GALERIE DES NOUVEAUX TALENTS JEAN-CLAUDE BERTRAND par Jean-Claude Bertrand GALERIE DES NOUVEAUX TALENTS JEAN-CLAUDE BERTRAND par Jean-Claude Bertrand

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Institut Culturel Bernard Magrez

    (( écouter ))

    GALERIE DES NOUVEAUX TALENTS JEAN-CLAUDE BERTRAND

        Du lun. 07 novembre 2016 au lun. 12 décembre 2016



    Exposition GALERIE DES NOUVEAUX TALENTS JEAN-CLAUDE BERTRAND

    Présentation


    GALERIE DES NOUVEAUX TALENTS
    Jean-Claude Bertrand
    Exposition du 07 novembre au 12 décembre 2016
    Institut culturel Bernard Magrez



    Une aventure picturale autour des sens...

    Né le 25 août 1948, diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy (1965-1970), Jean-Claude Bertrand fait carrière dans la publicité pendant plus de vingt ans. Depuis 1997, suite au décès de sa première épouse, il se consacre uniquement à sa pratique artistique.

    Très sensible aux musiques d'improvisation et plus particulièrement au jazz, il a tout d'abord décrypté cette richesse musicale. Puis, explorateur insatiable il a élargi sa palette à toute autre forme de musique, de voix, ainsi qu'à d'autres aventures sensorielles comme l'univers du parfum, de la gastronomie, du vin...

    " Je ressens intimement la force expressive et lyrique de la matière et de la couleur comme un matériau privilégié pour accoucher de mes émotions sensorielles suite à mes découvertes musicales, oenologiques, olfactives, gastronomiques, esthétiques.

    Je peins de manière non figurative pour m'échapper de toute référence à des images anecdotiques stockées dans ma mémoire cognitive, privilégiant la résurgence de mes émotions enfouies. Ce silence iconographique m'oblige à une écriture plus vraie et plus spirituelle, répondant puissamment à ma véritable nécessité intérieure.
    Il s'agit pour moi d'aller à la quête de l'harmonie optimale entre ce que mon inconscient me restitue en énergie et en expression et ce que je contrôle consciemment par la structure, l'ordre et l'analyse. A des moments opportuns, mon intuition jette une passerelle entre ces deux mondes et l'alchimie qui en résulte se cristallise alors en donnant sens à mon travail sur les formes, les couleurs et les rythmes. La toile se structure ainsi dans ce creuset  permanent où conscient, inconscient, intuition et choix personnels s'affrontent, se confrontent, se complètent jusqu'à leur imbrication à mes yeux évidente. Le point de finition est alors décidé.
    L'oeuvre n'a de légitimité et d'existence propre que lorsqu'elle se donne à voir, qu'elle se livre au lecteur afin qu'il puisse s'y aventurer à son tour et ressentir cette belle émotion qui nous atteint en écoutant de la musique, en dégustant un vin, un mets, en respirant un parfum... et qui nous procure l'irrésistible envie de bonheur et de son partage.

    Je ne souhaite pas témoigner, dénoncer la décadence ou la laideur du monde ou de la société de consommation. J'aspire plutôt à être le chantre de la beauté, de la féerie de ce monde que l'on ne sait plus voir ni regarder, ni écouter, ni savourer, ni humer, ni toucher. Comprendre la vie dans ses manifestations les plus diverses, être constamment capable d'étendre, et toujours plus loin, le réseau de mes capteurs sensibles !

    Les écritures musicales...

    Depuis peu, j'introduis dans mes oeuvres des écritures très souvent non lisibles, signes inventés, indéchiffrables, colorés, que j'utilise comme un matériau pictural à part entière. La matérialité des écritures et l'expressivité d'un tracé rapide condensent un ensemble de sens non narratifs qui permet d'éclairer et de compléter la signification de l'oeuvre, elle-même non figurative.
    J'échappe ainsi au discours anecdotique, propre à une culture définie, pour m'orienter vers une communication universelle. Par cette pratique, je vise à créer un contact direct, à jeter des passerelles, entre ma conscience individuelle et la conscience collective. Le lecteur quel qu'il soit, peut alors se réapproprier l'oeuvre avec ses propres acquis.
    Ces écritures musicales dont les signes se touchent, s'entremêlent, rappellent souvent des  manuscrits du moyen-âge, voire des écritures égyptiennes, grecques ou encore des idéogrammes chinois. Elles évoquent ainsi les origines du langage écrit. Par le tracé gestuel de l'écriture, j'évoque non seulement les prémices de la communication écrite originelle mais aussi les arabesques et le phrasé des partitions musicales.
    L'écriture étant une traduction manuscrite voire graphique par l'homme de sa pensée, j'aspire ainsi à figurer comme en filigrane la présence de l'humain.
    A la découverte de ces écritures musicales, j'invite le lecteur à pénétrer dans un monde vibratoire où la spatialité joue un rôle de plus en plus prépondérant. L'espace complète alors les paramètres traditionnels du son : la hauteur, la durée, l'intensité et le timbre. Mes écritures musicales deviennent alors multidimensionnelles."

    informations complémentaires :

    Institut culturel Bernard Magrez
    16, rue Tivoli
    33000 Bordeaux, France

    contact@institut-bernard-magrez.com
    05 56 81 72 77


    En savoir plus





    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux