Jim Shaw au CAPC
Du ven. 07 mai 2010 au dim. 19 septembre 2010
Vernissage le ven. 07 mai 2010 - 21h00 
Présentation
Pour la première fois, cette exposition rassemble 15 peintures monumentales qui ont été réalisées par l'artiste ces dix dernières années. Elles s'accompagnent de sculptures dont une sculpture géante gonflable et d'une collection, totalement inédite, rassemblée par l'artiste, d'objets chrétiens qui font appel à une iconographie apocalyptique.
Jim Shaw puise son inspiration dans une culture vernaculaire en-deçà des catégories établies par l'histoire de l'art : tableaux d'amateurs récupérés dans des brocantes, objets de cultes populaires, travaux d'étudiants, affiches de films, etc.
Ces objets s'inscrivent dans un réseau de significations multiples qui ne cessent d'affaiblir l'autorité symbolique de l'oeuvre d'art. Simultanément agrégats de sources hétérogènes, moments d'une histoire personnelle et fragments d'une histoire culturelle collective, les oeuvres de Shaw s'imposent au spectateur à la manière d'un mirage, ou d'un rêve éveillé. Son nouveau projet continuera ses investigations critico-hallucinatoire de la culture américaine, inspirées par la dimension spirituelle de la nef du CAPC.
L'exposition est inaugurée, dans le cadre d'Agora le 7 mai à partir de 21h, par une performance musicale de l'artiste.