NE RIEN ATTENDRE par Michel Herreria; NE RIEN ATTENDRE par Michel Herreria;

  • Art en aquitaine

    NE RIEN ATTENDRE

        Du jeu. 10 avril 2014 au sam. 07 juin 2014

        Vernissage le jeu. 10 avril 2014 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition NE RIEN ATTENDRE

    Présentation


    EXPOSITION
    NE RIEN ATTENDRE
    avec l'artiste MICHEL HERRERIA
    Eponyme Galerie, Bordeaux
    Du 10 Avril au 07 Juin 2014


    // Vernissage le 10 Avril 2014 en présence de l'artiste à 18h //

    Pourquoi dessine Michel Herreria ?

    Pour rendre visible que le mot erre, non par hasard invité dans son nom, est une conquête : celle d'une langue liée à la pensée. Par le geste. Michel erre avec son crayon, pour nous montrer l'intensité en mouvement et qu'il est possible de bousculer les représentations, de les faire bouger. En cheminant dans son travail, nous entrons peu à peu en relation avec ces hommes qui s'étirent de toutes leurs forces, se recroquevillent, se plient, se courbent, se mettent à quatre pattes, se laissent - ou se font brutalement - traverser par des objets. Ces hommes troués, en cage ou en prison se révèlent, de façon lumineuse, dans la continuité du trait, de l'espace et surtout dans les " objets-prolongations-de-soi ", nous faisant ainsi lire et sentir ce que veut dire " se conformer à être des individus représentatifs ".

    Dans l'exposition " Ne rien attendre " il faut se laisser traverser par la violence de cette impasse, la vivre en temps réel. Ces peintures sont des cris, elles nous font vivre le monde brutal, étranger de l'homme enchaîné à ses circonstances, mais aussi et surtout de l'homme qui ne trouve pas son chez-soi dans " La maison dépressive de la politique ", qui ne peut pas s'accommoder d'être devenu " L'otage des normes ", otage du verbe, otage des " Discussions qui ne lui disent plus rien ", enfin, otage d'une pensée modelée.

    Dans ces peintures, la plasticité, le tiraillement, la couleur s'imposent comme une force : par son propre mouvement, l'homme s'ouvre à respirer le dehors qui l'asphyxie. " Ne rien attendre " c'est résister en acte !
    Michel Herreria, oppose à la pensée modelée, la pensée faite des mots-de-lait. Il y a un hors-page qui se dessine dans son travail. Comme en creux, chaque oeuvre nous fait sentir la présence d'une perte : celle de l'humain. Dans " Les Ciments " par exemple, la désarticulation, la rupture est physique. Elle invite chaque homme à faire l'expérience de se dépêtrer de ce qui l'empêche d'agir.

    Les mensonges sociaux et politiques ne peuvent être questionnés si nous oublions que le saut libérateur est en nous. Ces hommes masqués nous rappellent que, dans le théâtre, le vrai acteur ne porte pas de masque. L'homme est acteur par son jeu, par son pari, par la façon dont il mesure comment il est relié aux autres et aux choses afin de se réinventer. Ainsi peut-il renaître.
    Dans " La maison dépressive de la politique " cette main entre le dehors et le dedans ne s'accommode pas de la situation. Elle est la main qui dessine pour se révéler contre le mur des réalités assemblées. Le désir d'affranchissement est dans cette rencontre entre l'écriture et l'image. Cette main n'est pas métaphore de la parole, elle est un " mot–chose ", soutenue par une colonne sans fin pour nous dire que le temps de l'attente est fini.
    " Ne rien attendre " c'est oser ouvrir sa main avide de promesses. Dans le travail de Michel Herreria, cette main se fait mouvement, peinture, errance pour ouvrir l'horizon...

    Patricia León
    Mars 2014


    En savoir plus...

    Informations complémentaires :

    ARTISTES DE LA GALERIE

    Gabriele Basch
    Mathieu Beauséjour
    Michel Herreria
    Pascal Grandmaison

    HORAIRES

    Du Mercredi au Samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

    STATIONNEMENT & TRAMWAY

    Parking voiture : Cité mondiale du vin
    Tram Ligne B : CAPC - Ligne C : Paul Doumer

    Visuel : Michel Herreria


    Adresse :


    Eponyme Galerie
    3, rue Cornac (Chartrons)
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux