Kremlin par Laurent le Deunff Kremlin par Laurent le Deunff

  • Art en aquitaine

    Kremlin

        Du ven. 13 avril 2012 au lun. 14 mai 2012

        Vernissage le jeu. 12 avril 2012 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Kremlin

    Présentation


    L'artiste bordelais Laurent Le Deunff présente une de ses oeuvres contemporaines, réalisée en collaboration avec les étudiants de première année de l'EBABX-École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux, dans une antichambre du musée.

    --

    Laurent Le Deunff (Bordeaux, 1977), lauréat de l'Ecole des Beaux-arts de Bordeaux, artiste déjà remarqué sur la scène nationale, participe maintenant à de nombreuses expositions dans le monde.

    Kremlin, une grande sculpture de verre, est le fruit d'un atelier de sculpture à l'EBABX-Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux. En choisissant de la présenter dans la "première antichambre" de l'hôtel de Lalande, salon consacré au Bordeaux des Lumières et au Grand Théâtre, c'est à un face à face radical avec la sculpture classique qu'il nous invite.

    Précédée par un vestibule, la "première antichambre" donnant sur un second salon, s'aligne dans une perspective de trois pièces, ouvertes sur la façade ouest. Kremlin s'y trouve en position centrale et érigée.
    Le buste de Montesquieu (La Brède, 1689 - Paris, 1755) par Jean-Baptiste Lemoyne, une effigie posthume du philosophe, domine la salle. Déesses, muses antiques, grands Intendants et références à l'Antiquité, Les Lumières et la sculpture classique offrent un écrin paradoxal à cette évocation de la cathédrale Basile-Le Bienheureux au Kremlin. D'autant plus paradoxal que la cathédrale, au centre géométrique de Moscou, est devenue le symbole d'un pouvoir impérial obscurantiste et le Kremlin celui du pouvoir soviétique : à l'opposé de l'esprit des philosophes.

    L'EBABX propose chaque année à ses étudiants de première année un Grand Atelier avec un intervenant extérieur, artiste, designer ou curateur, généralement sorti de l'école ou d'une autre école d'art, avec un parcours professionnel prometteur, servant de modèle de référence pour les étudiants. Ce temps de production voit sa concrétisation dans la réalisation d'une pièce, exposée en un lieu donné à Bordeaux.

    En 2011, l'EBABX organisait à arc en rêve, centre d'architecture à Bordeaux, l'exposition "Langage commun, une lecture d'objets", une présentation du travail du designer Oscar Diaz, et du prototype réalisé avec les étudiants de première année lors du Grand Atelier de 2010. En mai 2011, l'école a invité Laurent Le Deunff. En 2012, l'EBABX accueille Léonore Sabrier, artiste. Elle proposera la réalisation d'un film d'animation aux étudiants de 1ère année. Et Philippe Bettinger, designer indépendant, proposera de travailler à partir du lustre, ils réaliseront ensemble un prototype de luminaire.

    --

    Dates / Horaires :
    Du vendredi 13 avril 2012 au lundi 14 mai 2012
    Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf mardi et jours fériés.


    Adresse :


    Musée des arts décoratifs
    Hôtel de Lalande
    39, rue Bouffard
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux