Napoléon III et Eugénie reçoivent au Château de Fontainebleau
Du ven. 09 décembre 2011 au sam. 05 mai 2012
Présentation
Exposition d'oeuvres du Château de Fontainebleau et de mobilier
Ces oeuvres permettent d'évoquer autour des deux portraits du couple impérial, leurs appartements privés, le fumoir, le jardin d'hiver, le théâtre, le salon chinois et le boudoir de l'Impératrice avec des décors de Marie-Antoinette qu'elle vénérait. A découvrir également la reconstitution à l'identique de l'un des 250 appartements des invités qui s'installaient pour plusieurs jours et avaient à leur disposition une antichambre, une chambre et un cabinet de toilette, meublés et confortables.
La grande originalité de ces présentations est leur authenticité. En dehors des oeuvres, les rideaux, les tapisseries des fauteuils et les tapis tissés qui vont décorer l'exposition, sont tous issus du garde-meuble impérial de Fontainebleau.
Rappelons que Napoléon III a prononcé en 1852 à Bordeaux son fameux discours où il s'est proposé comme empereur et ce même jour a décoré Jules Vieillard, le talentueux propriétaire de la manufacture de céramique. Le Sud-Ouest témoigne aussi de son intérêt pour la plantation des pins dans les Landes tandis qu'Eugénie est à l'origine de centres de cure et de villégiature dont les plus célèbres sont Eugénie les Bains dans les Landes et le Palais à Biarritz.
A Bordeaux, le style confortable du Second Emipre, avec ses réminiscences "Marie-Antoinette", a plu à la grande bourgeoisie.
Infos pratiques:
Musée des Arts Décoratifs
39 rue Bouffard
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 14 00
Du vendredi 9 décembre 2011 au lundi 5 mars 2012
Tous les jours de 11h00 à 18h00,
samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.
Fermeture le mardi et jours fériés.
Visites commentées :
lundi 16h, mercredi 12h30, samedi 16h00.