HISTORY OF HAUNTING par Yesmine Ben Khelil HISTORY OF HAUNTING par Yesmine Ben Khelil

  • Art en aquitaine

    HISTORY OF HAUNTING

        Du dim. 02 octobre 2016 au ven. 14 octobre 2016

        Vernissage le mar. 04 octobre 2016 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition HISTORY OF HAUNTING

    Présentation


    HISTORY OF HAUNTING
    Yesmine Ben Khelil
    Organisé par l'Escalier B
    Vernissage mardi 04 octobre à 19h
    Exposition du 02 octobre 2016 au 14 octobre 2016



    " Yesmine Ben Khelil est une jeune artiste tunisienne dont le travail s'articule autour de la notion d'image, images qui nous sollicitent en permanence, disparaissent et apparaissent au grès de leurs modes de diffusion et de la manière dont nous les recevons.

    Par le biais du dessin et du collage, elle interroge la dualité qui caractérise les images d'aujourd'hui, à la fois ephémère et là pour toujours; visible pour certain, invisibles pour d'autres.
    A partir d'images trouvées sur le net, de photos anciennes, de livres, de documents d'archive ou d'objets trouvés, elle tente de reconstituer une sorte de narration afin de rendre visible le feuilletage d'image et la superposition des temps à travers desquels nous vivons le présent.



    History of Haunting est composée d'objets, de dessins et de vidéos. Les dessins s'inspirent d'images trouvées sur internet. Il s'agit de photos relayant l'histoire de Janet et de sa soeur victimes du Poltergeist d'Enfield en 1977. On peut y voir deux jeunes filles préadolescentes en convulsion ou en suspension dans leur chambre, la légende nous informe qu'elles ont été possédées par un esprit. En constatant les similitudes entre cette histoire présentée comme un fait d'hiver " réel " et le cinéma d'horreur hollywoodien, j'ai mélangé ces images à des plans typiques de films d'horreurs ou fantastiques américains de la même époque. J'ai ainsi identifié les éléments récurant du genre : la maison de banlieue pavillonnaire, la chambre d'enfant, la manifestation du fantôme à travers l'enfant (de préférence une fille), pour reconstituer l'histoire en y ajoutant l'apparition " physique " de l'esprit.

    Pour représenter le fantôme en dessin, j'ai repris la forme de l'ectoplasme issue de la photographie spirite du début du XXe siècle, en y associant la matière " slime " emprunté au film ghostbusters (il s'agit d'une texture gluante de couleur rose via laquelle les fantômes se déplacent et se propagent). On peut donc voir cette matière se manifester en dessin puis en vidéo à travers deux très courts extraits modifiés du film (ghostbusters), dans lesquels cette matière gluante jaillit du sol ou un robinet de " slime " coule continuellement. Le fantôme apparaît petit à petit, d'abord absent ou plutôt sous-jacent dans le premier dessin puis en transparence dans le second, il apparaît dans la vidéo et se propage dans le dernier dessin. Ainsi History of haunting tente de reproduire la mise en abime de la nature fantomatique de l'image qu'est la représentation du fantôme par l'image. "

    informations complémentaires :
    Galerie des étables
    1 Rue des Étables
    33800 Bordeaux

    Escalier B

    En savoir plus


    Adresse :


    Galerie des Etables
    1 rue des Etables
    33800 - BORDEAUX
    Site internet
    Tags: - photo - dessin - nature - vidéo


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux