P O L J E A N par Pol Jean P O L J E A N par Pol Jean

  • Art en aquitaine

    P O L J E A N

        Du ven. 17 avril 2015 au dim. 07 juin 2015

        Vernissage le ven. 17 avril 2015 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition P O L J E A N

    Présentation


    Le dicton le prétend : " le hasard fait bien les choses ". Quand il s'est mêlé des affaires de Pol Jean, l'assertion s'est vérifiée.

    " De son travail monochrome, griffonné au feutre, émergent des formes hybrides, animaux anthropomorphes, que l'on retrouve dans ses travaux colorés, peintures acryliques et plus récemment, craie grasse. "

    Pensionnaire du Centre Reine Fabiola, structure d'accueil pour handicapés mentaux implantée à Neufvilles, en Belgique, Pol Jean s'est adonné aux travaux d'extérieur, jusqu'à ce que sa santé défaillante ne contraigne à envisager un repli vers des occupations plus clémentes, retourner, brouetter, planter, avec ardeur et passion, avaient eu raison de ses artères. Ouvrier agricole, Pol Jean ne rechignait pas à la tâche, trouvant son plaisir dans la communion avec la nature plutôt que dans la confrontation, malgré, à cause de, la rudesse du travail. Il s'agissait pour lui, non de se colleter avec les éléments, mais de les apprivoiser, d'en absorber l'énergie pour soulager son effort. Un travail manuel, au contact de la matière. Et soudain, le coeur défaillait, portant un coup d'arrêt sans appel à tout labeur en pleine nature.

    Ambulance, hospitalisation, traitement : bien que remis sur pieds à Mons, à la ville où il ne s'était pas rendu depuis plus d'une trentaine d'années, sa nouvelle condition le consignait dans la mesure. Ce qui, pour Pol Jean, de retour à Neufvilles, signifiait le désoeuvrement. Et de placer son entourage, l'équipe d'encadrement et d'animation du foyer, dans l'embarras : dorénavant, quelles seraient ses journées ? Comment le préserver de l'ennui ? Lui épargner la petite mort du vide ? C'est d'une visite à son domicile, où convalescent il égrenait le temps, que viendront les réponses : entassés, rangés, accumulés, poussés dans les recoins et les interstices de son intérieur domestique, une quantité innombrable de dessins. Une découverte, un choc !

    Bien que l'histoire récente de l'art brut rapporte nombre d'anecdotes similaires, la révélation d'une oeuvre, post mortem le plus souvent, c'est toujours la surprise qui cueille le visiteur en pareilles circonstances. Pol Jean, bien vivant, pouvait entrevoir de nouveaux horizons. Du râteau au stylo, l'entre-deux sera bref, et l'invitation à rejoindre l'atelier Campagn'art lancée rapidement. Sans y prendre des habitudes quotidiennes, sa santé ne le lui permettant pas, il y viendra et continue d'y venir à intervalle régulier. Il y trouve les outils qui lui font défaut lorsque, dans le huis clos de sa chambre, il continue à cultiver son jardin, hier secret, désormais public. De son travail monochrome, griffonné au feutre, émergent des formes hybrides, animaux anthropomorphes, que l'on retrouve dans ses travaux colorés, peintures acryliques et plus récemment, craie grasse. Ce sont ces oeuvres que l'exposition béglaise a choisi de montrer, à l'exclusion des architectures, présentées dans l'édition 2011 de l'exposition Collective Visions et Créations Dissidentes, autre thème récurrent de Pol Jean depuis sa parenthèse urbaine et réparatrice.

    Plus d'informations ici


    Adresse :


    Site de la création franche, musée municipal
    58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    33130 - Bègles
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux