L'art est ouvert : autoportrait : qui suis-je? par Michel Brand, Chloé Royac, Renaud Subra L'art est ouvert : autoportrait : qui suis-je? par Michel Brand, Chloé Royac, Renaud Subra

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda La Nouvelle Galerie

    (( écouter ))

    L'art est ouvert : autoportrait : qui suis-je?

        Du dim. 27 septembre 2009 au mar. 10 novembre 2009

        Vernissage le dim. 27 septembre 2009 - 17h00 Importer dans mon calendrier





    Présentation


    L'autoportrait est le plus intense révélateur de l'identité de l'artiste. Un simple choix artistique et l'auteur s'affirme ou s'efface. Regarder un autoportrait, c'est entrevoir un signe, l'indice d'une crise, d'une angoisse, la trace de l'ambition ou de la passion. Certains cependant, ne se mettront jamais à nu et préfèreront usurper les traits de leurs sujets, multipliant ainsi les extensions identitaires.

    Michel Brand est un peintre de l'intérieur. Présentant le caractère spontané et fortement inventif propre à l'Art brut, son oeuvre explore la relation entre l'univers intérieur et la projection de l'inconscient. Il nous entraîne dans un environnement paradoxal et imaginaire, délibérément surréaliste, où nous découvrons, intrigués, des formes accouplées entre elles et des suites de fragments de corps qui s'enchevêtrent par le trait. Le sujet de ses toiles se trouve constamment dans un état de décomposition et de reconstruction, en pleine métamorphose. Dans un amalgame organique, Michel Brand construit un corps fait pour l'esprit.

    Chloé Royac et Renaud Subra, à l'origine du groupe CRYRS, recourent le plus souvent au mythe pour composer une oeuvre dont la liberté et la luxuriance renvoient à un univers baroque et onirique. Leurs photographies engendrent un choc visuel par la juxtaposition d'objets incongrus, mais toujours agencés dans une production signifiante. Grâce à la puissance descriptive des images qui accentue l'effet de vraisemblance, ils instituent une relation particulière avec le spectateur, le renvoyant à sa propre condition de sujet existentiel. L'appropriation, la transposition, la réécriture de l'identité de leurs modèles, participent à créer cette impression de fantasme régénérateur de l'oeuvre.
    Marie-Cécile Ruault-Marmande.

    ouvert tous les jours de 14h à 17h30


    Adresse :


    La Nouvelle Galerie
    6, rue de l'Alma
    24100 - Bergerac
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux