Pichaya Manet artiste peintre de Puduchery ( Pondichery en Inde du sud) par Pichaya Manet Pichaya Manet artiste peintre de Puduchery ( Pondichery en Inde du sud) par Pichaya Manet

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda

    (( écouter ))

    Pichaya Manet artiste peintre de Puduchery ( Pondichery en Inde du sud)

        Le sam. 12 mai 2012



    Exposition Pichaya Manet artiste peintre de Puduchery ( Pondichery en Inde du sud)

    Présentation


    Maison Cantonnale de la Bastide - salle du Prétoire-
    Rue de Nuits 33100 Bordeaux
    Le samedi 12 mai de 14h à 20h
    Entrée libre

    Pichaya Manet vit à Puducherry (Pondichery) au Tamil Nadu dans le sud de l'Inde. Initialement danseur, il a été formé au bharata natyam qui représente la danse classique en Inde du sud. Il a vécu plusieurs années entre Paris et New York où il enrichit sa pratique artistique et s'ouvre à la peinture. De retour dans sa ville natale depuis une quinzaine d'années il développe une voie singulière et personnelle : celle d'un dialogue entre l'Est et l'Ouest. Il emprunte une démarche artistique où se rencontrent modernité et tradition, créativité occidentale et richesse indienne.

    Dans le cadre de l'Indian Arts Festival 2012 cette première exposition sur Bordeaux est une invitation à découvrir son travail.
    Pichaya Manet est né en 1954 à Ponducherry (Pondichéry) dans le sud de l'Inde. Il possède la double culture indienne et française. Il a reçu une formation de danseur de Bharata Natyam* tout en poursuivant ses études à Chennai (Madras) puis Dehli et New York. Il commence à peindre en 1987. En 1996, il s'installe à Pondichéry pour ouvrir son atelier de peinture.

    Pour cerner l'oeuvre de Pichaya Manet, il faudrait tout d'abord définir son univers pictural. Il prend racine en pays tamoul**, berceau des arts en Inde du sud. La puissance du geste est au coeur de sa recherche esthétique. Elle est la rencontre un trait vif et une couleur épurée où le rouge omniprésent signe toute son oeuvre.

    S'il fallait décrire son trait, il faudrait le rapprocher de sa formation artistique, celle du Bharata Natyam dont il a su puiser la force et l'énergie. Son trait est aussi émotion. Il transparaît dans ses toiles. Il est trace des vécus dont l'existence est pétrie.

    S'il fallait comprendre ses couleurs, il faudrait les rapprocher de cette " saveur " que l'on nomme rasa en Inde et qui qualifie l'innommable à la source de toute inspiration.  Elle est la vie saisie dans sa tourmente comme le reflet d'un coeur qui se bat et cherche sans fin l'essence de toute vie. Cette vie est ainsi jetée dans des rouges sang, des verts de mangue et des bleus de nuit de nouvelle lune.

    Les toiles de Pichaya Manet conjuguent à sa manière une recherche sur soi et l'altérité. Ses compositions traduisent la multiplicité des visages et des silhouettes dont la peinture permet la rencontre.

    Cette exposition s'inscrit dans le cadre de l'Indian Arts Festival organisé par l'association Neela Chandra
    Cette seconde édition de l'Indian Arts Festival à Bordeaux du 9 au 13 mai 2012 offre au public bordelais l'occasion de rencontrer l'Inde sous la multiplicité de ses expressions artistiques.
    En provoquant ces rencontres artistiques et humaines, nous cherchons à détournerl'art indien et sa culture d'une représentation parfois trop ésotérique et confuse. Le festival s'engage à tenter de démocratiser l'appréhension des arts indiens afin qu'ils ne soient pas uniquement réservés à une élite de connaisseurs mais à l'ensemble de
    celles et ceux qui ont le désir de le connaître et de le pratiquer. Cet appel à la démocratie dans l'approche de l'art nous apparaît essentiel en contemplant le travail des artistes invités et en pratiquant lors d'ateliers proposés par des intervenants professionnels pour rendre le public acteur en favorisant l'interaction et la joie procurée par la découverte ou l'approfondissement.

    Pour plus de renseignements sur Pichaya Manet et son travail artistique, dirigez vous sur le site internet du festival

    indianartsfestival.free.fr
    indianartsfestival@free.fr
    Tél.: 06 16 38 67 17


    Adresse :




    -
    Tags: - peinture - atelier


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux