Où sont passées les fées ? Où sont passées les fées ?

  • Art en aquitaine

    Où sont passées les fées ?

        Du mer. 16 septembre 2009 au dim. 03 janvier 2010



    Exposition Où sont passées les fées ?

    Présentation


    Une exposition dédiée aux enfants inaugure la rentrée du CAPC.



    Faire connaître l'art contemporain aux enfants a été, depuis le début, l'une des actions de diffusion prioritaires du CAPC. En 1975, avant même l'ouverture permanente du CAPC dans l'Entrepôt, deux ans avant la création de l'Atelier des enfants au Centre Georges-Pompidou, un " Artbus " visitait les écoles primaires de Bordeaux, en privilégiant un contact direct avec des oeuvres et une pratique d'atelier. Trente-quatre ans après la création de l'Artbus, c'est sa collection que le musée propose à la fantaisie et à l'expertise de son jeune public.

    Où sont passées les fées ? permet d'avoir un aperçu de la diversité des formes artistiques présentes dans la collection du CAPC. Elle laisse imaginer leur potentiel à cohabiter dans un projet narratif. L'exposition est conçue comme une énigme, elle réunit une vingtaine d'oeuvres présentées dans une mise en scène colorée qui évoque les vestiges d'un univers domestique déserté.

    Les enfants vont mener leur enquête à la faveur d'oeuvres indices ; leur investigation sera l'occasion d'aborder les procédés techniques et les problématiques développés par chacun des artistes. Cette exposition permettra aux enseignants de faire l'expérience d'un enseignement de l'histoire des arts, à la confluence du quotidien et de l'imaginaire, entre histoire collective et vécu individuel.

    Préserver le patrimoine est un enjeu collectif dont les enfants peuvent prendre  conscience. L'exposition se prolonge par un espace didactique dans lequel des échantillons des matériaux employés dans les oeuvres seront fournis aux enfants. Ils pourront en expérimenter la texture, la solidité, les avantages, les contraintes et approcher les principes élémentaires de conservation préventive. Les questions de la mise en exposition, de l'éclairage à la rédaction de cartels explicatifs seront également traitées dans cet espace.


    Les artistes de l'exposition :


    Jean-Charles Blais, Christian Boltanski, Philippe Cognée, Robert Combas, Pascal Convert, Clarisse Doussot, Frédéric Duprat, Richard Fauguet, Laurent Le Deunff, Didier Marcel, Jack Pierson, Philippe Thomas les ready-made appartiennent à tout le monde ®. Commissariat Sylvie Barrère

    L'exposition s'adresse aussi au public adulte mais elle fait l'objet d'un accompagnement particulier pour les enfants scolarisés, de la maternelle grande section au collège (4-11 ans). Son approche éducative a été développée en collaboration avec les enseignants détachés mis à disposition par l'Inspection académique de Bordeaux.




    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux