HOBO, l'art en déplacement par Agapanthe (Alice Mulliez & Florent Konné), Florent Bailly, Pascal Martinez, Javiera Tejerina-Risso HOBO, l'art en déplacement par Agapanthe (Alice Mulliez & Florent Konné), Florent Bailly, Pascal Martinez, Javiera Tejerina-Risso

  • Art en aquitaine

    HOBO, l'art en déplacement

        Du jeu. 05 mars 2015 au sam. 21 mars 2015

        Vernissage le jeu. 05 mars 2015 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition HOBO, l'art en déplacement

    Présentation


    Exposition "HOBO"
    Du 5 au 21 mars 2015 - vernissage le Jeudi 05 Mars 2015 à 19h00
    Galerie des Étables, Bordeaux


    En 2014, Lydie Marchi, directrice d'HYDRIB et Nadia Russell, directrice de L'AGENCE CRÉATIVE ont initié des échanges entre leurs villes respectives, Marseille et Bordeaux. HYDRIB a programmé une exposition de la Galerie TINBOX dans le cadre du Printemps de l'art contemporain organisé par le réseau Marseille expos. C'est au tour de L'AGENCE CRÉATIVE d'inviter HYDRIB à Bordeaux.

    Le projet mené en 2015 est un commissariat croisé pour une exposition à la galerie des Etables, espace d'exposition dédié aux projets curatoriaux soutenus par la ville de Bordeaux.Toutes deux conceptrices de galeries itinérantes : Saffir, galerie nomade devenue Hydrib, plateforme dédiée aux arts visuels, et Tinbox, la galerie Mobile de L'Agence Créative pour l'art contemporain, elles ont décidé de porter leur réflexion sur l'art en déplacement.

    HOBO réunie quatre artistes chemineaux (Agapanthe, Florent Bailly, Pascal Martinez, Javiera Tejerina-Risso) pour qui l'itinérance est au coeur de leurs démarches artistiques et de leurs conditions d'artistes. Ils ont pour points communs d'être des globetrotters capables de poser leurs valises aux quatre coins du monde, de résidences d'artistes en expositions, de pays en pays ou d'utiliser le voyage et les flux comme source ou matériaux plastiques.
    Ces artistes HOBO se déplacent selon la triade qui consiste à chercher un territoire, à partir, se déterritorialiser puis à revenir, se reterritorialiser, cette " ritournelle " déploie des écritures
    plastiques infinies. L'exposition HOBO a néanmoins choisi d'en aborder trois : L'art topocritique, le récit de voyage, la trace et le déplacement comme figure et pour terminer le voyage imaginaire.

    HOBO aborde la notion d'art en déplacement, qu'il soit imaginaire, sur un territoire proche ou à travers le monde, à la fois comme démarche artistique permettant une "multitude d'enracinements simultanés ou successifs" et un renouvellement permanent de la pratique artistique et critique de l'artiste.

    HOBO reçoit le soutien de la ville de Bordeaux, dans le cadre de l'appel à projets curatoriaux de la galerie des Étables, Fonds d'aide à la Création et de soutien à l'innovation.


    Dossier de presse

    Programme


    Adresse :


    Galerie des Etables
    1 rue des Etables
    33800 - BORDEAUX
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux