Les Heliotropes par Laurent Villeret Les Heliotropes par Laurent Villeret

  • Art en aquitaine

    Les Heliotropes

        Du mar. 02 avril 2013 au dim. 28 avril 2013



    Exposition Les Heliotropes Exposition Les Heliotropes

    Présentation


    Les Héliotropes

    Du 2 au 28 avril au Soixante-Neuf à Bordeaux



    C'est au labo noir et blanc de son Lycée que Laurent Villeret découvre la photographie. Diplômé de l'école Louis Lumière, il commence sa carrière comme photographe aérien à Dubaï. Aujourd'hui il travaille à Paris et partage son activité de photographe indépendant entre la presse, la publicité, et la communication et ses travaux personnels régulièrement exposés. Son univers photographique, il le développe autour de son projet " les Héliotropes "  depuis 10 ans.  Une sorte de voyage intemporel réalisé au polaroid pour obtenir ses petits papiers poétiques. Dans ses travaux personnels, l'esthétique rencontre le propos documentaire pour développer une approche où il démontre que la suggestion peut donner à voir plus que l'évidence, où le papier et le procédé utilisé font partie intégrante de la démarche. Son travail est distribué par la coopérative Picturetank depuis 2007. Il est également représenté par la galerie L'Oeil Ouvert à Paris.

    Le voyage est un ailleurs, pas forcément lointain, mais inéluctablement, hors de notre quotidien. Le rapport au temps s'en trouve modifié, de façon flagrante ou imperceptible, il change, s'adapte, s'accélère ou se ralentit. En 2002, lorsque je quitte Paris pour rejoindre l'Inde, j'ai pleinement conscience de cette réalité que je veux traduire dans mon travail. Je cherche le procédé qui me permettra de rendre au mieux cette émotion sans trahir mon propos. Le Polaroid s'impose alors comme la réponse à mes questions. Plus exactement, le transfert polaroid sur du papier aquarelle.  Cela va me permettre de construire un carnet de voyage quasiment en temps réel, tout en brouillant les pistes du temps. Mes photos deviennent des images altérées, parfois légèrement détériorées comme surgissant du passé. Un passé immédiat empreint d'une dimension intemporelle. Des territoires que j'ai traversés je suis revenu toujours avec ce même désir d'interroger la place de l'homme dans cette géographie complexe où s'entremêle la notion de frontière et d'infini.
    L'exposition Les Héliotropes,  proposent un carnet de voyage vers un ailleurs , un pays imaginaire,  sans frontière, en passant, par le Mexique, la Russie, le Sahara, la Chine, Zanzibar, . Elle redessine les cartes d'une planète, offre une nouvelle géographie, embarque le visiteur vers un territoire poétique.
    Le voyage dans un rêve ou le rêve d'un voyage ?
    Bienvenue en Onirie.

    Informations pratiques :
    LE SOIXANTE-NEUF
    DU MARDI AU SAMEDI DE 14H30 A 18H30
    69 RUE MANDON 3300 BORDEAUX
    06 64 29 67 19


    Adresse :


    le soixante neuf
    69 rue Mandron
    33000 - Bordeaux
    Site internet
    Tags: - photo - dessin - imaginaire


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux