Le réel Capital par Pierre Labat Le réel Capital par Pierre Labat

  • Art en aquitaine

    Le réel Capital

        Du mar. 12 février 2013 au sam. 30 mars 2013

        Vernissage le mar. 12 février 2013 - 18h30 Importer dans mon calendrier



    Exposition Le réel Capital

    Présentation


    LE RÉEL CAPITAL
    du 13 février au 30 mars 2013 à la galerie Cortex Athletico



    Une exposition organisée par la galerie ACDC: http://www.galerieacdc.com/

    Difficile de dire si, à la fréquentation des oeuvres de Pierre Labat, le corps ou le regard se trouve en premier interpelé. Dans une salle d'exposition dont ne détournent ni couleur démonstrative, ni formes ostentatoires, ni fiction familière, se reconstruit le lieu tout entier, activé par le temps distendu de la déambulation et la diffraction des espaces successivement traversés. Chaque léger mouvement du visiteur est un surgissement des oeuvres, dont l'équilibre et l'absence d'affectation, la tension, donnent l'illusion d'une simultanéité à la fois avec le lieu qui les accueille et avec celui qui les observe. Propices à une approche empirique, elles accordent aux formes 'pures' et à la sérialité de l'art minimal une troublante humanité, la réminiscence d'éléments de représentation identifiables mais non identifiées, la marque de l'échelle mais aussi de la forme anthropomorphique, amenant à la conviction que ces oeuvres sont, à de nombreux égards, vécues. A travers quatre oeuvres exposées, ce sont quatre mondes ou rapports au monde que partage Pierre Labat, dont la présence en creux trace la voie à celle du spectateur. Son travail, invoquant des forces en équilibre, la mécanique des fluides et de la physique des flux, est à la fois de l'ordre du phénomène et de la modélisation de ce phénomène. Dans leur constante réactivation, les oeuvres semblent se dresser, s'appuyer au sol, sortir du mur depuis toujours et pour toujours, au prix de ce réel capital qu'est l'artiste démiurge.

    Audrey Teichmann

    Nummer acht. Everything is going to be alright, 2007, 16mm transféré sur support HD, 10'

    Guido van der Werve met en place des scénarios possibles et des réalités imaginaires, où plusieurs géographies coïncident pour générer des sensations éphémères, d'une intensité inhabituelle et onirique. L'artiste a pour but de créer un langage visuel et conceptuel qui présente un caractère direct, similaire à celui de la musique. Sa vidéo-performance, Nummer acht, Everything is going to be alright, dépeint un voyage des plus surprenants que l'artiste entreprend : marcher 15 mètres devant un brise-glace au beau milieu du paysage dramatique du Golfe Finlandais de Botnie. La performance dure le temps d'une pellicule cinématographique, mais cette durée apporte une dimension interminable, hypnotique et méditative à la pièce.

    Texte extrait de : http://www.manifesta7.it/artists/443

    Informations pratiques :
    20 rue Ferrère à Bordeaux

    Mardi - Samedi :
    12h -19h
    et sur rendez-vous

    Tél : +33 (0) 556 943 189
    info@cortexathletico.com


    Adresse :


    Cortex athletico
    20, rue Ferrère
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux