétition de la ligne, les artistes ouvrent un espace formel et narratif encore indéfini qui échappe toujours partiellement au spectateur pour mieux stimuler son imaginaire.

    Julien Pastor propose une prise de recul à l'échelle de la ville avec la série des grands ensembles (2008). Ses collages traduisent les flux dynamiques qui déterminent un territoire urbain. La pièce 32x29,5 de la série Derrière le mur (2010) proposée par Sarah Tritz, à mi chemin entre sa pratique du dessin et celle de l'installation, fait trace d'une exploration de la matière, de la couleur et de la surface en évoquant tout à la fois le corps, le paysage et l'architecture.

    Enfin, Marie Preston, dans son oeuvre vidéo Plaine (2007), plonge directement le spectateur au coeur de l'espace public, à la découverte des individus et des récits dont la circulation trace les grandes lignes du territoire.

    Stéphanie Dauget


    Adresse :


    Eponyme Galerie
    3, rue Cornac (Chartrons)
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux