L'écrivain en vacances : sur la plage par Roland Barthes, Vincent Meessen L'écrivain en vacances : sur la plage par Roland Barthes, Vincent Meessen

  • Art en aquitaine

    L'écrivain en vacances : sur la plage

        Du jeu. 21 mai 2015 au sam. 29 août 2015

        Vernissage le jeu. 21 mai 2015 - 18h30 Importer dans mon calendrier



    Exposition L'écrivain en vacances : sur la plage

    Présentation


    Exposition "L'Écrivain en vacances : sur la plage"
    Du 21 Mai au 29 Août 2015 - vernissage le 21 Mai à 18h
    FRAC Aquitaine, Bordeaux

    Lumières de Roland Barthes est un double projet d'expositions se déroulant au centre d'art image/imatge à Orthez (64) et au Frac Aquitaine à Bordeaux  présenté dans le cadre de la célébration nationale du Centenaire de la naissance de Roland Barthes.

    Les expositions L'Écrivain en vacances : sur la plage et My Last Life font écho à la postérité théorique et esthétique d'un des penseurs les plus importants du 20e siècle.

    L'exposition L'Écrivain en vacances : sur la plage confronte la collection du Frac, historiquement tournée vers la photographie, associée à des oeuvres de Roland Barthes issues de la Bibliothèque nationale de France à un Barthes en vacances sur les terres aquitaines, détaché de ses obligations professorales et théoriques, un Barthes artiste amateur et éclairé. Les oeuvres présentées, dont des dessins réalisés lors de ses séjours à Urt, font écho à des textes, concepts et notions clefs de son esthétique, le neutre, le degré zéro : le plaisir du texte, le " ça a été " et quelques fragments d'un discours amoureux.


    Autour des expositions

    Samedi 23 mai à 15h30 : Rencontre avec Magali Nachtergael, commissaire des expositions L' Écrivain en vacances : sur la plage, My Last Life et Lunettes noires et chambre claire.
    Mercredi 10 juin à 19h : Rencontre avec Pascal Convert à l'occasion de la parution de l'ouvrage Pascal Convert, Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest aux éditions Confluences.
    Dimanche 21 juin de 14h30 à 18h30 : Évenement " L'été aux bassins". Visites des expositions à 15h, 16h et 17h + atelier "Chambre avec vues " pour les familles (enfants à partir de 6 ans) de 15h à 17h. 3€ sur inscription. eg@frac-aquitaine.net
    Mercredi 1er juillet à 19h : Concert Minimal Bougé. Entrée libre
    Du 4 au 7 août de 14h à 16h : Atelier " Chambre avec vues " conçu et réalisé par les artistes, Julie Duarté et Emilie Fenouillat. À destination des enfants 6-12 ans pour les centres de loisirs. Gratuit sur inscription : eg@frac-aquitaine.net ou 05 56 13 25 62.

    Commissariat : Magali Nachtergael

    Avec des oeuvres de la collection du Frac Aquitaine associées à des oeuvres de Roland Barthes issues de la Bibliothèque nationale de France et des oeuvres de Vincent Meessen.


    Image : Roland Barthes
    Plus d'informations ici


    Adresse :


    Fonds Régional d'Art Contemporain - Collection Aquitaine
    Hangar G2
    Bassin à flot No 1
    Quai Armand Lalande
    33300 - Bordeaux
    Site internet
    Tags: - photo - dessin - atelier - concert


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux