LE VOYAGE À BORDEAUX DE SUZANNE TREISTER // Histoires parallèles et récits excentriques par Suzanne Treister LE VOYAGE À BORDEAUX DE SUZANNE TREISTER // Histoires parallèles et récits excentriques par Suzanne Treister

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

    (( écouter ))

    LE VOYAGE À BORDEAUX DE SUZANNE TREISTER // Histoires parallèles et récits excentriques

        Du mer. 30 mai 2018 au dim. 01 juillet 2018 Alert exposition email

        Vernissage le jeu. 07 juin 2018 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition LE VOYAGE À BORDEAUX DE SUZANNE TREISTER // Histoires parallèles et récits excentriques

    Présentation


    Bordeaux Métropole développe un important programme de commandes d'oeuvres d'art contemporain. Lancé en 2002 avec la construction du tramway et inscrit dans le cadre de la procédure de commande publique du Ministère de la Culture, il se décline aujourd'hui dans la commande artistique Garonne. Celle-ci prend le fleuve pour élément fédérateur et s'inscrit dans les débats relatifs à l'urbanisme, à l'écologie, à la gestion des eaux, la requalification et la dynamisation des espaces publics, au développement de l'économie et de la recherche, qui participent des transformations en cours à l'échelle d'un vaste territoire.

    ----

    C'est dans ce contexte qu'en 2013, Bordeaux Métropole a invité Suzanne Treister à travailler sur son territoire. Le projet créé par l'artiste consiste en un triptyque – intitulé Les vaisseaux de Bordeaux – composé de trois oeuvres monumentales interdépendantes implantées dans trois zones du territoire métropolitain proposant une réflexion ambitieuse sur l'usage des technologies liées à la ville et à son histoire.
    Première oeuvre réalisée, L'observatoire/Bibliothèque de science-fiction a été installée à Floirac en juillet 2017. Le vaisseau spatial sera inauguré le 7 juin 2018 aux Bassins à flot de Bordeaux. Le dernier élément parachevant l'ensemble est Le puits/Bibliothèque Jacques Ellul, dont la réalisation est prévue en 2019. Ces trois éléments permettront une articulation inédite entre les deux rives de la Garonne.

    L'exposition Le voyage à Bordeaux de Suzanne Treister – Histoires parallèles et récits excentriques présentée au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 30 mai au 1er juillet 2018 s'inscrit dans la continuité de la commande artistique faite à l'artiste britannique.

    Commissaire : Éric Troussicot

    -----

    Jeudi 7 juin 2018

    Vernissage de l'exposition au CAPC à 18 heures,
    organisé en marge de l'inauguration du Vaisseau spatial,
    qui se tiendra  à 19 heures aux Bassins à flot

    -----

    Née en 1958 à Londres, Suzanne Treister s'est formée successivement à la Central Saint Martins College of Art and Design et au Chelsea College of Art and Design de Londres.
    Elle produit depuis quelques années une constellation d'oeuvres-concept qui prennent la forme de dessins, diagrammes, installations mais aussi d'éditions, de films et de projets en ligne.
    Ces derniers traitent de notions d'identité, d'histoire, de pouvoir, de savoir et d'hallucination et supposent un process quasi encyclopédique, s'échelonnant parfois sur plusieurs années.
    Agençant des correspondances entre des signes issus de champs hétérogènes, Suzanne Treister tisse conjointement le rationnel, le politique, l'industriel et l'occulte.

    Ses récits impliquent des réinterprétations fantastiques de taxinomies qui suggèrent l'existence de forces invisibles à l'oeuvre dans le monde, tantôt liées à l'innovation, à la technologie, au militaire ou au paranormal. Elle pénètre la lisière poreuse entre faits réels et fictions et manifeste un intérêt marqué pour l'imaginaire du pouvoir, sa représentation et sa mise en scène, les systèmes de cryptages militaires, la sphère de l'information, l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies, qu'elle associe à certains motifs ésotériques et mystiques (Kabbale, alchimie, Rose-Croix...).

    Les histoires parallèles abordées lient les pensées de précurseurs tels que Henry David Thoreau, Robert Penn Warren, Martin Heidegger et Theodor W. Adorno interpénétrant différentes visions dystopiques du futur. L'artiste s'empare des différences pour mieux camper dans la marge – conçue comme espace de résistance à la normativité - afin d'inventer un vocabulaire alternatif qui puise sa source dans la métaphore, la poésie, la fabulation, les séditions, le folklore et l'organisation collective, constituant autant d'ingrédients d'une pratique ramifiée.

    Ses diagrammes* synthétiques sont un moyen de connaissance et de décryptage. Ils transposent de manière troublante des informations précises et objectives dans une forme qui renvoie à l'existence potentielle de pouvoirs et de croyances occultes. Ils ouvrent un espace dans lequel les oeuvres deviennent autant d'outils pour imaginer des futurs alternatifs, stylisant le recours instinctif à la citation, qui est le véritable fondement de son art poétique.
    Sa pensée s'élabore à partir de morceaux choisis qu'elle extrait, rapproche, compare et relie. Elle regroupe et recoupe des fragments, des occurrences et des coïncidences afin de conjecturer, de rendre visible ce qui est, soit volontairement, soit inconsciemment, maintenu caché sous un ordre convenu et admis. Elle donne ainsi à lire des récits excentriques* afin de révéler les structures discrètes qui entravent le savoir.

    Elle a récemment exposé son travail à l'international : HKW, Berlin (2017) ; AJFA, Londres et la Biennale de Liverpool (2016) ; PPOW, New-York (2016) Science Museum, Londres (2012) ; D21 Kunstraum, Leipzig (2012).


    * Diagrammes : Ils permettent de relier des mouvements de pensées, des organisations mondiales, des missions militaires, des réactions philosophiques, littéraires et politiques sur la société de contrôle, les innovations technologiques et d'en comprendre les relations.

    * Récit excentrique : Narration contestant – tout en questionnant – les modèles dominants, à savoir romans, nouvelles et récits dont les caractéristiques narratives sont les suivantes : rupture de la continuité narrative, soit par des interventions fréquentes du narrateur tendant à prendre le pas sur le récit lui-même, soit par la pratique de la digression, de l'interruption, ou de la suspension ; effacement des limites entre l'univers du narrateur et celui où se déroule son histoire ; mise en relief de la matérialité du livre.

    -----

    Né à la Roche-sur-Yon en 1971, Eric Troussicot est architecte diplômé de l'École d'Architecture et de Paysage de Bordeaux et commissaire d'exposition. En 2014, il fonde aux côtés de Vincent Geoffroy l'atelier d'architecture B O L D. Il a réalisé le commissariat et la scénographie de plusieurs expositions : GARDEN, première édition de Parckdesign, Bruxelles, 2012 ; Sharing Transformation, Universalmuseum Joanneum, Graz, 2013. Ici à Bordeaux, il a entre autres, réalisé les expositions : Yona Friedman, Tu ferais ta ville, coproduction arc en rêve + CAPC, 2008 ; INSIDERS, Pratiques, Usages, Savoir-faire, coproduction arc en rêve + CAPC, 2009 ; et conçu la scénographie de l'exposition  L'oeuvre et ses archives, Rutault, Buren, Merz, CAPC, 2012. En 2011, il était l'un des quatre commissaires associés à Michelangelo Pistoletto pour la manifestation EVENTO 2011, L'art pour une ré-évolution urbaine. Il coréalise et produit les trois oeuvres de Suzanne Treister, L'observatoire/Bibliothèque de science-fiction ; Le vaisseau spatial et Le puits/Bibliothèque Jacques Ellul, dans le cadre du projet de commande artistique Garonne initié par Bordeaux Métropole.


    ----

    -> Bibliothèque du musée
    -> Voie d'accès pour personnes handicapées
    -> Tarifs : Entrée du musée, 7 € (plein tarif) ; 4 € (tarif réduit)

    11:00 –> 18:00
    11:00 –> 20:00, les mercredis
    Fermé les lundis et jours fériés
    Le musée est ouvert les 14 juillet et 15 août de 11:00 à 18:00

    ----

    Image : "Le puits - Le vaisseau spatial - L'observatoire 2". Crayon, aquarelle et eau de la Garonne sur papier, 21 x 29,7 cm. © Suzanne Treister




    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer
    Alert exposition email Recevoir un rappel le jour de cet événement

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux