La Belle & la Bête par David Altmejd, Valérie Belin, Marie Bovo, Bernard Buffet, Wim Delvoye, Camille Henrot, Bharti Kher, Rachel Labastie, Sigalit Landau, Liza Lou, René Magritte, André Masson, Boris Mikhailov, Moataz Nasr, Shirin Neshat, Paola Pivi, Germaine Richier, Raqib Shaw, Xavier Veilhan et Yang Fudong La Belle & la Bête par David Altmejd, Valérie Belin, Marie Bovo, Bernard Buffet, Wim Delvoye, Camille Henrot, Bharti Kher, Rachel Labastie, Sigalit Landau, Liza Lou, René Magritte, André Masson, Boris Mikhailov, Moataz Nasr, Shirin Neshat, Paola Pivi, Germaine Richier, Raqib Shaw, Xavier Veilhan et Yang Fudong

  • Art en aquitaine

    La Belle & la Bête

        Du sam. 13 octobre 2012 au dim. 27 janvier 2013



    Exposition La Belle & la Bête

    Présentation


    La Belle & la Bête



    Regards croisés sur la Beauté
    Du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013


    Réunissant des oeuvres magistrales de grands artistes internationaux, dont Bernard Buffet ou René Magritte, auxquelles s'ajoutent de nouvelles oeuvres de la Collection Bernard Magrez, l'Institut Culturel vous propose une exposition d'art moderne et contemporain avec les artistes : David Altmejd, Valérie Belin, Marie Bovo, Bernard Buffet, Wim Delvoye, Camille Henrot, Bharti Kher, Rachel Labastie, Sigalit Landau, Liza Lou, René Magritte, André Masson, Boris Mikhailov, Moataz Nasr, Shirin Neshat, Paola Pivi, Germaine Richier, Raqib Shaw, Xavier Veilhan et Yang Fudong (liste à confirmer)

    Avec le soutien exceptionnel du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris pour le prêt de l'oeuvre maîtresse de l'exposition : Les Oiseaux, le Rapace, 1959 de Bernard Buffet.

    Et la participation des artistes en résidence de l'Institut Culturel :
    Claire Adelfang, expose ses photographies dans le Pavillon du Château Labottière
    Guy Limone, offre un regard nouveau et singulier sur la Belle Endormie
    Judith Avenel présente son travail artistique dans le Pavillon du Jardin

    Texte: Paul Ardenne ( écrivain et historien de l'art )

    Commissariat artistique: Ashok Adicéam



    En octobre 2012, la nouvelle exposition d'art moderne et contemporain de l'Institut Culturel Bernard Magrez croisera des regards d'hommes et de femmes sur la Beauté, mettant sous tension les contradictions induites par la confrontation d'une trentaine d'oeuvres. 

    Se référant au film éponyme de Jean Cocteau de 1946, lui-même adapté d'un conte écrit dans la tradition des salons littéraires français du XVIIIème siècle, La Belle et la Bête invite à une réflexion sur la dualité de la Beauté, un des sujets fondamentaux de l'art, qui questionne les notions de l'altérité, du reflet de soi dans l'oeil de l'autre, de l'identité qui se construit dans le miroir étrange de son semblable. Cette observation est particulièrement frappante dans le rapport de l'artiste avec son modèle, parfois son alter ego dont il a besoin pour se représenter dans le monde. Ce double provoque souvent des relations ambivalentes de domination et d'assujettissement, d'avide voracité, ou une insatiable quête
    de la singularité du moi dans l'autre...
    C'est l'une des clefs de compréhension de ce fameux tableau de Bernard Buffet, Les Oiseaux, le Rapace, 1959, qui dépeint dans un corps nu et parfait celle qui devient à partir de cette période, la muse de l'artiste, ce dernier étant représenté par un faucon monstrueux qui la dévore. À partir de cette oeuvre, cette exposition se compose d'oeuvres majeures prêtées par des institutions prestigieuses et des artistes, et en complément, une sélection de la Collection Bernard Magrez : peintures, sculptures, photographies, vidéos, et installations. Autant de médiums hétérogènes pour éclairer un itinéraire contemporain de La Belle et de la Bête dans les salons du Château Labottière, transformé à nouveau en un espace de poésie visuelle et d'émotions.

    Vivre debout, Respecter l'Autre, Jamais Renoncer, Gagner en Tempérance, sont les valeurs que veut transmettre l'Institut Culturel aux jeunes artistes et au public à travers ses expositions et sa collection. Elles témoignent de manière éclectique d'un regard passionné, fortement attaché à la question de la Beauté, au symbolisme dans l'art et à la recherche de l'universel. Ce sont ces valeurs qui sont éclairées par les Maîtres et les oeuvres maîtresses de l'exposition La Belle et la Bête, ce nouveau parcours de l'Institut Culturel Bernard Magrez.




    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux