LINE LINE

  • Art en aquitaine

    LINE

        Du mer. 07 juin 2017 au ven. 14 juillet 2017

        Vernissage le mer. 07 juin 2017 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition LINE

    Présentation


    LINE
    Vernissage le Mercredi 07 juin 2017 à 18h00
    Exposition du Mercredi 07 juin au Vendredi 14 juillet 2017
    Musée des Beaux-Arts - Bordeaux



    "Sur une invitation du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, et à l'occasion de l'exposition "Paysages intérieurs, extérieurs, points de vue des publics", une exposition qui réunit des productions des ateliers du Musée des Beaux Arts de Bordeaux interne et externe au musée, l'EBABX propose de présenter des pièces du cours de "La fabrique", Cours publics en mettant à l'honneur les pratiques amateurs à travers cette restitution d'ateliers. C'est dans ce cadre qu'a été envisagé cette rencontre.

    L'exposition:

    La nature Silencieuse, paysages d'Odilon Redon, autant les oeuvres dévoilées que la scénographie de l'espace de la Galerie des Beaux Arts, nous a inspiré l'installation Line. Les paysages du peintre bordelais sont parfois définis comme horizontaux, neutres, plats. Ils sont minimalistes, dans la définition artistique du terme, à savoir, empreint d'une volonté de simplicité, une recherche de neutralité formelle et d'un dépouillement.

    "Line" est une installation collective de peintures initiée lors du cours La Fabrique* au sein du cursus des cours publics de L'École des Beaux Arts de Bordeaux (EBABX). La modernité de l'oeuvre d'Odilon Redon nous a insufflé une série de peintures que nous avons imaginé avec la seule contrainte de la ligne d'horizon. Chaque élève avait sur sa toile une ligne placée à 42 cm du bord inférieur comme point de départ de sa création. Ce trait nouvellement défini s'appelait "l'horizon", et le résultat "un paysage". De sa matérialité, à son expression, en passant par sa définition, la peinture est ici autant une installation collective que individuelle. L'oeil se ballade dans des espaces intimes, imaginés ou remémorés, et continuellement dans des couleurs et des gestes. La ligne est ici le lieu de l'infini, de la perte du regard. À perte de vue.

    *La Fabrique est un rendez-vous hebdomadaire d'initiation à la peinture grand format dirigé par Coline Gaulot. Le grand format est une pratique qui provoque une certaine crainte. La fabrique tente de désacraliser cette idée pré-conçue pour se plonger à corps perdu dans une expérience de la peinture de manière corporelle, généreuse et sensorielle. Au départ de ce projet, se trouve ma détermination personnelle à désirer, un espace de pratique décomplexée où l'on FAIT autant corporellement qu'intellectuellement. Venir à cette Fabrique ne nécessite pas de connaissances mais une envie de s'engager, de s'investir dans une aventure."

    Informations complémentaires:

    Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
    20, Cours d'Albert
    33000 Bordeaux
    Tél. : (33) 05 56 10 20 56
    Fax : (33) 05 56 10 25 13
    Mail : musbxa@mairie-bordeaux.fr

    En savoir plus


    Adresse :


    Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
    20, cours d'Albret
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux