L'instant d'un Regard: Paul Duchein par Paul Duchein L'instant d'un Regard: Paul Duchein par Paul Duchein

  • Art en aquitaine

    L'instant d'un Regard: Paul Duchein

        Du ven. 12 décembre 2008 au dim. 25 janvier 2009



    Exposition L'instant d'un Regard: Paul Duchein

    Présentation


    Paul Duchein est né en 1930 à Rabastens. A douze ans, il transforme la grande maison familiale en un bric-à-brac étrange et ordonné. Adolescent, il lit quantité de livres sur l'art et participe à un groupe de peintres amateurs. Il rencontre Giovanni Léonardi, peintre céramiste, qui devient son premier maître à penser. Ensuite, il exerce la profession de pharmacien tout en écrivant des livres pour enfants. Il organise également des expositions annuelles au Musée Ingres, à Montauban (rencontres qui durent depuis plus de quarante ans).
    L'amour des objets l'anime toujours quand il croise André Breton dans les années 60. C'est alors qu'il comprend l'ampleur du mouvement surréaliste. La toute puissance du rêve prend tout son sens et il construit à sa guise, la dimension poétique naissant du désir d'œuvrer en toute liberté. C'est ainsi qu'il écume brocanteurs et plages, à la recherche d'objets hétéroclites pour fabriquer des boîtes-théâtre magiques. Sans aucune complaisance envers les tendances à la mode, il déclare : " Je n'ai pas d'autre ambition que celle de faire naître un petit sentiment poétique dans un espace clos ".
    Paul Duchein réside à Montauban. Ses œuvres ont fait l'objet de très nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 1986. Parmi les plus récentes, on peut citer : Le Pluriel des Singuliers à Aix en Provence, le Musée des Beaux Arts de Bilbao, l'exposition " La poupée ", à la Halle Saint Pierre à Paris. Il a également illustré des livres et publié des textes. Enfin, son œuvres à fait l'objet de trois films, dont deux de FR3 Toulouse, l'un par Nicole Zimermann, le second par Emmanuel War et le troisième de la 5 Arte par J.M. Carzou.


    Adresse :


    Site de la création franche, musée municipal
    58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    33130 - Bègles
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux