L'instant d'un Regard- A corps et à cri, Rosemarie Koczÿ par Rosemarie Koczÿ L'instant d'un Regard- A corps et à cri, Rosemarie Koczÿ par Rosemarie Koczÿ

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Site de la création franche, musée municipal

    (( écouter ))

    L'instant d'un Regard- A corps et à cri, Rosemarie Koczÿ

        Du ven. 01 juin 2012 au dim. 19 août 2012

        Vernissage le lun. 11 juin 2012 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition L'instant d'un Regard- A corps et à cri, Rosemarie Koczÿ

    Présentation


    D'ascendance hongroise, Rosemarie Koczÿ est née le 5 mars 1939 à Recklinghausen, en Allemagne. Elle  survit à la déportation dans deux camps de concentration, elle passe son enfance dans divers orphelinats, avant de s'installer en Suisse en 1961 où elle suit des cours aux Arts Décoratifs à Genève. Elle s'intéresse à la tapisserie et séjourne à Praguedans l'atelier du professeur Kybal en 1969. Elle entreprend ensuite des recherches ethnologiques sur les techniques textiles primitives d'Afrique, d'Océanie, de Mélanésie et des Hébrides puis sur la teinture végétale en Europe et en Amérique latine. Grâce à ses travaux, elle est récompensée en 1975 et 1976, par le Prix du Crédit Suisse à Genève et le prix d'encouragement à la recherche de la Fondation Peggy Guggenheim de Venise.
    Parallèlement à cette activité, Rosemarie Koczÿ peint au doigt des toiles de grand format, réalise des cahiers à l'encre de Chine, des pastels, des aquarelles, des lithographies, des sculptures et des collages. Elle dessine sur des papiers artisanaux de différentes origines. Ses oeuvres privilégient le blanc et le noir. Dans sa série " Je vous tisse un linceul " - en référence au rituel de l'enterrement juif -, elle donne à ceux qu'elle a vu mourir dans les camps un enterrement digne et respectueux. Elle a également écrit de nombreux récits sur l'histoire de sa famille, pour la plupart édités dans la Collection de l'Amateur par Alain Arneodo.
    Rosemarie Koczÿ résidait à Croton on Hudson, aux Etats-Unis. Elle y est décédée le 12 décembre 2007. Ses dessins sont présents dans de nombreuses collections parmi lesquelles : la Collection Neuve Invention à Lausanne, le Musée Charlotte Zander à Bönnigheim, le Musée du Docteur Guislain à Gand.

    Cette exposition, intitulée "A corps et à cri", est répartie dans sept salles du musée, trois au rez-de-chaussée et quatre à l'étage. Elle présente un ensemble de trois cent cinquante oeuvres du fonds de collection Création Franche parmi lesquelles des peintures à l'huile, des pastels, des encres de Chine, des aquarelles et des bas-reliefs.
    Elle comprend également un espace documentaire réunissant des livres, des photographies et des éléments de la correspondance que Rosemarie Koczÿ a entretenue régulièrement avec Gérard Sendrey.
    Un catalogue en quadrichromie de trente huit pages comprenant vingt trois illustrations est édité à cette occasion, avec des textes de : Pascal Rigeade, Louis Pelosi, Gérard Sendrey, Bernard Chevassu, Rosemarie Koczÿ et Alain Arnéodo.


    Adresse :


    Site de la création franche, musée municipal
    58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    33130 - Bègles
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux