Mon histoire en peinture par Gérard Garnier Mon histoire en peinture par Gérard Garnier

  • Art en aquitaine

    Mon histoire en peinture

        Du mer. 10 novembre 2010 au lun. 22 novembre 2010



    Exposition Mon histoire en peinture

    Présentation


    Gérard Garnier a 71 ans. Sa vie a basculé il y a 20 ans lorsqu'il a été victime d'une hémiplégie avec dissection de la carotide. Il avait alors 51 ans, marié, père de deux garçons et avait la responsabilité d'une entreprise du bâtiment comptant plusieurs salariés.
    Le soir du 19 janvier 1990, alors qu'il bricole chez lui, il s'aperçoit que ses bras ne répondent plus, que les sons ne sortent plus de sa bouche. Il reste deux jours dans le coma ; à son réveil il est paralysé du côté droit et complètement aphasique. Sa famille, très présente durant cette période, essaie de communiquer avec lui par écrit ; il répond... mais les mots qu'il couche sur le papier sont incohérents.
    Le Pr Jean-Michel Mazaux, chef de service de médecine physique et de réadaptation au CHU de Bordeaux, prend en charge la rééducation de Gérard Garnier. Toute l'équipe soignante se mobilise pour l'aider à retrouver son autonomie de vie quotidienne. Peu à peu, l'hémiplégie régresse, Gérard retrouve la marche. Mais les séquelles restent sévères : troubles de la sensibilité et douleurs, aphasie entravant la parole, la compréhension du langage, la lecture et l'écriture. Il s'y associe des troubles plus rares de la perception visuelle, du graphisme et du dessin, qui prennent chez lui une importance singulière et entrainent une grande souffrance : Gérard souhaite peindre, cependant il ne sait plus dessiner et ne reconnait plus les couleurs !
    Dès 1993, il intègre l'école des Beaux-Arts de Bordeaux et y suit des cours de dessin et de peinture pendant 3 ans. Il poursuit chez lui les peintures naïves, devient un artiste à part entière, faisant parti de l'association Arts et Lettres de France. Il prend également des cours de gravure et d'émaux.

    Informations pratiques


    Du mercredi 10 novembre 2010 au lundi 22 novembre 2010
    mercredi 17 novembre 2010 à 19h30: conférence Mon cerveau en peinture avec la présence de l'artiste et du Pr Jean-Michel Mazaux
    Tous les jours de 13h00 à 19h00


    Adresse :


    Espace Saint-Rémi
    4 rue Jouannet
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux