L'Art est ouvert: Marta Jonville et Nicolas Julliard par Marta Jonville et Nicolas Julliard L'Art est ouvert: Marta Jonville et Nicolas Julliard par Marta Jonville et Nicolas Julliard

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Centre Culturel de Ribérac

    (( écouter ))

    L'Art est ouvert: Marta Jonville et Nicolas Julliard

        Du mer. 07 octobre 2009 au sam. 21 novembre 2009



    Exposition L'Art est ouvert: Marta Jonville et Nicolas Julliard Exposition L'Art est ouvert: Marta Jonville et Nicolas Julliard

    Présentation


    Autofiction : Art et réalité
    L'autofiction permet d'exhiber des fantasmes, des histoires personnelles ou des transferts d'intimité, tout en se parant d'un masque romanesque emprunté à la littérature. Il ne reste plus qu'à observer la mutation fragile de l'auteur en artiste, moment problématique où il devient acteur de sa propre vie. La distance entre l'art et le réel s'amenuise alors, jusqu'à disparaître.

    Nicolas Julliard a créé les Pelomorphes, sortes de peluches à échelle humaine. Proche du Pinocchio utilisé par Paul McCarthy dans ses performances, symbolisant l'image lisse de l'enfance, cette peluche fait référence au doudou. En tant qu'objet transitionnel, le Pelomorphes n'appartient pas au corps de l'artiste, il est le reflet de sa propre évolution. Il ne vient ni de l'intérieur, ni de l'extérieur, mais des deux à la fois. Entre dédoublement et fusion, Nicolas Julliard fait coexister une partie de lui qui régresse, et une qui reste vigilante et s'autorise comme artiste.

    Performeuse à l'énergie débordante, Marta Jonville ne travaille jamais seule. Elle associe des invités à ses actions et trouve dans cette pratique joyeuse et iconoclaste, l'espace de liberté qu'elle recherche. Dans la lignée des mouvements Dada et Fluxus, elle fait, à sa manière, table rase de toutes les conventions idéologiques et artistiques.
    Du réalisme à la fiction, elle interroge tout ce qui nous détermine : ce que nous voulons être, ce qu'autrui perçoit de nous – voir et être vu.

    " l'art est ouvert " est un programme piloté par l'Agence culturelle Dordogne -Périgord en partenariat avec des lieux culturels du département.


    Adresse :


    Centre Culturel de Ribérac
    13, place du Général de Gaulle
    BP 57
    24600 - Ribérac
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux