Pacing through architecture par Robbrecht & Daem Pacing through architecture par Robbrecht & Daem

  • Art en aquitaine

    Pacing through architecture

        Du jeu. 23 juin 2011 au mer. 23 novembre 2011

        Vernissage le jeu. 23 juin 2011 - 19h30 Importer dans mon calendrier



    Exposition Pacing through architecture

    Présentation


    Arc en rêve centre d'architecture présente du 23 juin au 16 octobre 2011 l'exposition "Pacing through architecture Traversant l'architecture" consacrée à l'oeuvre des architectes flamands Robbrecht & Daem. Lauréats du concours pour les archives municipales de Bordeaux et concepteurs d'un chai pour le Château Le Pin à Pomerol livré cet été, leur actualité est bordelaise.

    "Pacing through architecture Traversant l'architecture" présente six réalisations majeures des architectes belges Paul Robbrecht et Hilde Daem à travers six tableaux vivants. Sous la forme de courts-métrages réalisés par le cinéaste Maarten Vanden Abeele, ils donnent à voir les bâtiments dans l'action et le mouvement. Les films entrent en dialogue avec les esquisses, les plans et les photographies, confrontant le lent processus d'élaboration des projets à leur usage quotidien. L'exposition se complète avec la présentation de la Whitechapel Art Gallery et des projets bordelais.

    Depuis 1975, Paul Robbrecht et Hilde Daem développent ensemble un travail qui a atteint une maturité et une diversité inégalée sur la scène architecturale belge. Leur oeuvre comprend à la fois d'importantes commandes internationales, telles que la rénovation de la Whitechapel Art Gallery de Londres, des projets prestigieux en Flandre et en Wallonie comme la rénovation de la tour de la bibliothèque universitaire de Henry van de Velde à Gand, l'extension du zoo d'Anvers ou celle des archives communales de Bruxelles.
    L'exposition "Pacing through architecture Traversant l'architecture" aborde la question du rythme dans l'oeuvre de Robbrecht & Daem en utilisant différents médias.
    Le photographe et cinéaste bruxellois Maarten Vanden Abeele a mis en images six de leurs projets clés. Outre deux projets urbains, tels que la place Rubens de Knokke ou le Concertgebouw de Bruges, Maarten Vanden Abeele a réalisé le portrait de constructions plus " silencieuses " et modestes, telles qu'une cabane en Flandre méridionale, ou la bibliothèque et résidence pour musiciens de Gaasbeek. Cette série de quatre "tableaux vivants" est complétée par un portrait de l'atelier des architectes situé à Gand, dans un ancien entrepôt à bois, et un autre concernant l'extension de la Whitechapel Art Gallery à Londres.
    Fort de son expérience de photographe de spectacles de danse, Maarten Vanden Abeele est parvenu à mettre en images, comme nul autre, les différents tempo caractérisant l'architecture de Robbrecht & Daem.
    Au fil de l'exposition, les six films entrent en dialogue avec la lenteur du processus créatif, qui lui, est présenté sur douze tables de travail. Pour la première fois, une vaste sélection de documents issue des archives de l'agence est dévoilée : des esquisses, des dessins à l'aquarelle, des plans d'exécution et des photographies offrent un aperçu de trente projets. Lus ensemble, ces éléments proposent une image globale de l'architecture de Robbrecht & Daem; envisagés séparément, ils mettent en lumière un instant spécifique dans la genèse du projet. Tous renvoient à l'usage de la couleur, à la dimension, aux intuitions et aux idées que portent les projets.

    "Pacing through Architecture Traversant l'architecture" montre la manière dont cette oeuvre nous guide à travers la sphère personnelle des architectes et, en même temps, à travers l'histoire de l'architecture. Dans la démarche très engagée de Paul Robbrecht et Hilde Daem, il n'est en effet jamais question de création univoque ou de simplicité formelle. Leurs projets les plus pertinents sont d'ailleurs caractérisés par une stratification complexe assemblant typologies séculaires, utilisation de nouveaux logiciels et affinités personnelles pour des thèmes classiques issus de l'architecture et de l'art contemporain.




    Paul Robbrecht (1950) et Hilde Daem (1950) ont créé leur agence à Gand en Belgique en 1975. Dès leurs premiers projets, leur travail s'oriente sur les liens souhaités entre l'architecture et les arts contemporains, une posture qui se matérialisera notamment à travers le projet clé de pavillons d'expositions pour la Documenta IX de Cassel en Allemagne en 1992. Par ailleurs, pour Robbrecht & Daem, la discipline est indissociable de la connaissance de l'histoire de toutes les formes architecturales. La salle de concert de Bruges livrée en 2002 marque un développement important de leur pratique. Aujourd'hui, de la Whitechapel Art Gallery à Londres à la place Rubens de Knokke (B) en passant par les futures archives municipales
    de Bordeaux, le duo entouré d'une équipe de 35 personnes, oeuvre internationalement et à toutes les échelles.

    Maarten Vanden Abeele
    Formé au design et à la communication, le réalisateur bruxellois Marteen Vanden Abeele (1970) est reconnu essentiellement pour ses photographies des arts scéniques. Depuis 1992, il collabore avec de prestigieuses compagnies de théâtre et de danse et son travail auprès de la chorégraphe Pina Bausch lui a apporté une renommée internationale. Portant son intérêt sur la tension de contrastes extrêmes, Vanden Abeele dépasse le genre classique de la photo de scène comme le montre la série de photos pour la compagnie de théâtre bruxelloise dirigée par Jan Lauwers et pour laquelle il a remporté le prix Herman Teirlinck - theaterfoto 1997-1999. La première rétrospective de son oeuvre, marquée par la diversité, a été présentée au MuHKA d'Anvers en 2000.

    Une exposition de Bozar architecture Bruxelles
    Iwan Strauven et Stefan Devoldere, commissaires de l'exposition
    "Pacing through Architecture", à Bruxelles

    arc en rêve centre d'architecture bordeaux
    Michel Jacques, commissaire et scénographe, assisté de Cécile Vanhooydonck,
    pour l'exposition à Bordeaux

    Exposition du jeudi 23 juin au dimanche 23 octobre 2011
    Conférence jeudi 23 juin 2011, 18:00
    Paul Robbrecht et Hilde Daem, architectes, Gand

    inauguration jeudi 23 juin 2011, 19:30

    Informations pratiques :

    Entrepôt
    7 rue Ferrère
    33000 Bordeaux

    tous les jours sauf lundi et jours fériés
    de 11:00 – 18:00
    nocturne le mercredi jusqu'à 20:00




    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux