PAYSAGE AVEC UN GRAND CHENE AU MILIEU par Iván Krassoievitch Esquerra PAYSAGE AVEC UN GRAND CHENE AU MILIEU par Iván Krassoievitch Esquerra

  • Art en aquitaine

    PAYSAGE AVEC UN GRAND CHENE AU MILIEU

        Du jeu. 13 octobre 2016 au dim. 30 octobre 2016





    Présentation


    PAYSAGE AVEC UN GRAND CHENE AU MILIEU
    Iván Krassoievitch Esquerra
    Exposition du 13 octobre au 30 octobre 2016
    CAPC Musée d'Art Contemporain



    Installation présentée dans le cadre de la résidence d'artistes internationale France-Mexique initiée par L'Institut Français d'Amérique Latine (IFAL) et en partenariat avec SOMA, Mexico.

    " Je suis arrivé de Mexico à l'aéroport Charles de Gaulle le 11 septembre. De là, j'ai pris le train en direction de Bordeaux. Tandis que j'étais sur le quai de la gare, je me suis retrouvé en face d'une énorme valise à roulettes abandonnée. Cela a duré une trentaine de secondes. J'ai fait l'expérience d'une anxiété et d'une paranoïa jamais ressenties auparavant. Je n'ai jamais vu un objet changer de signification aussi rapidement. Je n'ai jamais pensé que je pourrais un jour ressentir une chose pareille vis-à-vis d'un objet. Bien sûr l'objet est resté le même. Le changement s'est produit en moi. Et puis, une femme est arrivée et a récupéré la valise, et tout est rentré dans l'ordre. La valise est redevenue un objet sûr. Pauvre valise, je n'ai jamais voulu avoir un tel sentiment pour toi. Même si je connais les raisons qui m'ont poussé à de telles sensations, j'en suis encore surpris.
    Ensuite je suis arrivé à Bordeaux, et je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de valises ici. Pas seulement autour de la Gare Saint-Jean. Il y en a partout. Beaucoup de gens différents utilisent des valises : des hommes d'affaires, des touristes, des SDF et aussi ceux qui les utilisent au supermarché. Le bruit de leurs roues sur les pavés est très particulier.
    Cette oeuvre donne à voir un contenant vide rempli de significations. Il s'agit du contenu qui se trouve à l'intérieur de nous. "

    Iván Krassoievitch Esquerra





    " Le travail d'Iván Krassoievitch Esquerra convoque les objets du quotidien et interroge leur puissance évocatrice, leurs capacités à susciter des réactions, des affects. A travers un jeu de mise en scène, il les affranchit de leur valeur d'usage et les met à l'épreuve de la signification.
    Pour cette installation intitulée Paysage avec un grand chêne au milieu d'après un tableau du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Jacob Van Ruysdael, 1669), Iván Krassoievitch Esquerra a choisi de confronter les visiteurs au spectacle d'une valise isolée dans la semipénombre. Objet banal lorsqu'il est utilisé, la valise devient ici suspecte et menaçante car orpheline et dissociée d'une présence humaine. L'éclairage choisi, volontairement dramatique, installe cette " valise en attente " dans une dimension confuse qui participe d'une mythologie anxiogène. Il renforce le sentiment d'" inquiétante étrangeté " provoquée par la situation, pour mieux interpeler le spectateur et le soumettre à ces propres croyances ou fictions. En donnant la parole aux objets, Iván Krassoievitch Esquerra fait sienne la formule de Roland Barthes : " Chaque objet du monde peut passer d'une existence fermée, muette, à un état oral ouvert à l'appropriation de la société. " "

    informations complémentaires :

    Bureau des artistes, 2ème étage
    Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

    Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
    Le mercredi de 11h à 20h



    CAPC Musée d'Art Contemporain de Bordeaux
    7 Rue Ferrere
    33000 Bordeaux

    05 56 00 81 50
    capc@mairie-bordeaux.fr

    En savoir plus




    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux