Fictions à l'oeuvre : l'art contemporain livré à l'expérience du récit Fictions à l'oeuvre : l'art contemporain livré à l'expérience du récit

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Fonds Régional d'Art Contemporain - Collection Aquitaine

    (( écouter ))

    Fictions à l'oeuvre : l'art contemporain livré à l'expérience du récit

        Du jeu. 03 octobre 2013 au sam. 21 décembre 2013

        Vernissage le jeu. 03 octobre 2013 - 18h30 Importer dans mon calendrier



    Exposition Fictions à l'oeuvre : l'art contemporain livré à l'expérience du récit

    Présentation


    FICTIONS À L'OEUVRE : L'ART CONTEMPORAIN LIVRÉ À L'EXPÉRIENCE DU RÉCIT

    Vernissage jeudi 3 octobre 2013 18h30.
    Vendredi, 4 octobre, 2013 - Samedi, 21 décembre, 2013

    "Elle produit la sensation du neuf " disait Baudelaire à propos de l'imagination. Et si " Fiction à l'oeuvre " créait elle aussi des mondes nouveaux ? 
    Lancée il y a quatre ans, la collection " Fiction à l'oeuvre " comporte à ce jour dix ouvrages et connaîtra à la rentrée deux nouvelles parutions. Autant d'oeuvres qui ont inspirées les auteurs et qui sont à découvrir dans le cadre de l'exposition Fiction à l'oeuvre : l'art contemporain livré à l'expérience du récit. Chacune des oeuvres présentées dans cette exposition a été le point de départ pour l'écriture d'une fiction, coéditée par le Frac Aquitaine et les éditions confluences. L'occasion de confronter l'oeuvre et la fiction qu'elle a inspirée.

    Avec les oeuvres de Manuel Álvarez Bravo, Larry Clark, Jos de Gruyter & Harald Thys, Michel Journiac, Urs Lüthi, Pierre Molinier et Cindy Sherman.

    La collection littéraire " Fiction à l'oeuvre " est une approche originale de l'art contemporain par les écrivains. Invités à s'emparer d'une oeuvre d'art appartenant à la collection du Frac Aquitaine, ils inscrivent au coeur d'une narration l'oeuvre choisie. Ce projet de coédition, entre le Frac Aquitaine et une maison d'édition de la région (Mix puis confl uences) cherche à développer d'autres formes de discours sur les oeuvres, moins " théoriques " et plus " fictionnelles ", de manière à déployer la puissance d'évocation des oeuvres sur l'imaginaire. Par-delà cette volonté, il y a le souhait de faire se croiser des publics autant que des disciplines, les uns allant à la rencontre des autres dans un esprit de curiosité. Inaugurée avec Nouit de Thomas Clerc, la collection n' a cessé de confronter deux mondes : celui des oeuvres et de leurs artistes et celui des auteurs. Issus du champ de la littérature et de l'art, ceux-ci ont sélectionné des photographies (Jeff Wall), des installations (Robert Barry) et des sculptures (Claude Lévêque, etc.); une diversité de supports à l'image de la polyphonie des fictions. Chacune des oeuvres a été le point de départ à l'écriture d'une fiction (publiée ou à paraître). Cette exposition confronte l'oeuvre et la fiction qu'elle a inspirée, passant du temps de la lecture au temps de la contemplation. Elle se concentre plus particulièrement sur les photographies et les dernières fictions parus chez confluences depuis 2012 comme celle de Valérie Mréjen et Fred Léal. Depuis, 3 dernières fictions ont été publiées par Nathalie Quintane, Vincent Labaume et Bernard Duché. Le succès de cette collection littéraire " Fiction à l'oeuvre " et de ses visions croisés portés sur l'art continue à stimuler l'imagination des écrivains. Pascale Monier a choisi les photographies de Larry Clark et Jean-François Bory celles de Cindy Sherman pour les deux prochaines fictions en train de s'écrire, tout comme l'est l'histoire du Frac Aquitaine, sans cesse ré-écrite par ces multiples regards extérieurs qui se portent sur les oeuvres de sa collection et ne cessent d'en renouveler l'imaginaire.
    Avec cette exposition, le spectateur pourra refaire le cheminement de l'écrivain, qui part de l'oeuvre pour écrire sa fiction, mais cette fois c'est à son tour d'imaginer des histoires autour des oeuvres exposés.

    En savoir plus


    Adresse :


    Fonds Régional d'Art Contemporain - Collection Aquitaine
    Hangar G2
    Bassin à flot No 1
    Quai Armand Lalande
    33300 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux