GANG OF FOUR par Diane Arbus et Winshluss GANG OF FOUR par Diane Arbus et Winshluss

  • Art en aquitaine

    GANG OF FOUR

        Du sam. 20 mai 2017 au sam. 10 juin 2017

        Vernissage le sam. 20 mai 2017 - 16h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition GANG OF FOUR

    Présentation


    GANG OF FOUR
    Diane Arbus et Winshluss
    Vernissage le samedi 20 mai 2017 à 16h
    Exposition du 20 mai au 10 juin 2017
    La Mauvaise Réputation - Bordeaux



    " La galerie La Mauvaise Réputation clôture son cycle d'expositions autour du programme " Comics de répétition " et propose l'exposition " Gang of Four ", une mise en regard des planches originales du comics de Winshluss (coédition Frac Aquitaine et Les Requins Marteaux) inspirées par l'oeuvre " Untitled 4 " de Diane Arbus (collection du Frac Aquitaine).

    Au commencement, la photographie Untitled 4 prise sous les bons auspices d'Halloween par Diane Arbus. À l'arrivée, le comics Gang of Four de Winshluss sombre et condensé, intemporel et fantastique dans lequel il plonge abruptement les protagonistes de la première oeuvre dans une course poursuite haletante et parvient à croiser sans détour obscurantisme, subordination et vengeance avec féerie, naïveté et solidarité.
    L'ambiance y est moite et sanguinaire, ôtée de toute grâce et miséricorde. Mais Winshluss y ajoute, comme à son habitude et avec délectation, un soupçon d'ineptie se délestant ainsi d'une certaine brutalité. Et quand la tragédie se fait sentir, il suffit qu'un phasme ventriloque vienne susurrer de prodigieux conseils ou que Big Mama offre un passage dans ses entrailles pour ouvrir la voie d'une résurrection...
    Le comics Gang of Four de Winshluss est une première coédition imaginée par le Frac Aquitaine et les Requins Marteaux. Son principe ? Inviter un dessinateur à choisir une oeuvre de la collection du Frac Aquitaine en préambule à l'écriture d'une bande dessinée. Cette coédition aux multiples contours incarne le métissage de la création actuelle en déployant l'imaginaire contenu dans les oeuvres par le prisme de la bande dessinée.

    Winshluss
    Quelque part entre Walt Disney, Tod Browning et Phillipe Vuillemin, Winshluss aka Vincent Paronnaud a fantasmé des supermarchés, des parcs d'attractions ou des musées. Autodidacte et touche à tout - cinéma, bande dessinée, dessin animé, musique, art contemporain, spectacle vivant, presse...- il tord les médiums sur la place publique, faisant se rejoindre les extrêmes, le joyeux et le cynique, le foutraque et la cohérence, le populaire et l'underground. Winshluss est l'auteur phare des Requins Marteaux qu'il a rejoint dans les années 2000 et dont il a refaçonné l'image avec ses compères Felder & Cizo (Ferraille Illustré, Le Supermarché Ferraille...).
    Il reçoit le Fauve d'or au FIBD d'Angoulême en 2009 pour Pinocchio. Peu de temps avant, en 2007, il coréalise Persepolis avec Marjane Satrapi. Le film remportera le prix du jury du Festival de Cannes, le César du meilleur premier film et celui de la meilleure adaptation, avant d'être nommé aux Oscars dans la catégorie " Meilleur film d'animation " en 2008. En 2016, il reçoit la Pépite d'Or au SLPJ de Montreuil pour Dans la forêt sombre et mystérieuse (éd. Gallimard) son premier album jeunesse.
    Si son oeuvre est vaste et hétéroclite, elle n'est pas des plus visible. En bon amoureux de la culture pop et de son détournement, il sévit souvent, à la manière des situationnistes, en meute ou masqué.

    Diane Arbus
    Née Diane Nemerov (New York, 14 mars 1923 - 26 juillet 1971), est une photographe de rue américaine notoire pour ses portraits de rue effectués au reflex 6x6 à deux objectifs équipé d'une torche à lampes flash au magnésium de forte puissance. Elle a aussi réalisé un projet sur une communauté de handicapés mentaux. "

    Informations complémentaires :

    Librairie-galerie La Mauvaise Réputation
    rue des Argentiers
    33000 Bordeaux

    En savoir plus

    Crédit photo : Diane ARBUS (Diane NEMEROV) / New York, 14 mars 1923 - 26 juillet 1971
    Untitled 4 (1970 - 1971), photographie noir et blanc
    Collection Frac Aquitaine, © Estate of Diane Arbus


    Adresse :


    La Mauvaise Réputation
    19 rue des Argentiers (la librairie)
    10 rue des Argentiers (la galerie)
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux