LA MÉMOIRE DES SOLS par DOVE ALLOUCHE, ARNAUD CLAASS, HAMISH FULTON, LAURENT LE DEUNFF, RICHARD LONG, CHRISTINE MOREL, DENNIS OPPENHEIM, EVARISTE RICHER LA MÉMOIRE DES SOLS par DOVE ALLOUCHE, ARNAUD CLAASS, HAMISH FULTON, LAURENT LE DEUNFF, RICHARD LONG, CHRISTINE MOREL, DENNIS OPPENHEIM, EVARISTE RICHER

  • Art en aquitaine

    LA MÉMOIRE DES SOLS

        Du ven. 01 avril 2016 au dim. 26 juin 2016

        Vernissage le ven. 01 avril 2016 - 18h30 Importer dans mon calendrier



    Exposition LA MÉMOIRE DES SOLS

    Présentation


    La Mémoire des sols
    Asportotsttipi, Maison de la corniche, Domaine d'Abbadia



    VERNISSAGE : VENDREDI 1ER AVRIL À 18H30
    COMMISSARIAT: CPIE LITTORAL BASQUE ET FRAC AQUITAINE

    L'exposition La Mémoire des sols instaure un dialogue avec le Domaine d'Abbadia, à la fois lieu de résidences d'artistes à Hendaye et site naturel protégé, offrant une diversité de milieux naturels (littoral, prairie, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d'investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...). Qu'elles soient issues de gestes empruntés aux promeneurs, aux archéologues ou aux scientifiques, les oeuvres de l'exposition issues de la collection du Frac Aquitaine interrogent le rapport au temps, ancien et présent, à travers la mémoire des sols et des strates qui les composent.

    Avec les oeuvres de : DOVE ALLOUCHE, ARNAUD CLAASS, HAMISH FULTON, LAURENT LE DEUNFF, RICHARD LONG, CHRISTINE MOREL, DENNIS OPPENHEIM, EVARISTE RICHER.

    Les oeuvres de Richard Long – célèbre figure du Land Art – présentes dans l'exposition introduisent la pratique de la marche dans la nature comme partie intégrante de la construction d'une oeuvre. Ainsi, l'empreinte photographique et la collecte d'observations peuvent pérenniser certains gestes, certaines promenades. Des marques éphémères enregistrées par Dennis Oppenheim aux traces ravivées d'une pérégrination de Hamish Fulton, la nature et la terre apparaissent comme des enregistreurs des traces du passé. Ce que donne à voir littéralement l'oeuvre Petrographie_9 (2014) de Dove Allouche, une photographie argentique de grand format réalisée à partir d'une lame mince de stalagmite.

    En adoptant la position du découvreur, certains artistes nous donnent pleine conscience de notre rapport à la nature. Arnaud Claass en dirigeant son objectif vers le sol, saisit dans ses Paysages miniatures l'intrication des masses végétales. Il révèle dans ces petits formats la complexité et les subtiles variations d'une nature foisonnante. Laurent Le Deunff, quant à lui, en rassemblant au sol sous la forme d'un Foyer plusieurs objets sculptés (feuilles, os, glands, aiguilles), évoque possiblement le résultat miraculeux d'une fouille archéologique. Comme pour illustrer ce dialogue entre l'art et la science, l'oeuvre d'Evariste Richer La Palette du diable donne à voir ces rapports à la manière d'une belle métaphore. La photographie présente une coupe de météorite tenue par l'artiste, telle une palette de peintre.

    ADRESSE :
    Asportotsttipi, Maison de la corniche, Route de la corniche, 64700 Hendaye

    INFOS COMPLÉMENTAIRES :
    Du 1er avril au 31 mai : Du mardi au samedi 10h - 12h & 14h30 - 18h30
    (fermé dimanches, lundis et fériés)
    Du 1er juin au 30 septembre : Tous les jours y compris fériés 10h - 13h & 14h - 18h30
    Entrée libre

    Nos actions autour de l'exposition :

    Ciné-goûter, le mercredi 13 avril à 14h30 autour du documentaire Rivers and Tides : Andy Goldsworthy et l'oeuvre du temps, qui présente un artiste de Land Art qui met en scène ses oeuvres dans un cadre naturel et observe leur mutation au fil du temps.

    Conférence, le samedi 16 avril à 15h, Le Volcanisme et ses conséquences sur la biodiversité et sur l'humanité, dirigée par Pierre Thomas, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon.

    Les explorateurs de la vie préhistorique,  du mardi 19 au vendredi 22 avril
    Spécial Jeune public | Stage Vacances réCréatives de quatre matinées de pratiques artistiques et scientifiques pour que les enfants découvrent de manière ludique comment la terre a pu sauvegarder les traces de vie passées jusqu'à nos jours puis créent de "nouvelles espèces" à partir de matériaux de récupération... Réservé aux 7/12 ans sur inscription.

    Atelier familial, le mercredi 20 avril à 14h30, Plancton Fossilisé,  à partir de l'âge de 10 ans, pour que petits et grands puissent observer des fossiles.

    Sortie nature participative, le vendredi 20 mai à 14h30, Que nous disent les paysages de la Corniche ? pour dévoiler les liens entre la nature qui nous entoure et les activités humaines. 

    Conférence, le mercredi 25 mai à 18h, Art, Pierres et Cailloux, dirigée par François Loustau qui confronte les temps géologiques et l'Art contemporain. 

    + d'infos et inscriptions sur le site du CPIE Littoral basque: www.cpie.littoral.basque.eu

    Pensez au co-voiturage pour venir au vernissage: http://tawacovoiturage.fr/events/view/1804

    Image du carton d'invitation: Evariste Richer, La Palette du Diable, 2012, Collection Frac Aquitaine, © Evariste Richer, Photo Jean-Christophe Garcia


    Adresse :




    -


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux