HYPERBEAU par Max Boufathal, Claire Soubrier HYPERBEAU par Max Boufathal, Claire Soubrier

  • Art en aquitaine

    HYPERBEAU

        Du ven. 10 septembre 2010 au sam. 23 octobre 2010

        Vernissage le ven. 10 septembre 2010 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition HYPERBEAU Exposition HYPERBEAU

    Présentation


    Hyper est un préfixe qui vient du grec, huper,  il signifie " supérieur " ou " au-dessus

    Claire Soubrier et Max Boufathal se sont rencontrés à l'école des Beaux-Arts de Nantes où ils obtiennent leur diplôme en 2007, avant de s'installer à Bordeaux. L'exposition Hyperbeau est leur première collaboration. Elle met en communion deux univers hyper guerriers et hyper esthétiques à l'image de notre société des excès. Ils jouent avec les codes de l'art et de l'artisanat, de l'art, de la mode et de la publicité. Parures, armures et masques évoquent à la fois une culture tribale et un monde des hyper apparences. L'exposition rassemble des photographies, des sculptures et des installations. L'humain est au coeur de leurs dispositifs photographique ou sculptural, hyper présent chez Claire Soubrier et évoqué chez Max Boufathal par des enveloppes de corps (masque ou armures) ou des objets.

    "Max Boufathal réalise des sculptures de divinités, de monstres, d'objets d'histoire naturelle.  Il n'hésite pas à piocher dans l'artisanat, les esthétiques des " cultures du  monde "  autant de moyens de réaliser des formes qui prennent en compte tous les acquis de la modernité (matériaux, récupération, absence de socle, installation), et de créer de nouveaux artefacts où se mêlent art tribal et consumérisme. Il met en relation mythes, politique et différents systèmes de croyances au travers d'une exploration subjective de son " noir intérieur ", sa culture métisse, et de la notion de communauté. Les oeuvres qu'il réalise peuvent dès lors apparaître comme autant de signes issus d'une culture neuve, marginale hors normes. L'artiste arpente les territoires d'un univers réinventé, aux limites culturelles, codes sociaux et valeurs économiques brouillées. il conçoit une forme d'inventaire subjectif, un rassemblement d'objets évoquant vie quotidienne, visions du futur et survie, ne cessant de croiser référents "ancestraux" et consommation de masse, singularité et appropriation. Ses oeuvres évoquent des modèles mêlés, altérés, hybridés : leur magnétisme chamanique et industriel pourrait bien pallier ce que Walter benjamin avait décrit comme une "pauvreté en expérience" du monde contemporain. Constituée à partir d'éléments simples, disponibles, appropriables, cette collection constitue la matière première, la pauvreté  de l'artiste, façonnant à sa manière les formes du monde matériel pour instaurer, en somme, un nouveau référent.
    Max Boufathal : "je me prépare mentalement et physiquement à une nouvelle ère de sélection naturelle. Les conditions psychologiques et environnementales de l'homme me semblent mûres pour lui claquer entre les doigts. Je refuse de me faire embarquer dans ce suicide collectif et je mets tout en oeuvre pour y survivre. Grâce à mon métissage qui est l'expression d'un brassage génétique
    ultra-performant et d'un mélange culturel à la pointe des exigences de notre temps, je me sers de l'art comme terrain d'entraînement. et il se trouve qu'il est le plus grand et le plus fourni en obstacles de tous les parcours de survie que l'homme a inventé."
    Yann Chateigné, ancien programmateur du capcMusée
    maxboufathal.free.fr

    Claire Soubrier
    " En utilisant les personnes de mon quotidien, des gens ordinaires j'essaye de créer de l'extraordinaire. Avec la photographie, je décortique, j'épluche les différentes couches de l'identité, les différents costumes, les différents rôles que l'on peut endosser.
    Le visage est omnis présent dans les dispositifs que je mets en place, il est le point d'accroche. C'est sans ajout d'artifices liés à la retouche ou au montage photo, que je cherche à créer le dispositif qui pourrait faire croire à la manipulation de l'image alors que celle-ci na pas été retouchée. Je joue avec la capacité qu'à la photo à développer, à révéler la part de magie, de surprise de l'image.
    Par le biais de la photo, je cherche à figer mon modèle, à le rendre sculptural. Je fige le temps et la personne à l'image même d'un happenning. Grâce au visage, je cherche à donner une nouvelle dimension au "portrait photographique", il devient le révélateur de quelque chose jusqu'alors caché. Mes images sont en apparence lisses, esthétiques oscillant entre l'art, la mode et la publicité. Ces systèmes de représentation  admis par l'inconscient collectif, sont la voie la plus sûre pour que tout un chacun puisse s'identifier. Je mets en relation des éléments que nous n'avons pas l'habitude de voir ensemble, mais qui font partie intégrante de notre inconscient collectif. Je  les rassemble, je les mixe, révélant l'image que l'on ne soupçonnait pas et créant  l'effet de surprise. "
    www.clairesoubrier.com


    Adresse :


    Tinbox Contemporary Art Gallery
    76, cours de l'Argonne
    Tram B, arrêt Saint-Nicolas
    33800 - Bordeaux
    Site internet


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