Images telluriques par Jean-Michel Fauquet Images telluriques par Jean-Michel Fauquet

  • Art en aquitaine

    Images telluriques

        Du sam. 09 octobre 2010 au dim. 05 décembre 2010



    Exposition Images telluriques

    Présentation


    Les photographies de Jean-Michel Fauquet ont quelque chose d'étonnant de mystérieux et d'énigmatique. Dans les espaces intemporels de la Base sous marine, l'adéquation entre l'oeuvre de l'artiste et le lieu est parfaite. Il s'y dégage un sentiment de mystère et d'intemporalité. Le visiteur est plongé vers un lointain inconnu.
    Né en juin 1950 à Lourdes, Jean-Michel Fauquet passe son enfance à Bordeaux.
    Il y a dans les photographies de Fauquet quelque chose de déconcertant : tout devient indécidable : est-ce de la photographie ? De la peinture ?

    Il y a dans la photographie de Fauquet quelque chose d'énigmatique, de mystérieux, des traces que nous ne pouvons voir, des chemins dans les bois que nous n'avons jamais suivis, des labyrinthes d'escaliers que nous n'avons jamais montés et pourtant nous connaissons la sensation de s'y trouver.

    La puissance de ses photographies "tient à la capacité à dépasser la dichotomie entre absence et présence. Nous avons l'impression, en présence de ces images, que nous nous y trouvons, quelque part dans l'obscurité et nous savons avec certitude que nous sommes" (Lyle Rexer, extrait de Positif en négatif).

    Son travail est essentiellement effectué en atelier à partir de sujets qu'il crée. Dessin, peinture, sculpture sont autant d'étapes qui contribuent à la fabrication d'objets peints puis photographiés.
    Ses photographies naissent d'abord dans l'impulsion d'un trait sur des pages de carnets. Il consacre de longs moments à cette phase préparatoire, la plupart de ces dessins sont indissociables de la construction d'objets fabriqués avec des cartons récupérés.
    À genoux dans l'atelier, il découpe, il façonne, il recouvre de papier kraft. Puis il les peint en noir pour transporter ces mondes minuscules aux limites du monde intelligible.

    Plus tard, sous la lumière de l'atelier il met en scène ces objets, puis il les photographie. Il réalise des tirages en noir, avec au centre "cette clarté au bord de la disparition". Le négatif peut être retouché, le tirage rehaussé à la plume, au crayon, peint pour enlever à nouveau de la lumière.


    Adresse :


    Base Sous-Marine
    Boulevard Alfred Daney
    33300 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux