Gorka Mohamed // I ARE par Gorka Mohamed Gorka Mohamed // I ARE par Gorka Mohamed

  • Art en aquitaine

    Gorka Mohamed // I ARE

        Du jeu. 26 avril 2018 au sam. 02 juin 2018

        Vernissage le jeu. 26 avril 2018 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Gorka Mohamed // I ARE

    Présentation


    La galerie LMR est heureuse de présenter pour la première fois en France les oeuvres de l'artiste espagnol Gorka Mohamed. Né en 1978 à Santander, Gorka est diplômé de l'École Massana d'Arts et Design de Barcelone puis il poursuit sa formation au Goldsmiths College de Londres. Aujourd'hui, il vit et travaille entre Londres et Madrid.

    Les oeuvres de Mohamed ne sont pas sans questionner le spectateur tant elles sont troubles. De Diego Velázquez à Tex Avery, son univers est cultivé, nourri, riche de sens et de références. Portraits, natures mortes, crucifixions, dessins de pieds, paysages aux horizons toujours plats et aux formes oniriques, étranges scènes aux géométries organiques, chaque tableau ouvre de nombreuses portes, suggère de multiples thèmes.
    Son travail s'ancre dans l'histoire de la peinture de son pays. Certaines toiles ne sont pas sans faire penser aux portraits décadents que Goya a pu dresser des puissants de son époque. Personnages déformés, torturés, austères, collages et assemblages de formes, nous sommes souvent proche du baroque espagnol, mais celui que Gorka propose est totalement halluciné. On y retrouve également d'évidentes et très belles références à la période vache de Magritte. Toutefois, il s'éloigne de ce surréalisme léché par une touche plus rapide, plus grossière, marque d'une autre filiation et le reflet de l'amitié qui le lie avec Manuel Ocampo.
    On identifie également dans son travail sa passion pour les cartoons et les comics underground. Le titre de l'exposition en est une référence. En effet, " I.R." (I ARE) est le gimmick de I.R. Baboon (Je Grand Babouin en français), personnage stupide, envieux et sans talent de la série de cartoon "I'm a Weasel" (Monsieur Belette) qui pointe en filigrane les questions de réussite et de pouvoir que l'on perçoit dans l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste. (...)

    Commissariat : la galerie LMR et Émilie Flory


    --- INFOS PRATIQUES ---

    Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
    Sur rendez-vous le reste de la semaine


    Adresse :


    La Mauvaise Réputation
    19 rue des Argentiers (la librairie)
    10 rue des Argentiers (la galerie)
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux