Humble Rumble
Du ven. 27 novembre 2009 au sam. 30 janvier 2010
Présentation
Nous sommes ravis d'accueillir l'artiste israélienne Anat Shalev pour sa deuxième exposition personnelle, Humble Rumble, à notre galerie.
Après avoir travaillé avec différents médiums, c'est finalement vers la peinture qu'Anat Shalev se tourne à nouveau, utilisant un langage plastique dépouillé, de manière instinctive, sur un support de récupération.
Dans un premier temps, des formes abstraites donnent naissance à des images figuratives. Anat Shalev mène son travail vers des motifs de plus en plus construits, exploitant les multiples possibilités graphiques et chromatiques d'une peinture qui réunit subtilement la figure, le fond et la forme. Il en résulte des microcosmes, des univers à découvrir, entre aspect formel et apparition de motifs figuratifs.
Les matériaux utilisés sont réduits à l'essentiel, des aplats de gouache investissent la surface brute du carton d'emballage, un support qui prend de plus en plus d'importance, jusqu'à changer la façon de travailler de l'artiste. Ainsi dans " Mask " et " Sunset ", c'est la forme du carton qui a inspiré et déterminé le sujet final.
Dans la série intitulée " Mirrors ", l'artiste laisse se développer des formes abstraites qui font apparaître des visages, rappelant les ornements des cultures judaïque et islamique. Même en cherchant l'abstraction, les oeuvres d'Anat Shalev deviennent indubitablement figuratives.